Le Blog by

Le conseil bien-être des experts

Thérapie en ligne : l’avis des psy

Wengo

Wengo

Alors qu’elles ont la côte dans les pays anglo-saxons, les psychothérapies à distance ne sont pas encore très développées en France. Pourtant, ces thérapies à distance ont leurs atouts, et même des avantages face aux thérapies classiques. Plongez dans le monde de la thérapie virtuelle.

 

Consulter un psy quand vous voulez, où vous voulez et obtenir des réponses rapides face à une angoisses. Voilà le soutien qu’apportent les thérapies à distances, mais cette pratique qui sort des sentiers battus est-elle favorable pour une thérapie réussie ? Qu'est-ce que la psychologie en direct ? A qui s’adresse-t-elle ? Qu’en pensent les psy ? On vous en dit plus.


Une thérapie à distance, pour qui ? Pourquoi ?

A la base, les motifs de la consultation sont les mêmes que pour une consultation en cabinet : dépression, traumatisme, problèmes affectifs, etc. La thérapie à distance représente pour de nombreuses personnes une alternative idéale à une thérapie classique. En effet, il y a ceux qui se sentent plus en confiance, plus à l’aise pour parler sans un regard posé sur eux, dans un cadre qui les rassure. Depuis votre lit, votre canapé, avec une bougie, la consultation devient alors un moment unique et apaisant.


Consulter un psychologue au téléphone s’adresse aussi à ceux qu’un cadre strict frustre et angoisse. Finies les contraintes horaires, le stress d’arriver à l’heure à son rendez-vous, de patienter dans une salle d’attente impersonnelle… La liberté en somme ! Les rendez-vous sont pris plus rapidement, plus besoin d’attendre plusieurs semaines et vous pouvez même consulter 24h/24. Idéal pour ceux qui ont des horaires décalés, ou préfèrent se confier à la nuit tombés. Pour une consultation en ligne, il est possible d’obtenir une réponse en moins de 24h.


N’oublions pas qu’un psychologue à distance est aussi essentiel pour les expatriés qui souhaitent poursuivre leur thérapie avec le même psychoogue, pour les handicapés physiques qui ne peuvent pas se déplacer, les agoraphobes ou encore les habitants de petites villes qui préfèrent rester discrets ou qui ne disposent pas d’une offre thérapeutique riche.

Vous pouvez dés à présent commencer votre thérapie à distance
Consultez nos psychologues

Psychologue en ligne : que des avantages ?

Aux États-Unis et au Canada, les thérapies à distance sont reconnues comme des psychothérapies à part entière. En France elles sont encore confidentielles et auraient tendance à effrayer. Devons-nous méfier ?


Pour de nombreux experts, une psychothérapie par téléphone ou par mail, présente de nombreux avantages pour une thérapie qui débute. Elle permet au patient de parler et de se dévoiler plus facilement et librement. L’écrit par exemple, permet à certains patients de dire des choses qu’ils n’arriveraient pas à exprimer à l’oral. Bien sûr, ce côté virtuel fait disparaître le vivant d’une thérapie en cabinet, mais au fond, il ne s’agit pas d’être pour ou contre. Les thérapies classiques conviennent à ceux qui ont besoin d’une présence, d’un contact et de la spontanéité de la relation directe.


Quelques thérapeutes pensent par contre que la frustration (se déplacer, attendre, payer) doit être inhérente au processus thérapeutique. Pour eux, les thérapies distance manqueraient de profondeur et ne seraient à penser qu’en corrélation à une thérapie classique.


Cependant, grâce à la thérapie par téléphone ou par mail certains patients trouvent enfin un psychologue qui leur convient. Quelqu’un qui intervient dans leur univers, un peu comme un ami. En plus, avec la distance, le risque que le thérapeute se transforme en un personnage séducteur, rival ou juge est moins présent.

Thérapie en ligne : où se rendre ?

Sur la plateforme Wengo tous les psychologues présents sont titulaires d'un 3ème cycle en psychologie. Ils sont obligés d’afficher leur numéro Adeli prouvant qu’ils sont réellement diplômés.
Une consultation coûte 40 euros les 30 minutes et nos psychologues sont disponibles 7 jours sur 7 et 2h/24. Vous laisserez-vous tenter ?


Wengo

Wengo

Les commentaires sont désactivés.

Vous aimerez aussi...