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Stress au travail : 10 solutions pour mieux le gérer

Wengo

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Stress et travail, semblent à l’heure actuelle, être un mariage que tout le monde accepte. Il n’existe pourtant pas de bon stress qui pousserait le salarié à donner le meilleur de lui-même. Le stress est un mal qui intervient au travail lorsqu’il y a un déséquilibre entre ce qu’on doit faire et les moyens que nous avons pour le faire. Si tous semblent touchés, le stress n’est pourtant pas une fatalité. Comment gérer le stress au travail ? Peut-on lutter contre ? Eléments de réponse.

 

En 2017, une étude réalisée par le cabinet Stimulus révélait que 52% des salariés français souffraient d’anxiété au travail. 29% présentaient même des signes de dépression. Si la surcharge de travail ou les méthodes managériales, par exemple, semblent engendrer beaucoup de stress, chacun peut l’endiguer de manière individuelle. Voici 10 façons de gérer son stress au quotidien.

Gestion du stress au travail : les 10 meilleures solutions

 

1. Apprenez à respirer

Lors d’une période de stress nous respirons plus rapidement, il faut alors se forcer à retrouver une respiration plus calme et plus profonde. En agissant sur votre respiration, vous agissez aussi sur votre niveau de stress et le faites baisser. Pour apprendre à avoir une bonne respiration, vous pouvez, par exemple, pratiquer le yoga ou la méditation.

 

2. Buvez moins de café

Si vous êtes déjà stressé, consommer un excitant comme le café ne va pas vous aider, bien au contraire. Il va augmenter votre rythme cardiaque, voire même, provoquer de la tachycardie, sans parler des difficultés à s’endormir.

 

3. Pratiquez une activité physique

Pour libérer les tensions accumulées tout au long de la journée, pratiquer une activité physique est indispensable. Il est prouvé que le sport a de nombreux effets sur la santé mentale, et dans la cadre d’un stress professionnel, il peut aider à vous sentir mieux.

 

4. Demandez plus d’autonomie

Prendre ses propres décisions et pouvoir agir plus librement sur son travail est bénéfique pour retrouver confiance en soi et vous défaire des barrières rigides d’une conduite dictée et de l’insatisfaction, causes de stress.

 

5. Ne pas être perfectionniste

En évitant de trop vous montrer perfectionniste dans votre travail, vous évitez ainsi les insatisfactions et la frustration. Pour gagner en sérénité, en énergie et en efficacité, restez concentré sur l’essentiel, acceptez la contrariété et surtout relativisez. La perfection ne fait pas partie de ce monde, cessez de ruminer !

 

6. Etablissez un planning

Si votre travail comporte de nombreuses tâches, la première chose à faire, c’est d’établir un planning. En organisant votre journée, ou même votre semaine, et en établissant vos priorités, vous évitez ainsi de vous laisser surcharger, mais aussi de faire plusieurs choses à la fois. Prenez les rênes de votre planning, et devenez le maître de votre temps, parce que, quoi de plus stressant que de se retrouver à court de temps ? Avec un planning vous pouvez prévoir du temps pour vos missions. Surtout, n’hésitez jamais à prévoir large, pour avoir le temps de gérer les imprévus par exemple !

 

7. Faites des pauses

Lorsque l’on a la tête sous l’eau difficile de trouver un moment pour faire une pause, et pourtant, c’est essentiel et même bénéfique. Ces périodes de coupures permettent d’éloigner le stress, de se détendre et d’être moins fatigué.

 

8. Soignez votre environnement de travail

Un espace de travail agréable et adapté limite grandement les risques de stress. S’il n’est pas toujours facile d’avoir un bureau individuel et sans bruit, trouvez le moyen de vous isoler. Rangez votre régulièrement votre bureau permet aussi de retrouver facilement ce dont vous avez besoin et donc, de vous éviter du stress inutile. Enfin, n’oubliez pas qu’un peu de décoration, un cadre, une plante, une lampe, par exemple, ne peut faire que du bien.

 

9. Prenez des notes

Trop de choses à penser ? Vous avez peur d’oublier quelque chose ? Prenez des notes ! Ça parait évident et pourtant nous sollicitons bien souvent notre mémoire inutilement, ce qui peut causer la confusion dans notre esprit et donc du stress.

 

10. Equilibrez vie pro et vie perso

Pour lutter contre le stress au travail, la dernière chose importante est de ne surtout pas oublier sa vie personnelle. Plus vous privilégierez votre vie professionnelle au dépend de votre vie personnelle, plus vous la subirez et plus vous serez stressé. Laissez suffisamment de temps dans votre semaine pour vous faire plaisir, pour vos proches, pour vous. Selon les situations, c’est un conseil qui peut être difficile à suivre, mais qui est essentiel pour le bien-être, et essentiel pour repartir du bon pied au travail.

 


Ces solutions doivent vous aider à prendre soin de vous et à retrouver une vie professionnelle plus épanouissante. Si vous pensez ne pas pouvoir échapper à une situation stressante et ressentez beaucoup de pression, vous ne devez pas hésiter à vous faire aider par un psychologue ou un psychothérapeute. Subir le stress au travail peut conduire à faire un burn-out, les symptômes doivent donc vous alerter et vous pousser à prendre soin de vous. 

Pour lutter contre le stress, faites-vous aider par nos psychologues
Contactez-les !

Les causes du stress au travail

Selon l’entreprise dans laquelle vous travaillez et votre propre expérience, les raisons du stress peuvent être différentes :

  • Pression de la hiérarchie
  • Mauvaises relations avec des collègues
  • Mauvaise gestion du temps
  • Rythme de travail important
  • Manque d’autonomie
  • Conditions de travail incertaines
  • Manque de reconnaissances
  • Pas d’équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle

 

Quels sont les symptômes du stress au travail ?

Vous êtes dans l’une de ces situations et pensez souffrir de stress professionnel ? Quelques signes doivent vous aider à lever le pied.

Les symptômes physiques :

  • maux d’estomac
  • prise ou perte de poids
  • maux de tête
  • perte de libido
  • une grande fatigue
  • des tensions musculaires

Les symptômes psychologiques :

  • anxiété amplifiée
  • irritabilité et émotions à fleur de peau
  • déprime et perte de confiance en ses capacités
  • perte d’intérêt pour son travail
  • difficulté à se concentrer et à mémoriser, baisse de la productivité
  • troubles du sommeil (notamment la nuit du dimanche au lundi)
  • isolement par rapport aux collègues

 

Pour lutter contre le stress, faites-vous aider par nos psychologues
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