Le Blog by

Le conseil bien-être des experts

Rentrée : 5 conseils pour repartir du bon pied au travail

Wengo

Wengo

Après des vacances bien méritées, la sonnerie du réveil vous sort du lit et la routine quotidienne reprend le pas. La reprise du travail ne vous fait pas rêver et cela se comprend ! Cette année, hors de question de vous laisser submerger dès la première semaine de travail. Les vacances vous ont détendu et reposé, alors vous comptez bien le rester ! Découvrez 5 conseils pour reprendre le travail du bon pied dès septembre. 

 

Le stress et le coup de blues de la rentrée, on connait tous ça. Entre ceux qui manquent de motivation et ceux qui ont vite fait de se noyer sous leur charge de travail, ou charge mentale, pas facile de gérer cette période de transition. Et pourtant, la rentrée, c’est LE moment pour prendre de nouvelles habitudes, qui vous serviront à repartir du bon pied, mais aussi à être bien plus efficace et épanoui, tout au long de l’année.


 Le saviez-vous ? Après les juillettistes et les aoûtiens, une nouvelle catégorie de vacanciers pourrait bien surprendre : les septembristes. Ils seraient déjà plus de 7 millions de Français à partir lorsque tout le monde est de retour au bureau. Les avantages sont nombreux : moins de monde dans les destinations touristiques, prix très avantageux, chaleurs d'été.... Le seul hic ? Les septembristes sont souvent des personnes seules, en couple sans enfants, des jeunes auto-entrepreneurs ou des retraités, à cause de la rentrée scolaire et de certains impératifs. Alors seriez-vous prêt(e) à partir en septembre ?


 

Rentrée : comment repartir du bon pied au travail ? Nos 5 conseils

1. Préparez votre retour en douceur

Pendant votre absence les mails ou dossiers se sont sans doute accumulés, mais évitez de céder au stress à peine avez-vous remis les pieds au bureau. Commencez par établir un planning de votre journée, un qui soit réaliste et qui vous motive. Le planning vous permettra de faire le point sur vos tâches et d’attaquer en douceur.

2. Gardez vos habitudes de vacances

Pour éviter une transition brusque et le blues de la rentrée, accordez-vous les mêmes petits plaisirs que vous vous accordiez pendant vos congés. Ne vous servez pas du travail comme excuse pour que la routine reprenne le dessus. Préparez-vous des apéritifs, des dîners entre amis, prenez soin de vous et si vous avez commencé une activité physique ou manuelle, continuez-la.

>>>> La rentrée c'est aussi le moment de se débarasser de ses vilaines addictions

La rentrée vous déprime ? Nos psychologues diplômés peuvent vous aider.
Contactez-les !

3. Concentrez-vous sur vous

Au travail, il est facile de commenter, critiquer, jalouser, pester, et finalement, à force de regarder, voire envier la vie professionnelle de nos collègues, vous vous comparez, vous propagez de mauvaises ondes, au travail et chez vous, ou vous culpabilisez. N’oubliez pas que vous avez vos propres capacités, qualités et talents, concentrez-vous sur vous et sur votre parcours, sans vous soucier des autres.

4. Laissez le travail au travail

Si vous avez des responsabilités professionnelles, voilà un conseil sans doute difficile à appliquer, mais qui est essentiel pour votre santé mentale. Chez vous, laissez vos mails et projets professionnels de côté, afin de vous concentrer sur votre maison, votre famille, votre passion, etc. Coupez avec le travail afin de maintenir l’équilibre et de conserver une vie personnelle et sociale.

5. Posez vos futurs congés

Posez vos congés dès votre retour, permet de vous projeter sur vos prochaines vacances, mais aussi de reprendre en douceur et de compter les jours jusqu’aux prochains repos !

 

Et maintenant, place à l’action ! Ces conseils vous permettront de reprendre le chemin du travail en relativisant, avec le sourire et un peu plus de légèreté.

 

>>> Cet article pourrait vous intéresser : Pourquoi la rentrée me déprime autant ?


Wengo

Wengo

Les commentaires sont désactivés.

Vous aimerez aussi...