Le Blog by

Le conseil bien-être des experts

Syndrome de stress post-traumatique : qu'est-ce que c'est ?

Wengo

Wengo

Accident, agression, attentat, etc. Ce type de drames fait bien souvent naitre un trouble de stress post-traumatique chez les victimes. Comment le reconnaître ? Quels sont les symptômes d’un stress post-traumatique ? Comment prendre en charge ce type de pathologie ? Explications.

 

L’état de stress post-traumatique est un trouble anxieux sévère qui survient, quel que soit l’âge de la victime, juste après un événement traumatisant ou quelques jours plus tard. Comment se manifeste un état de stress post-traumatique ? Peut-on le soigner ? Et qu’entend-on par syndrome de stress post-traumatique chronique ?

Reconnaître et soigner un état de stress post-traumatique

L'état de stress post-traumatique ou ESPT se caractérise avant tout par le développement de symptômes dus à un événement traumatique dans un contexte de mort, de blessure grave ou d'agression sexuelle.

Quels sont les symptômes physiques et psychiques du stress post-traumatique ?

Selon le DSM-5 (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux), les symptômes du stress post-traumatique sont de quatre types : 

  • La reviviscence (flashbacks, souvenirs envahissants...)
  • L’évitement (des souvenirs ou des personnes liés au drame...)
  • L’altération cognitive et émotionnelle (tendance à se blâmer, peur, culpabilité, honte, diminution des activités...)
  • L’hyper-réactivité (hypervigilance, excés de colère, sursauts, manque de sommeil et de concentration...)

Plus précisément, le stress post-traumatique se distingue par ces principaux symptômes :

  • Insomnies
  • Cauchemars
  • Irritabilité
  • Isolement
  • Anxiété
  • Colère
  • Peur
  • Violence
  • Conduites à risque (alcoolisme, toxicomanie)
  • Phobie sociale
  • Dépression

Le syndrome de stress post-traumatique peut aussi bien toucher la victime d’une catastrophe que le témoin. Il est à noter, que l’on parle aussi, parfois, de "syndrome du survivant", pour les personnes qui ressente la culpabilité d’avoir survécu. Selon les psychiatres, la culpabilité est un moyen pour ces victimes de contrôler leurs émotions.

Aide, soutien et écoute, en toute discrétion, quand et ou vous voulez
Consultez nos psy en ligne

La prise en charge du stress post traumatique

Dans un premier temps, il s’agit d’écouter et de rassurer les victimes. Ensuite, les professionnels de santé devront aider le patient à comprendre ses symptômes et leurs évolutions, tenter de mettre des mots sur ce qu’il ressent et le rassurer sur ses troubles. Enfin, au bout de plusieurs jours, si les symptômes deviennent gênants, un traitement médicamenteux peut être envisagé.

Peut-on guérir un état de stress post-traumatique ?

Les proches ont une importance capitale lorsqu’on souffre d’un stress post-traumatique. La présence et l’écoute sont très efficaces et augmentent les effets positifs des thérapies. Plus une victime de stress post-traumatique parlera à son entourage et plus elle dédramatisera l'événement traumatisant.

Le soutien des proches doit être de qualité pour être efficace. Ainsi, pour aider quelqu'un qui souffre de stress post-traumatique on évitera de minimiser l'ampleur des événements ou de critiquer le temps nécessaire à la reconstruction.

Côté thérapies, l’EMDR est très efficace pour guérir un état de stress post-traumatique. En se servant des yeux, et plus précisément, des mouvements oculaires, on atteint le cerveau afin de guérir l’esprit des souvenirs traumatisants. La TCC est aussi une thérapie de choix pour les troubles anxieux. En effet, cette dernière favorise l'apaisement et diminue les symptômes du stress post-traumatique.

Qu’est-ce que le syndrome du stress post-traumatique chronique ?

La durée d’un état de stress post-traumatique varie beaucoup. Il peut durer plusieurs jours, semaines ou mois. On parle de stress post-traumatique chronique lorsque les symptômes durent plus de 3 mois après le drame. Dans ce cas, une thérapie avec un psychologue ou un psychiatre est systématiquement envisagée. Cette thérapie permettra entre autre, d’enrailler l’anxiété généralisée, la phobie sociale ou les conduites à risques souvent liées.


Wengo

Wengo

Les commentaires sont désactivés.

Vous aimerez aussi...

10 choses à faire au bureau pendant l'été

Le soleil brille, la chaleur fait son grand retour et vos collègues partent les uns après les autres en vacances. Quant à vous, vous êtes au bureau ! Que faire pendant l’été quand les congés ne sont pas à l’ordre du jour ?

Lire la suite
Wengo

Wengo

Le body positive : accepter son corps

Cellulite, poils, bourrelets… Et alors ? La perfection peut prendre toutes les formes et un mouvement prône cette idée : le body positive. Découvrez-en plus et apprenez à aimer votre corps !

Lire la suite
Wengo

Wengo