Le Blog by

Le conseil bien-être des experts

Thérapie de couple : les problèmes de couple qui peuvent être résolus avec un psychologue

Wengo

Wengo

Au sein d’un couple, les disputes sont normales et ne nécessitent pas forcément une thérapie de couple, mais certains problèmes sont si profonds qu’il semble impossible de les surmonter seuls. Alors quand consulter un psychologue de couple ? Quels sont les problèmes qu’il peut vous aider à régler ? Nos réponses.

 

Les problèmes de couple peuvent prendre des formes très variées et si certains ne sont que des disputes passagères qui peuvent être réglées facilement, d’autres sont véritablement nuisibles. Savoir demander de l’aide pour sauver son couple peut éviter de se trouver dans l’impasse, coincé dans une situation impossible à rattraper, qui ne peut mener qu’à la rupture. Quand débuter une thérapie de couple ? Quels sont les problèmes de couple qu’un psychologue peut réduire ?

Pourquoi commencer une thérapie de couple ?

Comme dans le cas d’une thérapie individuelle, une thérapie de couple a pour but la fin d’une souffrance. En cas de difficultés, de détresse, si l’envie de sauver son couple est présente, alors cette démarche peut être nécessaire.


Quand consulter un psychologue en couple ?

Il arrive un moment où il n’y a plus de dialogue. La crise n'est plus passagère, mais il s'agit maintenant d'un problème de fond. Le couple ne croit plus en ses capacités de changer, de faire évoluer la situation, il fait face à un blocage. Quelques situations doivent vous alarmer et inciter à consulter un psychologue :

  • lorsqu'une situation dure et cause une souffrance
  • lorsque les problèmes de couple interfèrent sur la vie professionnelle, familiale, etc. ou qu'ils sont source de souffrance pour la famille, les amis, les enfants...
  • lorsque la communication de couple devient difficile voire impossible
  • lorsque le problème entame l’amour et l’affection
  • lorsque l’intimité devient inexistante

 

Votre couple est en crise ? Parlez-en avec nos psychologues
Contactez-les

Les 6 problèmes de couple les plus fréquents

Crise de couple, problèmes de communication, difficultés sexuelles, conflits familiaux… les raisons de consulter sont variées. Il n'existe pas de faux problèmes. Quand le couple est en crise et que c'est la cause d'une grande souffrance, d'un blocage, que le problème est profond, c'est qu'il est temps de commencer une thérapie. Voici les 6 problèmes les plus fréquemment résolus par les psychologues.

  • la peur d'aimer et les angoisses liées à l’engagement (ménage à deux, PACS, mariage...)
  • les difficultés de communication (impossibilité de se dire les choses, de parler sans se disputer, de trouver des compromis, etc.)
  • les désaccords sur le désir de parentalité
  • les désaccords sur l’éducation des enfants
  • la jalousie, les craintes concernant la fidélité de l'autre
  • les doutes concernant sa propre volonté à poursuivre le couple
  • le manque ou l'absence de désir sexuel (qui peut aussi être abordé avec un sexologue)

Tous les couples n'ont pas les secrets pour être heureux, alors si vous faites partie de ces couples en crise dont les désaccords sont fréquents et la communication inefficace, il est alors peut-être temps pour vous de consulter un psychologue qui pourra vous venir en aide.


Wengo

Wengo

Les commentaires sont désactivés.

Vous aimerez aussi...