Le Blog by

Le conseil bien-être des experts

Séduction compulsive : pourquoi j'ai besoin de plaire à tout prix ?

Wengo

Wengo

Le regard des autres est essentiel pour vous ? Vous n’arrivez jamais à dire non ? Vous faites tout pour que l'on vous remarque ? Ce besoin excessif de plaire pourrait bien être révélateur d’un mal-être profond. Pourquoi avez-vous autant besoin de plaire ? Comment se libérer de ce regard ? On vous dit tout.


La séduction compulsive est une pathologie qui amène les personnes en souffrant à tout faire pour une minute de reconnaissance. Celui qui a toujours besoin de plaire souhaite être au centre de l’attention et ne demande qu’à être aimé toujours plus. Que cela soit avec des collègues de travail, avec son patron, ses amis, sa famille ou même avec des inconnus, il fera tout pour que personne ne reste indifférent à son contact.

Pourquoi avez-vous toujours besoin de plaire ?

Le comportement de ce genre de personne révèle un manque de confiance en soi, un manque à combler. Les personnes qui n’ont pas été assez mises en avant par leurs parents sont plus souvent touchées par cette pathologie. Le séducteur compulsif est alors caractérisé par le narcissisme et la dépendance affective. Certains symptômes peuvent vous aiguiller vers ce besoin de plaire à tout prix :

  • Un manque de confiance et d’estime de soi
  • Un besoin de reconnaissance
  • Une séduction de toutes les personnes
  • Le besoin d’être rassuré et valorisé sur son image
  • Une souffrance psychologique et un mal-être profond

Séducteur compulsif : les signes qui ne trompent pas

  • Vous êtes obsédé par ce que les autres pensent : cette question vous consume tous les jours.
  • Vous détestez être détesté : vous multipliez les attentions, parfois démesurées, pour retourner la situation à votre avantage.
  • Vous n’arrivez pas à dire non : vous vous sentez flatté et vous avez peur de blesser, que cela soit pour mettre fin à une relation amoureuse ou pour refuser une sortie avec des amis. Vous êtes même prêt(e) à rendre des services qui vous mettent en difficulté, comme accepter de garder le chat de la voisine alors que vous en êtes allergique !

Ce comportement cache une souffrance profonde. Avoir besoin d’être vu, d’être remarqué, c’est une façon de demander à l’autre de s’intéresser à soi. Les séducteurs compulsifs peuvent souffrir de dépression car ils angoissent beaucoup, ils ont peur de l’abandon. Manquant de confiance en eux, ils comblent ce vide au travers du regard des autres. Mais alors comment s’en libérer ? Le livre d’Harriet B. Braker Ces gens qui veulent plaire à tout prix permet de découvrir le type de personnalité compulsive qui vous correspond selon un questionnaire. Vous trouverez alors une méthode progressive pour vous en sortir.


"Tu vaudras aux yeux des autres ce que tu vaudras à tes yeux" Proverbe latin.


Vous vivez dans le regard des autres ? Nos psychologues diplômés peuvent vous aider.
Contactez-les !

Comment arrêter de vouloir plaire à tout le monde ?

  • Ne voyez pas tout en noir : quand vous rencontrez une personne neutre, vous entrez dans un certain automatisme. Votre cerveau crée un raccourci et vous pensez directement que cette dernière porte un jugement négatif sur vous. Cela révèle une véritable anxiété sociale qui est liée à la peur du regard des autres. Demandez-vous « Pourquoi mon jugement est-il faussé ? », « Quelle idée ai-je de moi-même ? ». Reconnaître votre perception biaisée du monde est un premier pas.
  • Acceptez l’imperfection : vous rencontrerez des personnalités bien différentes tout au long de votre vie. Certaines ne vous aimeront pas, c’est inévitable mais ce n’est pas grave. Concentrez-vous sur les personnes qui vous apprécient et passez du temps avec elles pour garder le moral
  • Apprenez à dire non : commencez par une petite action. Il faut d’abord que vous soyez à l’aise. Vous vous affirmerez ainsi plus facilement.

Pour soulager son anxiété et ses angoisses, le séducteur compulsif crée de nombreuses opportunités de séduction. Pour certains, il s’agit d’une vraie dépendance qui peut entraîner une dépression, des problèmes de solitude mais aussi des troubles anxieux voire des suicides. N’hésitez pas à prendre contact avec nos psychologues diplômés pour obtenir de l’aide et pour retrouver confiance en vous.


Wengo

Wengo

Les commentaires sont désactivés.

Vous aimerez aussi...