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Quelles sont les 5 principales causes du mal-être au travail ?

Wengo

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Le travail est une priorité pour la plupart d’entre nous, à tel point que nous sommes parfois prêt à tout accepter. La période actuelle couvre tant d’incertitudes, qu’au-delà d’être une priorité, le travail est maintenant devenu vital. On s’accroche à un poste, de peur de le perdre, quitte parfois à subir mille maux plutôt que d’avoir à être au chômage. Qu’il s’agisse de petites ou de grandes entreprises, la vie de bureau peut être parfois très mal vécue par les salariés et être même à la base d’une « bureauphobie »Mais comment détecter les causes réelles de ce mal-être au travail ?

 

Manque de reconnaissance, surmenage, environnemet néfaste, la vie de bureau peut parfois être très mal vécu par les salariés. Le problème est que le mal-être au travail peut causer de grave symptôme allant du stress au burn-out ou encore à la dépression. C'est pourquoi, afin de mieux cerner les situations à risque dans l'entreprise, il est important de connaître les causes du mal-être au travail. Voici les 5 principales.

 

Mal-être au travail : 5 principales causes

 

1 – Epuisement professionnel

Aujourd’hui, environ 2 salariés sur 10 sont au bord du burn-out, et on entend de plus en plus parler du bore-out. Surcharge de travail ou mise au placard, l’épuisement professionnel peut prendre plusieurs formes. Et il est d’autant plus nuisible qu’il peut devenir une véritable obsession.

 

2 – Infantilisation

Infantiliser son personnel permettrait à un patron d’obtenir toujours plus de lui. Mais pour l’employé c’est surtout très frustrant. Peu de confiance, peu d’autonomie et aucune considération pour ses idées. Dans ces conditions, difficile de s’épanouir professionnellement.

 

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3 – Environnement général

De l’incivilité anodine en passant par toutes sortes de pollutions (sonores, olfactives, etc.). L’ambiance entre collègues à de nombreuses raisons de se tendre, et l’environnement professionnel de devenir toxique. Notamment en open space où les limites de chacun sont plus difficilement visibles.

 

4 – Manque de reconnaissance

7 salariés sur 10 ne se sentent pas reconnus à leur juste valeur. Nombreux sont ceux qui sont surqualifiés pour leur poste, mais au-delà de cette frustration, les salariés ont souvent surtout l’impression de ne pas être écoutés par un manager hermétique, trop sûr de ses propres connaissances.

 

5 – Problèmes de communication

Incompréhension d’une directive, oubli d’ajout de destinataire dans un mail ou tout simplement une communication verbale tendue ou inexistante entre employés. La communication au travail peut devenir un véritable champ de mine si elle est prise à la légère.

 

Mal-être au travail : que faire ?

Si les causes sont maintenant évidente, pas toujours facile de savoir comment agir dans ces cas.

Pour commencer, vous pouvez vous rendre chez votre médecin traitant, qui a l'habitude de faire face à ce genre de situation. N'hésitez pas non plus à contacter votre médecin du travail. Vous ne le savez peut-être pas, mais vous pouvez demander un rendez-vous spontané, inutile d’attendre la consultation annuelle. Le secret médical évite toute fuite et le médecin peut juger de votre état de santé et en faire mention dans un dossier qui pourait vous servir de preuve en cas de poursuites pénales.
Enfin, demandez des conseils juridiques, sans pour autant avoir recours à la justice, seulement pour connaître vos droits, mieux cerner la situation et pouvoir agir si nécessaire.

 

Chloé
Rédactrice officielle de votre blog


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