Le Blog by

Le conseil bien-être des experts

La logothérapie : donner un sens à sa vie

Wengo

Wengo

Une rupture amoureuse, un deuil, une perte d'emploi… Parfois la vie ne fait pas de cadeau. Vous vous sentez au fond du trou, impossible de relever la tête. A quoi la vie sert-elle ? Pour redonner un sens à votre vie, la logothérapie pourrait bien se révéler être la thérapie idéale. Zoom sur cette pratique.


La logothérapie est connue pour être la troisième école viennoise psychologique orientée sur le sens. La première étant celle de Sigmund Freud basée sur le plaisir et la deuxième celle d’Adler tournée vers le pouvoir.

Qu’est-ce-que la logothérapie ? L’approche de Viktor Frankl

Viktor Frankl était un psychiatre autrichien, mais aussi un des survivants des camps de concentrations nazis pendant la Seconde Guerre Mondiale. C’est à travers son histoire personnelle, qu’il a développé une approche psychothérapeutique nommée logothérapie. Il détaille notamment sa méthode dans son livre Découvrir un sens à sa vie avec la logothérapie. Ici, le sens de l’existence humaine est mis en avant. C’est le sens que nous donnons à notre vie qui motive et qui oriente nos actions.

La logothérapie permet d’améliorer notre capacité à faire face aux défis de la vie, d’augmenter notre résilience et la conscience du rôle que nous jouons dans notre santé et notre bien-être. Grâce à elle, nous pouvons trouver du sens à des situations difficiles qui génèrent de la douleur. Les conflits sont alors de véritables opportunités de croissance. Ainsi, nous nous améliorons et progressons en travaillant notre estime de soi qui nous fait souvent défaut.

Les principes de la logothérapie :

  • La liberté de volonté : l’homme a la possibilité de se voir lui-même, de s’accepter, de se réguler et de se visualiser. Il est influencé par ses instincts, son héritage et son environnement mais reste libre et responsable.
  • La volonté de sens : l’homme ne doit pas chercher le pouvoir, le plaisir ou même le bonheur. Il suffit de rencontrer un argument, une raison pour être heureux.
  • Le sens de la vie : l’homme se constitue lui-même en découvrant une valeur. Donner un sens à sa vie est un devoir.

Logothérapie : pour qui ?

Cette thérapie peut être judicieuse pour les personnes qui vivent une rupture amoureuse brutale, qui traversent un vide existentiel ou qui essayent de surmonter un deuil. Les personnes souffrant de dépression, d’atonie (manque de tonus) ou d’idées suicidaires peuvent également opter pour la logothérapie. Cette méthode peut être aussi utilisée pour celles et ceux qui font face à un bouleversement émotionnel et personnel dû à un emploi ou dû à un désir de s’éloigner d’une personne toxique par exemple. Sachez, que toutes les personnes souhaitant faire le point sur leur vie avec un thérapeute peuvent également choisir la logothérapie.

Vous traversez un vide existentiel ? Nos psychologues diplômés sont à votre écoute et peuvent vous venir en aide.
Contactez-les !

Comment donner un sens à sa vie ?

Nous pouvons utiliser trois manières différentes pour donner du sens à notre vie. D’abord, à travers un objectif. Ici, c’est le désir d’atteindre des objectifs à court, moyen et long terme qui est garant de sens et de motivation. Nous pouvons ainsi nourrir notre courage face à l’adversité. Nous pouvons aussi donner du sens à notre vie à travers les relations car sont sources de sens et de bonheur. Elles sont un véritable moteur de vivre. Nous pouvons profiter également d’une vie remplie de sens par le biais de l’art, de la religion, de l’écriture… C'est ce que l'on nomme la vision transcendante

Quelques stratégies pour tous les jours :

  1. Choisissez votre attitude : Quelles que soient les difficultés relatives à une situation, vous pouvez faire le choix d’en faire une occasion de grandir ou de souffrir davantage. Il est préférable de se dire que vous allez apprendre de vos échecs plutôt que vous apitoyer. 
  2. Trouvez 10 choses positives qui ressortent d’une situation : Ici, ce n’est pas simplement de la pensée positive. Il s’agit d’attacher votre attention à un sens qui est plus acceptable pour vous-même. 
  3. Vivez comme si c’était la dernière fois : Essayez de voir le présent comme s’il était le passé. Vous pourriez alors voir les erreurs commises et ainsi éviter de les répéter. 
  4. Consacrez-vous aux autres : C’est en vous focalisant sur une personne ou sur une cause que vous pouvez vous réaliser en tant que personne humaine. C’est en se dépassant que nous trouvons un sens à notre vie. 

Vous vous sentez déboussolé(e) ? Vous n’arrivez pas à trouver un sens à votre vie ? Nos psychologues diplômés sont à votre écoute pour vous apporter soutien et solutions. Contactez-les.


Wengo

Wengo

Les commentaires sont désactivés.

Vous aimerez aussi...

Comment faire une sieste ?

Faire une bonne sieste, bénéfique et efficace demande un peu de préparation. Quand et comment faire une bonne sieste ? Combien de temps se reposer ? Retrouvez tous nos conseils

Lire la suite
Wengo

Wengo