La phobie administrative : comment s'en débarasser pour de bon ?

Mis à jour le par Justine Guilhem

Remboursement de la mutuelle, inscription à la salle de sport, impôts, électricité… Autant de démarches qui peuvent s'accumuler en ligne ou en papier, traînant votre boîte mail ou sur vos meubles. Mais dès lors que vous essayez de vous y mettre, une boucle dans la gorge apparaît. Impossible pour vous d’ouvrir des enveloppes, de finaliser une inscription ou de payer une facture… Vous préférez faire l'autruche ! Pas de doutes, vous souffrez de phobie administrative. Mais comment s'en débarrasser ? On vous explique tout.

La phobie administrative : comment s'en débarasser pour de bon ?
Sommaire : 

Qu'est-ce que la phobie administrative ?

La phobie administrative a été médiatisée en 2014 suite à l’affaire Thévenoud. Alors secrétaire d'État sous François Hollande, Thomas Thévenoud s’est retrouvé devant la justice pour fraude fiscale car il n’avait pas déclaré ses impôts. Il s’est alors défendu de souffrir de phobie administrative, c’est-à-dire, d’avoir une peur panique de s’occuper d’affaires administratives comme la déclaration d’impôts, la gestion des assurances et des factures.

"On ne doit pas la sous-estimer et s'en moquer car cela suscite de la honte et le silence chez les personnes qui en souffrent." Frédéric Arminot, comportementaliste.

Quelles sont les causes de la phobie administrative ?

Symbolisant un état d’anxiété causé par les tâches administratives et une grande réticence à les gérer, la phobie administrative n’a jamais été reconnue comme une vraie phobie 🤔. 

En effet, la phobie administrative "n'est qu'une" conséquence d'un autre problème. Cela peut être un état anxieux généralisé ou d'autres troubles psychologiques. Certaines personnes ont même des traumatismes liés à des situations qui les ont marqués comme un contrôle fiscal, des conséquences financières négatives, etc. Elle peut aussi toucher les personnes qui ont de grosses insécurités et qui ont un manque de confiance en elles, elles ont peur de mal faire les choses. 

👉 Dans d'autres cas, cela peut être aussi un moyen de se rebeller contre l'ordre établi. La personne veut échapper ainsi aux obligations et/ou refuse de se contraindre à une activité ennuyeuse et peu digne de son intérêt. 

Les symptômes de la phobie administrative ?

Cette phobie est souvent confondue avec la procrastination, c’est-à-dire remettre les choses à plus tard. Pourtant, être phobique, ce n’est pas repousser le moment, mais tout simplement l’ignorer. Alors comment différencier la phobie administrative de la procrastination ? Voici quelques éléments à avoir en tête lorsque vous avez de la phobie administraitive : 

  • Vous optez pour une stratégie d’évitement en n’ouvrant jamais votre boîte aux lettres ou vos mails, de peur de trouver des documents importants. 
  • Même si vous pouvez vous faire rembourser, vous jetez l’éponge. Votre angoisse est trop importante. Si vous avez une facture du dentiste à envoyer à votre mutuelle, vous préférez payer 40 euros pour une carie plutôt que faire la démarche d’acheter un timbre et d’aller à la poste.
  • Vous devez résilier de nombreux abonnements comme la salle de sport où vous n’allez jamais, mais vous avez une boule au ventre rien qu’à penser qu’il vous faudra regrouper de nombreux documents pour. 
  • Vous avez des papiers un peu partout chez vous. Impossible d’ailleurs de retrouver quelque chose, il y a en a dans la cuisine, dans le bureau, dans le salon… Vous êtes proche du syndrome de Diogène.
  • Après de nombreux retards de paiements, les relances et/ou la retenue sur salaire vous disent quelque chose…
  • Vous n’aimez pas remplir des documents et faites tout pour éviter cette étape, et que cela soit sur papier ou même en version numérique.

👋 Cet article peut vous intéresser : Top 10 des phobies les plus insolites, à chacun sa peur !

Comment sortir de la phobie administrative ?

Il n'est jamais simple de changer un comportement que l'on trouve problématique. Déjà, l'identifier et le reconnaître est une grande partie du processus. Néanmoins, pour lutter contre la phobie administrative, il vous faudra faire plusieurs choses, comme : 

  • Choisir le moment idéal : préférez vous occuper de vos tâches administratives dans un endroit calme et propice à la concentration. Vous devez vous sentir motivé(e) !
  • Prioriser vos tâches : ne faites pas tout d’un coup. Préférez faire petit à petit pour ne pas vous démoraliser. N’hésitez pas après chaque tâche à faire une pause.
  • Ouvrer vos enveloppes au fur et à mesure : n’attendez pas que le courrier s’entasse ! Ouvrez les enveloppes unes à unes et notez sur une to do list ou sur un calendrier les différents délais à respecter. Cela vous permettra d’avoir une vue d’ensemble sur vos tâches à réaliser.
  • Faites-vous aider : l’État peut vous venir en aide grâce aux Maisons de services au public qui proposent un accompagnement gratuit dans plusieurs domaines. 

L'avis de la rédaction - Une peur bien réelle

Ce n'est pas parce que la phobie administrative n'est pas reconnue comme phobie, qu'elle n'existe pas et qu'elle ne peut pas avoir des conséquences néfastes. Au contraire ! Elle touche de plus en plus de personnes et ce n'est pas de la procrastination. Alors, si vous vous reconnaissez dans les symptômes et que vous avez de grosses difficultés, n'hésitez pas à en parler à un thérapeute. Il pourra mettre en place une thérapie comportement et cognitive pour vous aider à vaincre cette anxiété. Courage !

🤗 Se comprendre, s'accepter, être heureuse... C'est ici et maintenant !

#BornToBeMe

Contacter un psychologue

Mais aussi :

Article proposé par Justine Guilhem

Mon rêve de bonheur : faire de ma vie un grand terrain de jeux

Nos derniers articles

La playlist sport idéale pour bien bouger et se défouler !

Je crois que j'ai rarement vu une personne qui n'avait pas d'écouteurs ou de casque en faisant du sport. En tout cas, moi, j'ai toujours quelque chose sur mes oreilles lorsque je fais ma séance ! La musique est super pour gérer l'effort et surtout, nous motiver. Alors, je vous ai préparé une petite playlist sport, idéale pour vous défouler.

Je n'ai pas envie d'allaiter et c'est mon choix !

Dès la grossesse ou même avant, on se pose des questions sur la manière dont on va nourrir notre enfant. Mais rassurez-vous, quel que soit le choix que vous ferez, vous aurez toujours, je dis bien toujours, des remarques négatives ! L'OMS recommande l'allaitement maternel jusqu'à 6 mois. Moi, j'ai choisi de ne pas allaiter et vous savez quoi ? Je crois que je suis une bonne mère quand même.

Lettre ouverte à mes enfants : tout n'a pas été parfait mais j'ai fait de mon mieux

Vous vous souvenez de ces journées à la plage. Quand on partait tôt, avant même que le soleil ne se soit levé. J'avais toujours peur que vous ayez froid. C'était magique de voir vos regards quand la mer apparaissait derrière la vitre de la voiture. Et puis, inévitablement, il y avait toujours mes cris et vos cris. Ça criait toujours. Il y a tant de choses en nous et les parois de nos corps sont si fines... Forcément, ça explose. Dans cette histoire, tout n'a pas été parfait, mais j'ai fait de mon mieux.

Ménopause et libido : comment conjuguer les deux ? Par Laurence Dispaux, psychologue

Personnellement, je ne suis pas encore concernée par la ménopause. J’ai 33 ans, donc logiquement, elle n’est pas pour tout de suite. Néanmoins, c’est un sujet qui m’intéresse en tant que femme, on sera toutes concernés un jour ou l’autre. C’est pourquoi, nous avons décidé à la rédaction de filmer une vidéo sur le sujet avec la psychologue, Larence Dispaux. Comment bien vivre sa libido, quand la ménopause débarque ? On vous dit tout.

Comment trouver sa passion ?

Il y a un truc qui m'exaspère et me désespère un peu : l'expression "vivre de sa passion". Oui vous savez, la passion, ce truc censé vous faire vibrer, vous donner envie de vous lever le matin ou de ne pas vous coucher le soir. Ce truc qu'on nous encourage à faire en priorité quitte à quitter une ville, un job ou un mari, parce qu'on est tous destinés à quelque chose de spécial sur cette terre, non ? Sauf que quand on ne sait pas quelle est notre passion, on se sent un peu exclue de ce super cercle de passionnés et on a comme l'impression de ne pas profiter de la vie, d'être vide et en plus de mal se connaître. Mais je suis sûre qu'on peut tous trouver ce qui nous passionne, il faut juste se poser les bonnes questions !

Comment ne pas répéter les erreurs de ses parents ?

J'ai une blessure d'enfance en moi que j'essaie de soigner depuis plusieurs années. Elle s'est produite à cause d'une erreur inconsciente de mes parents. Je ne souhaite pas que mes enfants aient eux aussi la peur de l'abandon. Comment donc ne pas répéter les erreurs de nos parents sur nos enfants ? Quelles sont les solutions pour réinventer le modèle ? J'ai creusé le sujet et voici ce que j'ai trouvé à ce propos.

Les podcasts Wengood

Des podcasts avec du bonheur dedans parce qu'il est temps de penser à soi ! Retrouvez nos podcasts en intégralité ici.

Pourquoi je prends tout mal ? Comment Gérer sa Susceptibilité ? - Conseils du Dr Jean Doridot 🧠💬

15 avril · Wengood

8:57


Retrouvez-nous sur Youtube

Yoga, coaching, cuisine, rencontres etc... Bonnes vibrations en libre-service ! Allez hop, on s'abonne !

Retrouvez-nous sur Youtube