Syndrome de stress post-traumatique : qu'est-ce que c'est ?

Mis à jour le par Camille Lenglet

Accident, agression, attentat, mais aussi cambriolage, séparation, deuil, maltraitance… Il y a tout un tas d’événements qui peuvent nous marquer, peu importe leur type. Cependant, ce n’est pas n’importe quel type de faits, ils provoquent des émotions négatives qui vont nous marquer à jamais, provoquant beaucoup d’anxiété. C’est ce qui s’appelle le syndrome de post-traumatique ! Comment peut-on le reconnaître ? Quels sont les symptômes ? Surtout, comment se soigner pour aller mieux ? Parlons-en.

Syndrome de stress post-traumatique : qu'est-ce que c'est ?
Sommaire : 

Qu’est-ce que le syndrome de stress post-traumatique ?

Comme dit en introduction, les troubles du stress post-traumatique (TSPT en français ou en anglais PTSD) apparaissent après un événement traumatisant. Ils traduisent une vraie souffrance morale inscrite en nous après l’événement vécu. Évidemment, un choc émotionnel n’est pas sans conséquences sur notre vie, cela l’altère complètement, tant sur le plan personnel que professionnel 😥. Les TSPT peuvent provoquer d’autres troubles et un état anxieux généralisé

Quelle est la durée des TSPT ?

Cet état varie selon beaucoup de paramètres. Parfois, cela ne dure que quelques semaines à quelques mois, mais dans la plupart des cas, cela dure plusieurs années…

Qui peut être atteint de TSPT ?

Selon plusieurs études américaines, 5 à 12% de la population auraient des TSPT, mais ces chiffres sont sous-estimés du fait d’une méconnaissance des troubles…

On peut tous et toutes concernés par le syndrome de stress post-traumatique, selon les événements que l'on rencontre à travers notre vie 😞. On parle souvent de victimes d’attentat ou de combats militaires, mais c’est aussi les victimes d’agressions physiques ou sexuelles. On peut avoir des traumatismes après une catastrophe naturelle, après un accident ou un deuil. Les enfants peuvent tout autant développer ces troubles, autant que les adultes. Bref, il n’existe pas de schéma particulier, puisque le syndrome de stress post-traumatique est la conséquence d’un événement tragique.

📌

Le syndrome de stress post-traumatique peut aussi bien toucher la victime d’une catastrophe que le témoin. On parle aussi parfois de syndrome du survivant, pour les personnes qui ressentent la culpabilité d’avoir survécu. Selon les psychiatres, la culpabilité est un moyen pour ces victimes de contrôler leurs émotions.

👋 Cet article pourrait aussi vous intéresser : Crise et idées suicidaires, comment réagir ?

Quels sont les symptômes du SPT ?

Selon le Manuel MSD, il y a 4 grands types de symptômes qui découlent du stress post-traumatique : 

👉 La reviviscence : quand on est victime, on peut avoir des souvenirs envahissants avec des flash-backs de l'événement. Cela peut survenir dans n'importe quelle situation, mais il peut tout de même avoir un ou plusieurs éléments déclencheurs qui paraissent anodins en apparence. Par exemple, le bracelet que portait la victime le soir de son agression, rangé dans la boîte à bijoux. 

👉 L’évitement : c'est un mécanisme de défense qui consiste à éviter les activités, les situations ou les personnes qui peuvent rappeler le traumatisme. Une victime d'agression sexuelle va ainsi éviter le lieu où s'est produit l'horrible événement. L'évitement peut aussi se produire dans la tête, on va faire en sorte de repousser un maximum les pensées ou les sentiments liés au traumatisme... 

👉 L’altération cognitive et émotionnelle : le traumatisme provoque une sidération, ce qui va conduire à avoir des états de dissociation après l'événement. On n'arrive plus à se souvenir de certaines choses, par conséquent, on en vient à se sentir coupable. Les victimes ont honte, se blâment et ont tout un tas d'émotions négatives qui vont provoquer de nouvelles peurs. 

👉 L’hyper-réactivité (hypervigilance, accès de colère, sursauts, manque de sommeil et de concentration...) : le dernier symptôme provoque une hypervigilance, les victimes sont tout le temps en alerte. Par exemple, on peut facilement sursauter au moindre bruit lorsqu'on a des TSPT. Il peut aussi y avoir des accès de colère et des réactions disproportionnées mais qui sont en lien avec le trauma. 

Cependant, la liste des symptômes est malheureusement longue 😟. En effet, il peut aussi y avoir : des insomnies, des cauchemars, de l'irritabilité, un repli sur soi, de l'anxiété, des crises de colère, des peurs irrationnelles, de la violence, des conduites à risques (alcoolisme, toxicomanie, etc.), de la phobie sociale ou encore de la dépression... 

👋 Cet article pourrait aussi vous intéresser : Émotions négatives : apprendre à les repérer et les gérer

Guérir d'un état de stress post-traumatique 

L'écoute et le soutien sont d'une importance capitale lorsqu'il y a un syndrome de stress post-traumatique. Lorsqu'on a vécu des choses terribles, on doit pouvoir les verbaliser pour pouvoir mieux s'en défaire. Il est possible d'en parler avec ses proches, mais cela ne remplace en rien l'efficacité d'une thérapie. C'est en effet la meilleure solution pour se défaire des troubles du choc. 

👉 La thérapie EMDR est très efficace pour guérir un état de stress post-traumatique. En se servant des yeux, et plus précisément, des mouvements oculaires, on atteint le cerveau afin d'effacer les souvenirs traumatisants de la mémoire. La TCC est aussi une thérapie de choix, mais elle se concentrera davantage sur les troubles anxieux que le traumatisme en lui-même. Elle va tout de même favoriser l'apaisement et la diminution des symptômes

Peu importe le type de thérapies, l'important est de consulter un psychologue pour retrouver une vie plus sereine et ne pas avoir toutes les conséquences et les biais que vont provoquer les troubles du stress post-traumatique.  

L'avis de la rédaction - Comprendre les origines

Beaucoup de personnes n'ont souvent pas conscience d'avoir TSPT. Elles savent qu'elles ont des peurs et de l'anxiété, mais elles n'ont pas forcément conscience de leur origine. C'est ce qui est complexe avec le stress post-traumatique, même si l'événement est lointain, les conséquences sont toujours bien là. Alors si vous savez que vous avez vécu un événement terrible ou si vous avez la sensation d'avoir trop de souffrance en vous, n'hésitez pas à consulter pour embrasser la voie de la guérison et la sérénité.

🤗 Se comprendre, s'accepter, être heureuse... C'est ici et maintenant !

#BornToBeMe

Contacter un psychologue

Mais aussi :

Article proposé par Camille Lenglet

⭐ Mon rêve de bonheur : Me sentir libre dans ce que je fais.

Nos derniers articles

La lettre d'amour, la plus belle des déclarations que l'on puisse faire

Si j'avais une devise dans la vie, ce serait sûrement : "puisque je t'aime, alors je te l'écris." A mon mari, à mon fils, j'écris des lettres d'amour à ceux que j'aime, mais je dois bien reconnaître que parfois, même si les sentiments sont sincères et profonds, les mots ne viennent pas et on reste muets. Pas de quoi en faire un drame, il faut seulement s'inspirer... et lâcher-prise. L'amour c'est naturel, écrire une lettre d'amour l'est aussi, croyez-moi !

Je doute de mon couple, est-ce que c'est normal ? Comment réagir ?

Il est fréquent que ça arrive. La vie de couple et même l'amour n'étant jamais un long fleuve tranquille, il arrive, bien sûr, que l'on doute. Pas sur la même longueur d'ondes, impression que l'herbe est plus verte ailleurs, projets divergents, manque de désir… Sous le poids des doutes, l'amour perd de sa splendeur. Est-ce irrémédiable ? Je ne crois pas, l'important, c'est de comprendre ce qu'il y a derrière ces doutes et comment réagir. Explication.

"On mange quoi ce soir ?" L'application Jow a la réponse !

Tout à coup, il est 16h et ça me prend, comme une urgence : "qu'est-ce qu'on mange ce soir ? Et aussi demain à midi, tant qu'on y est". Et je me retrouve à visualiser mon butternut, mon sachet de parmesan râpé et mes 3 œufs, en quête d'une inspiration soudaine... Sauf que je ne suis pas dans Top Chef. Si mon jury reste intraitable, les idées fusent moins vite dans mon cerveau de cheffe à domicile...

Pourquoi faire le ménage peut (vraiment) nous faire du bien ?

Pendant ma vingtaine, je n'aimais pas faire le ménage. Je trouvais que c'était pénible et une perte de temps ! Bien sûr, je le faisais quand même, car il n'était pas question de vivre dans la saleté. Maintenant que je suis trentenaire, j'adore ça ! Il faut dire que j'ai appris à voir les aspects positifs du ménage en vieillissant. Alors pourquoi le ménage peut vraiment nous faire du bien et être en quelque sorte, une thérapie ? Je vous explique !

Ces pratiques sexuelles bizarres... et celles qui peuvent vous tuer !

Voilà quelque temps maintenant que j'écris pour Wengood et si j'ai appris beaucoup de choses, ce que je sais surtout, c'est qu'en matière de sexe, le champ des possibles est vaste et je ne l'avais jusqu'alors que peu exploré. Aujourd'hui pourtant, ne nous réjouissons pas et passons du côté obscur de la couette : place aux pratiques sexuelles étranges, à savoir celles qui permettent de faire l'amour... sans faire l'amour et zoom sur celles à bannir sous peine... d'y perdre la vie ! 😱

Coucher avec un collègue ou son boss, jeu dangereux ?

Ça m’est déjà arrivé d’avoir un crush au travail. Franchement, si je n’avais pas appris par la suite qu’il était en couple, j’aurais mis le paquet pour le séduire. Sauf que voilà, on connaît bien la règle du “No zob in job”, qui veut littéralement dire que c’est une mauvaise idée de coucher avec un collègue, voire pire, son boss ! Est-ce que c’est vraiment un jeu si dangereux que ça ? Qu’est-ce qu’on risque si on est pris la main dans le sac ? Je vous explique tout (eh oui, je m’étais renseignée avant de foncer) !

Les podcasts Wengood

Des podcasts avec du bonheur dedans parce qu'il est temps de penser à soi ! Retrouvez nos podcasts en intégralité ici.

Pourquoi je prends tout mal ? Comment Gérer sa Susceptibilité ? - Conseils du Dr Jean Doridot 🧠💬

15 avril · Wengood

8:57


Retrouvez-nous sur Youtube

Yoga, coaching, cuisine, rencontres etc... Bonnes vibrations en libre-service ! Allez hop, on s'abonne !

Retrouvez-nous sur Youtube