Le Blog by

Le conseil bien-être des experts

Qu’est-ce que la phobie sociale et comment la soigner ?

Wengo

Wengo

Manquant de confiance en vous, vous êtes tétanisé(e) lors d’une prise de parole en public. Vous rougissez et tremblez car vous avez peur d’être ridiculisé(e) ou humilié(e). Si la timidité peut être la cause de ce malaise, cette angoisse peut cacher un mal-être beaucoup plus profond : la phobie sociale. Mais alors, comment se définit-elle et comment la soigner ?

 

La phobie sociale peut se manifester dès l’école, chez des enfants qui ont pu souffrir de harcèlement scolaire par exemple. Elle prend ses marques ensuite à l’adolescence quand le regard des autres est parfois bien difficile à accepter et s’installe plus sérieusement dans la vie adulte. Notez que les personnes qui manquent de confiance en elles sont plus susceptibles de souffrir de ce mal-être.

Comment reconnaître la phobie sociale ?

La phobie sociale dépasse la simple timidité car elle se caractérise par une peur intense et durable du rapport à l’autre, ainsi qu’au jugement que celui-ci peut porter dans n’importe quelle situation, que l’on soit vu ou entendu, et ce, par un seul individu ou par tout un groupe.

Phobie sociale : test

Si environ 5% de la population vivrait dans la peur de l’autre, certains symptômes peuvent caractériser une phobie sociale. Ces troubles anxieux peuvent être observés dans des contextes précis comme par exemple dans une situation de performance liée à la peur d’échouer (entretien, examen, prise de parole en public…), dans une situation d’affirmation de soi avec une peur de s’affirmer (donner son avis, critiquer, demander…), dans une situation d’interactions avec peur de se dévoiler (discussions, parler de soi…) ou aussi lors de situation d’observation en lien avec la peur d’être observé (travailler, manger...).

Le diagnostic de phobie sociale peut être réalisé grâce à léchelle d’anxiété sociale de Liebowitz. Vous pouvez aussi mesurer votre phobie grâce à certains indices : 

  • Si vous avez peur du regard des autres, d’être jugé ou critiqué
  • Si vous avez peur de l’agressivité et de l’hostilité
  • Si l’intimité et le rapprochement vous terrifient

Ces angoisses se caractérisent par un rougissement du visage, des tremblements, des sueurs voire des crises de panique.

Libérez-vous de votre phobie sociale avec l'aide de nos psychologues diplômés.
Contactez-les !

Comment soigner la phobie sociale ?

Guérir la phobie sociale est très compliqué car le patient en souffrant renonce à beaucoup de choses pour ne pas avoir à affronter sa peur. La personne atteinte de phobie sociale installe alors des habitudes et s’enferme dans une routine pour éviter les situations sociales embarrassantes. Si vous souffrez de phobie sociale, vous pouvez opter pour des livres comme celui de Christophe André et Patrick Légeron La peur des autres. Pour un travail plus profond, la thérapie cognitive et comportementale est très adaptée car cela permet au patient d’apprendre à s’aimer et à poser un regard bienveillant sur lui-même. Pour aller de l’avant, la technique de l’EMDR ou une psychanalyse sont également recommandées car cela permet de se plonger dans son passé pour rechercher l’origine de la peur et de faire une croix dessus.

La peur des autres peut vous enfermer et vous empêcher de vous épanouir complétement. Toutes les phobies peuvent être soignées si vous vous faites aider. Pour vaincre cette peur, n’hésitez pas à contacter nos psychologues diplômés.


Wengo

Wengo

Les commentaires sont désactivés.

Vous aimerez aussi...

Comment gérer son hyperémotivité ?

Souvent mal perçue, l'hyperémotivité peut s'avérer très lourde à porter au quotidien. Apprendre à la gérer et à vivre avec est le moyen d'en faire une force et non plus une faiblesse. Voici comment gérer votre hyperémotivité.

Lire la suite
Wengo

Wengo