Le Blog by

Le conseil bien-être des experts

La bibliothérapie : la thérapie par les livres

Wengo

Wengo

Si vous allez souvent à la librairie ou à la bibliothèque, vous avez sûrement remarqué que les rayonnages sont de plus en plus remplis de « self-help books ». Que ce soit pour lutter contre une addiction ou pour reprendre confiance en soi, ces derniers sont en plein essor. Ces livres qui vous promettent de vous aider sur tous les plans seraient-ils la clef pour régler tous vos maux ?

 

Selon une étude parue en 2017 par Ipsos et le Centre National du Livre, 30% des Français, lisent, au moins une fois par an, un livre de développement personnel. Notez que selon cette étude, 68% des Français pensent qu'il est important de lire pour être heureux et épanoui dans sa vie. Mais la bibliothérapie, qu’est-ce c’est ?

Qu'est-ce que la bibliothérapie ?

Etymologiquement, la bibliothérapie signifie « le soin par les livres ». Elle a de nombreuses actions bénéfiques sur le corps, la psyché et l’esprit. Si en France, la thérapie par les livres connaît un essor grandissant, les pays anglo-saxons sont des véritables adeptes de la bibliothérapie et des livres de « self-help» fleurissent de plus en plus dans nos librairies.

La thérapie par les livres : origine

La bibliothérapie puise son origine à la suite de la première Guerre Mondiale aux Etats-Unis. Les médecins ont, en effet, commencé à utiliser les livres pour soulager les troubles post-traumatiques des soldats. Après avoir observé sa grande efficacité, la bibliothérapie est maintenant utilisée comme un outil de soin et de développement personnel.

Bibliothérapie : que soigne t-elle ? 

La bibliothérapie offre de nombreux champs d’action, vous pouvez l’utiliser par exemple pour :

1. Lutter contre vos peurs et phobies

Lorsque vous lisez un livre, notamment une fiction, vous vous déconnectez de votre réalité car lire demande beaucoup de concentration. Grâce à cette focalisation sur l’histoire, vous oubliez vos peurs et inquiétudes.

2. Dédramatiser

Vous pouvez déculpabiliser sur votre situation à travers les essais par exemple. Vous vous rendrez compte qu’il y a plus grave ou que vous n’êtes pas seul(e) à traverser cette étape de votre vie.

Vous souhaitez dire adieu à votre anxiété mais vous ne savez pas comment faire ? Nos psychologues diplômés peuvent aider.
Contactez-les !

3. Vous développer personnellement

En lisant, vous pouvez avoir de grandes prises de conscience. Votre esprit est apte à s’ouvrir à de nouvelles possibilités et vous pouvez faire un réel travail d’introspection. Pour cela, vous pouvez lire des livres qui développent des méthodes d’aide personnelle comme sur la peur de parler en public, comment se rendre heureux…. Il est nécessaire que ces livres vous offrent un réel espoir et vous incitent à changer. Notez que les fictions peuvent également avoir ce rôle même si elles usent de métaphores pour faire passer leur message.

4. Réduire certains troubles

Si vous souffrez de troubles de l’humeur, de TDAH, de troubles de l’alimentation ou de stress vous pouvez trouver des astuces et des informations dans de nombreux livres thématiques. Ici, nous retrouvons les célèbres « self-help books » qui permettent de trouver une méthode précise pour un travail donné.

La thérapie par les livres : bénéfices

La thérapie par les livres peut être judicieuse dans des cas de troubles anxieux et obsessionnels, pour lutter contre des addictions ou pour se développer personnellement. Même si de nombreux « self-help books » vous offrent la possibilité de vous soigner seul(e), se faire accompagner par un thérapeute ou un psychologue reste nécessaire notamment pour les personnes souffrant de dépression. Notez que le livre a un véritable rôle de médiateur entre le lecteur et le psychologue. Si vous avez une certaine appréhension, vous pouvez vous poser ces questions : 

  • « Pourquoi est-ce que j’admire ce personnage ? »
  • « Pourquoi cette scène précise m’évoque un souvenir ? »
  • « Quel lien puis-je faire avec ma situation actuelle ? Que faire pour la modifier ? »

La lecture permettrait de réduire le nombre de séances avec un professionnel mais il est important d’échanger avec lui sur vos émotions ressenties lors de votre lecture.


Vous souhaitez essayer la bibliothérapie ou vous préférez échanger de votre mal-être directement avec un professionnel ? N’hésitez pas à contacter nos psychologues diplômés.


Wengo

Wengo

Les commentaires sont désactivés.

Vous aimerez aussi...

Il est passif-agressif : 10 signes qui ne trompent pas

L'homme peut se montrer agressif, sarcastique ou encore manipulateur. En général, cela se remarque très vite... sauf chez les passifs-agressifs. Ce type d'individu agit dans l'ombre mais n'en est pas moins nocif. Découvrez 10 astuces pour repérer un comportement passif-agressif !

Lire la suite
Wengo

Wengo