Le yoga et la méditation pour lutter contre la dépression ?

Mis à jour le par Justine Guilhem

Sans traitement, plus de la moitié des personnes ayant souffert d’un épisode dépressif en referont au moins un autre au cours de leur vie. C’est pourquoi, il est bien souvent nécessaire de suivre une thérapie et de prendre des antidépresseurs. Cependant, il est possible de faire, en plus, deux activités, qui participent à l’apaisement. Le yoga et la méditation sont très connus pour leurs vertus, alors pourquoi ne pas essayer pour lutter contre la dépression ?

Le yoga et la méditation pour lutter contre la dépression ?
Sommaire : 

Le yoga, un antidépresseur naturel ?

Pour commencer, il est bon de rappeler ce qu'est la dépression. C'est une maladie qui ralentit la transmission de l'hormone de bonheur entre les neurotransmetteurs de notre cerveau, voilà pourquoi un traitement est nécessaire. Néanmoins, on peut aussi explorer des pistes à côté pour se sentir mieux. On sait que le sport faisait du bien au moral, car il permet d'évacuer les mauvaises toxines accumulées dans l'organisme. Quand les antidépresseurs reconnectent chimiquement les hormones, le sport lui déconnecte ce qui peut nous faire souffrir, voilà pourquoi il peut être une aide.

Si on choisit le yoga comme activité sportive, c'est encore plus amplifié, puisqu'il s'agit d'un sport qui favorise la relaxation. Selon une étude américaine (Psychological Medecine, mai 2017), les symptômes, d’une soixantaine de dépressifs, auraient baissé après 10 semaines de cours de hatha-yoga (la forme la plus pratiquée en Occident). Les cours de yoga comprenaient des postures, des exercices de respirations, de la relaxation et de la méditation. Après ces semaines de formation, les pratiquants du yoga avaient retrouvé une vie sociale plus épanouissante et se sentaient mieux. 

4 postures de yoga efficaces contre la dépression

Le yoga est une activité physique douce qui favorise le sentiment de bien-être. Plus qu’une simple pratique physique, il a une influence sur l’état mental et spirituel, par l’union qu’il crée entre le corps et l’esprit. Il apprend à harmoniser nos émotions, pensées et le système corporel, afin d’atteindre un équilibre. Il permet de mieux se connaître et d’aller au plus profond de soi.Voilà donc quelques postures de yoga qui vous permettront de mieux réguler vos émotions et de libérer des endorphines : 

👉 1. Le chat : Mettez-vous à quatre pattes en gardant le dos droit. Contractez votre ventre et creusez le dos en inspirant lentement. Puis, expirez en arrondissant le dos et baissez la tête. Répétez entre 5 et 10 fois.

position du chat

© yoga net

👉 2. La demi-pince : Asseyez-vous les jambes tendues vers l’avant, le dos bien droit. Fléchissez un genou et posez votre pied sur l’intérieur de votre cuisse. Votre genou devrait être droit au sol. Allongez votre colonne vertébrale tout en inspirant. Lorsque vous expirez, penchez-vous vers la jambe gauche puis placez vos mains de chaque côté de votre jambe. Votre dos et votre cou doivent rester droits. Répétez l’exercice de chaque côté.

position demi-pince

© Notre famille

👉 3. L’arbre : Placez-vous debout, les pieds joints et ramenez votre pied gauche à l’intérieur de la cuisse droite. Tenez la posture sur plusieurs respirations complètes en changeant de jambes.

position l'arbre

© Terrafemina

👉 4. La pince-debout : Mettez-vous debout avec les bras en l’air et baissez la tête sur l’expiration. Descendez votre buste jusqu’à ce que vos doigts touchent le sol. Puis, remontez lentement en inspirant. Répétez l’exercice 5 fois.

position pince debout

© serelaxer.fr

📌

À noter que les techniques de respiration du yoga peuvent être utilisées au cours de la journée pour se calmer lors des périodes de stress ou de crises d'angoisse.

La méditation, une autre solution complémentaire

Il n'y a pas que le yoga qui peut nous aider à lutter contre la dépression, il y a aussi la méditation pleine conscience ! C'est une technique qui permet de se reconnecter à l'instant présent, à savourer plus les petits bonheurs et à éviter ainsi l'anticipation anxieuse. En effet, elle permet de se mettre à distance de ses pensées automatiques, voire de ses pensées anxieuses, pour pouvoir se concentrer sur l'ici et le maintenant. La respiration est encore une fois utilisée pour favoriser la concentration et l'oxygénation profonde du corps. 

La revue médicale The Lancet a publié une étude qui a montré que la thérapie cognitive complétée par la pleine conscience avait des bons résultats. Encore une fois, il ne s'agit pas de se soigner avec de la méditation, mais d'en faire un bon complément pour se sentir mieux dans sa vie.

👋 Si vous ne connaissez rien à cette méthode de relaxation, vous pouvez consulter notre article pour savoir comment méditer

L'avis de la rédaction - Cela ne remplace pas la thérapie ! 

Bien que le yoga et la méditation soient des pratiques qui aident à diminuer les signes avant-coureurs d’une dépression ou à éviter les rechutes, il va de soi qu’elles ne soigneront pas, seules, une dépression. Il ne faut pas négliger une aide thérapeutique, que ce soit un suivi avec un psychologue et un psychiatre. Car c'est bien ce dernier qui peut faire des prescriptions médicales. En tout cas, il est possible de se sentir complètement de la dépression, mais il ne faut pas attendre pour aller mieux.

🤗 Se comprendre, s'accepter, être heureuse... C'est ici et maintenant !

#BornToBeMe

Contacter un psychologue

Mais aussi : 

Article proposé par Justine Guilhem

Mon rêve de bonheur : faire de ma vie un grand terrain de jeux

Nos derniers articles

La lettre d'amour, la plus belle des déclarations que l'on puisse faire

Si j'avais une devise dans la vie, ce serait sûrement : "puisque je t'aime, alors je te l'écris." A mon mari, à mon fils, j'écris des lettres d'amour à ceux que j'aime, mais je dois bien reconnaître que parfois, même si les sentiments sont sincères et profonds, les mots ne viennent pas et on reste muets. Pas de quoi en faire un drame, il faut seulement s'inspirer... et lâcher-prise. L'amour c'est naturel, écrire une lettre d'amour l'est aussi, croyez-moi !

Je doute de mon couple, est-ce que c'est normal ? Comment réagir ?

Il est fréquent que ça arrive. La vie de couple et même l'amour n'étant jamais un long fleuve tranquille, il arrive, bien sûr, que l'on doute. Pas sur la même longueur d'ondes, impression que l'herbe est plus verte ailleurs, projets divergents, manque de désir… Sous le poids des doutes, l'amour perd de sa splendeur. Est-ce irrémédiable ? Je ne crois pas, l'important, c'est de comprendre ce qu'il y a derrière ces doutes et comment réagir. Explication.

"On mange quoi ce soir ?" L'application Jow a la réponse !

Tout à coup, il est 16h et ça me prend, comme une urgence : "qu'est-ce qu'on mange ce soir ? Et aussi demain à midi, tant qu'on y est". Et je me retrouve à visualiser mon butternut, mon sachet de parmesan râpé et mes 3 œufs, en quête d'une inspiration soudaine... Sauf que je ne suis pas dans Top Chef. Si mon jury reste intraitable, les idées fusent moins vite dans mon cerveau de cheffe à domicile...

Pourquoi faire le ménage peut (vraiment) nous faire du bien ?

Pendant ma vingtaine, je n'aimais pas faire le ménage. Je trouvais que c'était pénible et une perte de temps ! Bien sûr, je le faisais quand même, car il n'était pas question de vivre dans la saleté. Maintenant que je suis trentenaire, j'adore ça ! Il faut dire que j'ai appris à voir les aspects positifs du ménage en vieillissant. Alors pourquoi le ménage peut vraiment nous faire du bien et être en quelque sorte, une thérapie ? Je vous explique !

Ces pratiques sexuelles bizarres... et celles qui peuvent vous tuer !

Voilà quelque temps maintenant que j'écris pour Wengood et si j'ai appris beaucoup de choses, ce que je sais surtout, c'est qu'en matière de sexe, le champ des possibles est vaste et je ne l'avais jusqu'alors que peu exploré. Aujourd'hui pourtant, ne nous réjouissons pas et passons du côté obscur de la couette : place aux pratiques sexuelles étranges, à savoir celles qui permettent de faire l'amour... sans faire l'amour et zoom sur celles à bannir sous peine... d'y perdre la vie ! 😱

Coucher avec un collègue ou son boss, jeu dangereux ?

Ça m’est déjà arrivé d’avoir un crush au travail. Franchement, si je n’avais pas appris par la suite qu’il était en couple, j’aurais mis le paquet pour le séduire. Sauf que voilà, on connaît bien la règle du “No zob in job”, qui veut littéralement dire que c’est une mauvaise idée de coucher avec un collègue, voire pire, son boss ! Est-ce que c’est vraiment un jeu si dangereux que ça ? Qu’est-ce qu’on risque si on est pris la main dans le sac ? Je vous explique tout (eh oui, je m’étais renseignée avant de foncer) !

Les podcasts Wengood

Des podcasts avec du bonheur dedans parce qu'il est temps de penser à soi ! Retrouvez nos podcasts en intégralité ici.

Pourquoi je prends tout mal ? Comment Gérer sa Susceptibilité ? - Conseils du Dr Jean Doridot 🧠💬

15 avril · Wengood

8:57


Retrouvez-nous sur Youtube

Yoga, coaching, cuisine, rencontres etc... Bonnes vibrations en libre-service ! Allez hop, on s'abonne !

Retrouvez-nous sur Youtube