Trouble de la personnalité borderline : de quoi parle-t-on ?

Mis à jour le par Justine Guilhem

Selon l’OMS, le trouble de la personnalité limite-borderline toucherait environ 2% de la population, dont en majorité des femmes. Faible estime de soi, conduites impulsives, humeur changeante… Le trouble de la personnalité limite est très complexe. Si les manifestations sont très variables d’une personne à une autre, cette maladie psychiatrique demande un suivi important sur le long terme. Explications.

Trouble de la personnalité borderline : de quoi parle-t-on ?
Sommaire : 

Un tempérament hypersensible couplé avec un environnement instable comme des traumatismes dans l’enfance peuvent expliquer un comportement borderline. Ce trouble affecte la manière d'agir, de penser et perturbe ses émotions, ses comportements, l'image de soi et de son identité, ses relations avec les autres.

Comment reconnaître un trouble de la personnalité limite ?

🧠 Maladie psychiatrique complexe, le trouble de la personnalité limite est parfois classé entre la névrose et la psychose. Il est souvent associé au trouble bipolaire, à l’hyperactivité, au trouble dépressif ou anxieux mais aussi au TDAH. Toutes les personnes souffrant de cette maladie ont un point commun : une instabilité émotionnelle et affective importante.

Signes et symptômes d'un trouble de la personnalité limite ou borderline

Certains symptômes peuvent indiquer cette maladie. 

  • Une humeur très changeante. La personne passe très facilement du rire aux larmes et inversement.
  • Des difficultés à contrôler sa colère et à gérer ses émotions
  • Une difficulté à supporter la solitude de laquelle découle une profonde peur de l’abandon et du rejet. Sa sensibilité au regard des autres est alors très importante.
  • Une faible estime de soi couplée à une perception de soi changeante. Il arrive que la personne qui souffre d'un trouble de la personnalité limite ait l'impression d'être un génie, puis une nullité dans l'instant d'après. De fait, sa sensibilité à la critique négative est très importante. 
  • Un sentiment de vide intérieur. Une personnalité borderline peut avoir l'impression et dit ne pas avoir de sentiments, de pensées ou de rêves.
  • Comportements impulsifs ou déviants : addiction à l’alcool, à la drogue ou aux médicaments, dépenses excessives, vols, comportements sexuels à risques, etc.

Attention : des cas d’automutilation et de tentatives de suicide sont également possibles.

Comment traiter un trouble borderline ?

Les psychothérapies sur le long terme sont souvent utilisées pour améliorer les troubles de la personnalité limite. Pour corriger leurs comportements et leurs pensées troublées par leurs émotions, une approche comportementaliste, comme la TCC peut être une très bonne solution. Peu dispensée en France, la thérapie comportementale dialectique (TCD), proposant une approche à la fois analytique et comportementale, est aussi reconnue pour son efficacité.

💊 Notez que les antidépresseurs ou autres solutions médicamenteuses sont souvent prescrites. Pour un traitement efficace, la thérapie reste la prise en charge la plus adaptée. Certains livres comme celui de Dominique Page, Bordeline ou encore Etre bordeline - Une vie au bord du gouffre de Michel Kummer et Catherine Danemark, peuvent aussi vous aider à comprendre ce trouble.

Comment vivre avec une personne borderline ?

Les proches sont en première ligne. Un trouble de la personnalité limite affecte beaucoup le comportement et la réaction de l'entourage. Si vous vivez avec une personne ayant un trouble de la personnalité limite, il est très important de faire preuve de compréhension et d’établir des limites claires. Cela permet ainsi d’éviter une relation fusionnelle trop intense. 

Veillez à ne pas porter de jugement sur les comportements impulsifs que le borderline peut avoir. Il est très important de ne pas dramatiser ces excès de colère. Privilégiez plutôt l’encouragement en le rassurant sur ses qualités. Il retrouvera ainsi confiance en lui. S’il se met en danger ou s’il se fait du mal, une aide extérieure, comme un médecin d’urgence ou un thérapeute, est essentielle. N’hésitez pas à avoir toujours sur vous ces contacts pour mieux appréhender les crises du borderline.

Audrey Platania, psychologue, nous parle du trouble de la personnalité limite en vidéo

null

L’avis de la rédaction : l'entourage en première ligne

L'entourage d'une personne borderline est aussi très affecté par cette maladie. Le malade vit dans la peur de perdre les êtres qu'ils aiment. Cette crainte, extrême et exagérée est la source de nombreux conflits. L'entourage doit sans cesse rassurer une personne qui souffre de TPL. Souvent impuissant face aux crises, il vit dans la peur, dans l'angoisse, colère et culpabilité font partie de son quotidien. C'est la raison pour laquelle ce dernier ne doit jamais hésiter à demander de l'aide et du soutien.

🤗 Se comprendre, s'accepter, être heureuse... C'est ici et maintenant !
#BornToBeMe

Contacter un thérapeute

Trouble de la personnalité limite ou trouble bipolaire, quelle est la différence ?

Article proposé par Justine Guilhem

Mon rêve de bonheur : faire de ma vie un grand terrain de jeux

Nos derniers articles

La crise de la quarantaine : entre coups de blues et coups de tête

Au début, ça a commencé par les murs. Il tenait absolument à les changer de couleurs. Puis, il est passé aux meubles et on est inévitablement arrivé à la grosse voiture. Une fois qu'il a eu un nouvel intérieur et 180 chevaux sous le capot, mon quarantenaire de mari a refusé de plus en plus souvent de se lever le matin pour aller travailler. Tout ça pour vous dire que la crise de la quarantaine, ça secoue, mais ce n'est pas forcément un problème (surtout quand ça s'arrête) !

Le trouble d'adaptation : causes, symptômes et traitement

La vie est faite de choses inattendues. Parfois, on a des jolies surprises, parfois, on vit des événements traumatisants. Ces derniers peuvent aboutir à ce qu’on appelle un “trouble d’adaptation”. Je l’ai vécu lors du décès de ma mère, le choc était tellement immense que je n’arrivais plus à gérer. Si vous avez l’impression d’être dans une période très difficile après un choc, peut-être que vous êtes concerné aussi par le trouble d’adaptation. Parlons-en.

L'innocence de notre enfance, serait-elle la clé du bonheur ?

On repense souvent, avec nostalgie, à notre enfance. Cette douce période dépourvue de soucis ! Je n’ai jamais eu le cœur aussi léger que dans ma jeunesse. Ne serait-ce pas ça, la clé du bonheur ? Retrouver cet état d’innocence de l’enfance ? Il y a des jours où on se passerait bien des complications du quotidien pour retrouver la légèreté et l’insouciance de nos jeunes années. Voyons comment l’innocence peut être le moyen de parvenir à l’épanouissement !

Femmes cougars, oui et alors ? Fichez-nous la paix !

“Toi t’es une cougar !” Oui enfin… Mon mec et moi, on n'a que 5 ans de différence. On me dit ça, car évidemment, je suis la plus vieille. Et ça me rend dingue qu’on me mette cette étiquette de cougar, même si au début ça pouvait me faire sourire. En fait, je me suis aperçue à quel point ce terme était sexiste et mal venu. Alors quitte à être comparées à un prédateur sans pitié, sortons les griffes et montrons à quel point il faut nous foutre la paix !

La lettre d'amour, la plus belle des déclarations que l'on puisse faire

Si j'avais une devise dans la vie, ce serait sûrement : "puisque je t'aime, alors je te l'écris." A mon mari, à mon fils, j'écris des lettres d'amour à ceux que j'aime, mais je dois bien reconnaître que parfois, même si les sentiments sont sincères et profonds, les mots ne viennent pas et on reste muets. Pas de quoi en faire un drame, il faut seulement s'inspirer... et lâcher-prise. L'amour c'est naturel, écrire une lettre d'amour l'est aussi, croyez-moi !

Pourquoi faire le ménage peut (vraiment) nous faire du bien ?

Pendant ma vingtaine, je n'aimais pas faire le ménage. Je trouvais que c'était pénible et une perte de temps ! Bien sûr, je le faisais quand même, car il n'était pas question de vivre dans la saleté. Maintenant que je suis trentenaire, j'adore ça ! Il faut dire que j'ai appris à voir les aspects positifs du ménage en vieillissant. Alors pourquoi le ménage peut vraiment nous faire du bien et être en quelque sorte, une thérapie ? Je vous explique !

Les podcasts Wengood

Des podcasts avec du bonheur dedans parce qu'il est temps de penser à soi ! Retrouvez nos podcasts en intégralité ici.

Pourquoi je prends tout mal ? Comment Gérer sa Susceptibilité ? - Conseils du Dr Jean Doridot 🧠💬

15 avril · Wengood

8:57


Retrouvez-nous sur Youtube

Yoga, coaching, cuisine, rencontres etc... Bonnes vibrations en libre-service ! Allez hop, on s'abonne !

Retrouvez-nous sur Youtube