Blemmophobie : la peur du regard des autres, comment la dépasser ?

Mis à jour le par Justine Guilhem

"Que vont-ils penser ? Que vont-ils dire ? Ce que je dis est-il vraiment intéressant ?...". Le regard des autres peut vite devenir intimidant et impressionnant et nous faire nous poser tout un tas de questions qui nous filent des sueurs froides. C'est vrai, il rythme souvent notre vie et détermine nos choix. Pourquoi le regard des autres compte-t-il autant ? Comment faire pour l’affronter et s’en libérer ? Éléments de réponse.

Blemmophobie : la peur du regard des autres, comment la dépasser ?

Pourquoi a-t-on peur du regard des autres ?

Parfois difficile à assumer, le regard des autres a un impact direct sur la manière dont nous évoluons 😥. Il influence notre jugement et peut même l’altérer si nous lui accordons trop d’importance. Même si nous le craignons tous, il ne faut pas le confondre avec la timidité. Faisant partie des phobies sociales, la blemmophobie caractérise cette peur du regard des autres. 

Qu’on ait peur d’être jugé, peur de décevoir ou encore de ne pas être à la hauteur, le regard des autres peut provoquer un sentiment d’insécurité. Il est alors très difficile pour les blemmophobes d’exposer leur corps ou bien même de prendre la parole en public. Ce manque de confiance en soi remonte généralement à l’enfance.

👋 Cet article pourrait vous intéresser : Anxiété d'anticipation : pourquoi je pense toujours au pire ?

Les origines de la blemmophobie

La blemmophobie peut résulter de différents actes passés. Nous pouvons citer le fait de n’avoir jamais été encouragé, de ne jamais avoir eu de reconnaissance, mais aussi d’avoir eu à affronter des reproches sur le physique. Ces facteurs sont l'élément déclencheur de cette peur qui se développe généralement à l’adolescence, où le corps change et évolue. Des événements traumatisants comme un harcèlement scolaire peuvent aggraver la blemmophobie tout comme une mauvaise relation. En effet, l’estime de soi peut se retrouver fragilisée face à une personne toxique et manipulatrice.

La difficulté de trouver sa place dans une société qui prône la performance et la compétitivité, développe aussi la peur du regard des autres. Craignant de ne jamais être à la hauteur, la peur de faire une erreur prend vite beaucoup de place. Cette impossibilité d'être soi-même commence alors à se transformer en une gêne disproportionnée, une angoisse qui ronge peu à peu.  "La possibilité de vivre commence dans le regard de l'autre." Les Particules élémentaires - Michel Houellebecq

🎙️ Stéphane Masson, coach, nous explique que faire du regard des autres

Que faire du regard ou de l'avis des autres par Stéphane Masson, coach certifié

février 2022 · Wengood

6:40

Comment faire pour ne pas avoir peur du regard des autres ?

Pour dire adieu à cette phobie, le mieux est d’opter pour une thérapie cognitive et comportementale qui vous permet de vous confronter à vos angoisses 💪. Vous pouvez aussi opter pour une psychanalyse pour comprendre l’origine de cette peur. Si vous souhaitez vous détacher du regard des autres, vous pouvez développer certains points essentiels comme :

  • Travaillez votre charisme et votre confiance en vous : apprivoisez le regard des autres à travers le théâtre par exemple.
  • N’ayez pas peur d’être vous-même : habillez-vous comme vous le souhaitez et dites ce que vous voulez sans penser aux conséquences.
  • Évitez d’être contrôlé par les avis des autres : évitez les phrases telles que « Comme tu veux » ou « Peu m’importe », préférez avoir des opinions tranchées et osez déplaire.
  • Inspirez-vous des personnes qui ne sont pas stressées : n’hésitez pas à leur demander des conseils pour apprendre à vous détacher du regard des autres.
  • Faites abstraction des autres : vous pouvez penser que tout le monde vous regarde sans arrêt, et pourtant, tout ne tourne pas autour de vous…
  • Dédramatisez vos angoisses : les enjeux ne sont généralement pas si importants que vous pouvez le penser. Arrêtez de vous focaliser sur les jugements négatifs et préférez les positifs.

L'avis de la rédaction : faites-vous aider !

Notez que les blemmophobes ont tendance à se comparer aux autres, ce qui entraîne une forte baisse de l’estime de soi. Les personnes souffrant de cette peur sont sujettes à des crises d’angoisse caractérisées par des douleurs thoraciques, des tremblements, sueurs, gorge nouée, bouche sèche, voire pertes de connaissance. Il est donc essentiel, comme pour toute phobie, de se faire aider par son entourage ou par des professionnels de santé pour apprendre à se libérer du regard des autres. 👉 Si vous souhaitez comprendre pourquoi le regard des autres compte autant à vos yeux, n’hésitez pas à contacter nos psychologues diplômés.

🤗 Se comprendre, s'accepter, être heureuse... C'est ici et maintenant !
#BornToBeMe

Contacter un psychologue

Mais aussi : 

Article proposé par Justine Guilhem

Mon rêve de bonheur : faire de ma vie un grand terrain de jeux

Nos derniers articles

La lettre d'amour, la plus belle des déclarations que l'on puisse faire

Si j'avais une devise dans la vie, ce serait sûrement : "puisque je t'aime, alors je te l'écris." A mon mari, à mon fils, j'écris des lettres d'amour à ceux que j'aime, mais je dois bien reconnaître que parfois, même si les sentiments sont sincères et profonds, les mots ne viennent pas et on reste muets. Pas de quoi en faire un drame, il faut seulement s'inspirer... et lâcher-prise. L'amour c'est naturel, écrire une lettre d'amour l'est aussi, croyez-moi !

Je doute de mon couple, est-ce que c'est normal ? Comment réagir ?

Il est fréquent que ça arrive. La vie de couple et même l'amour n'étant jamais un long fleuve tranquille, il arrive, bien sûr, que l'on doute. Pas sur la même longueur d'ondes, impression que l'herbe est plus verte ailleurs, projets divergents, manque de désir… Sous le poids des doutes, l'amour perd de sa splendeur. Est-ce irrémédiable ? Je ne crois pas, l'important, c'est de comprendre ce qu'il y a derrière ces doutes et comment réagir. Explication.

"On mange quoi ce soir ?" L'application Jow a la réponse !

Tout à coup, il est 16h et ça me prend, comme une urgence : "qu'est-ce qu'on mange ce soir ? Et aussi demain à midi, tant qu'on y est". Et je me retrouve à visualiser mon butternut, mon sachet de parmesan râpé et mes 3 œufs, en quête d'une inspiration soudaine... Sauf que je ne suis pas dans Top Chef. Si mon jury reste intraitable, les idées fusent moins vite dans mon cerveau de cheffe à domicile...

Pourquoi faire le ménage peut (vraiment) nous faire du bien ?

Pendant ma vingtaine, je n'aimais pas faire le ménage. Je trouvais que c'était pénible et une perte de temps ! Bien sûr, je le faisais quand même, car il n'était pas question de vivre dans la saleté. Maintenant que je suis trentenaire, j'adore ça ! Il faut dire que j'ai appris à voir les aspects positifs du ménage en vieillissant. Alors pourquoi le ménage peut vraiment nous faire du bien et être en quelque sorte, une thérapie ? Je vous explique !

Ces pratiques sexuelles bizarres... et celles qui peuvent vous tuer !

Voilà quelque temps maintenant que j'écris pour Wengood et si j'ai appris beaucoup de choses, ce que je sais surtout, c'est qu'en matière de sexe, le champ des possibles est vaste et je ne l'avais jusqu'alors que peu exploré. Aujourd'hui pourtant, ne nous réjouissons pas et passons du côté obscur de la couette : place aux pratiques sexuelles étranges, à savoir celles qui permettent de faire l'amour... sans faire l'amour et zoom sur celles à bannir sous peine... d'y perdre la vie ! 😱

Coucher avec un collègue ou son boss, jeu dangereux ?

Ça m’est déjà arrivé d’avoir un crush au travail. Franchement, si je n’avais pas appris par la suite qu’il était en couple, j’aurais mis le paquet pour le séduire. Sauf que voilà, on connaît bien la règle du “No zob in job”, qui veut littéralement dire que c’est une mauvaise idée de coucher avec un collègue, voire pire, son boss ! Est-ce que c’est vraiment un jeu si dangereux que ça ? Qu’est-ce qu’on risque si on est pris la main dans le sac ? Je vous explique tout (eh oui, je m’étais renseignée avant de foncer) !

Les podcasts Wengood

Des podcasts avec du bonheur dedans parce qu'il est temps de penser à soi ! Retrouvez nos podcasts en intégralité ici.

Pourquoi je prends tout mal ? Comment Gérer sa Susceptibilité ? - Conseils du Dr Jean Doridot 🧠💬

15 avril · Wengood

8:57


Retrouvez-nous sur Youtube

Yoga, coaching, cuisine, rencontres etc... Bonnes vibrations en libre-service ! Allez hop, on s'abonne !

Retrouvez-nous sur Youtube