1 employé sur 5 présente un risque de trouble psychique

Mis à jour le par Justine Guilhem

Une étude montre que 22% des employés français présentent une détresse « orientant vers un trouble mental ». Voilà un véritable enjeu de santé publique qui n'est pas à prendre à la légère.

1 employé sur 5 présente un risque de trouble psychique

La Fondation Pierre Deniker a présenté le 26 novembre, au Conseil économique, social et environnemental (CESE), une étude* selon laquelle un français actif sur cinq présente une détresse « orientant vers un trouble mental ». Un très mauvais résultat qui serait notamment dû au déséquilibre grandissant entre vie professionnelle et vie personnelle. Faites-vous partie des employés à risque ? Faisons le point avec vous. 

Risques de troubles psychiques : qui sont les employés les plus touchés ?

Selon l'enquête de la Fondation Pierre Deniker, créée en 2007, pour la recherche et la prévention de la santé mentale, les actifs qui présentent le plus de risques de trouble psychique sont les femmes. En effet, elles seraient 26% contre 19% pour les hommes. La charge mentale, plus présente chez elles, pourrait faire partie des facteurs aggravant. Tous sexes confondus, d'autres facteurs élèvent aussi le niveau de risque :

  • les actifs travaillant plus de 50 heures par semaine
  • les actifs qui n'ont pas de bureau fixe
  • les personnes ayant un revenu inférieur à 15.000 euros par an 👉 Stress financier : comment y faire face ? Quel impact sur notre travail ?
  • les actifs qui passent plus d'une demi-heure dans les transports
  • les actifs aidant des personnes handicapées ou en perte d'autonomie

La nécessité de l'équilibre entre la vie professionnelle et personnelle

En croisant l'évaluation de la détresse psychique avec l'exposition aux facteurs de risques psychosociaux - travail valorisant, solidarité entre collègues, soutien de la hiérarchie, harcèlement, confiance en l'avenir professionnel... -, l'étude a identifié le poids des principaux facteurs, le premier étant l'équilibre vie professionnelle / vie personnelle, qui est le « plus impactant ». 45% des actifs qui déclarent ne pas parvenir à mener de front les deux (15% des personnes interrogées) "présentent un haut risque de trouble psychique" contre 18% de ceux qui y parviennent, selon l'étude.

Désormais, la Fondation Pierre Deniker en appelle aux pouvoirs publics pour « investiguer les liens de causalité entre troubles mentaux et facteurs de risques psychosociaux ». 

Vous aimerez aussi ces articles : Quelles sont les principales causes de mal-être au travail ? - Crises, télétravail, le nombre de burn-out ne cesse d'exploser depuis la pandémie

Quelles sont les maladies psychiques liées au travail ?

La souffrance au travail est un enjeu social et économique, car le coût des troubles psychiques est très lourd. Économiquement, il se mesure en milliards d'euros, quant à l'impact humain, il est considérable et dure souvent sur le long terme, car les troubles psychiques sont de diverses natures :

  • dépression
  • troubles anxieux
  • troubles obsessionnels compulsifs
  • troubles bipolaires
  • schizophrénie
  • addictions

L'avis de la rédaction : ces petites choses qui prennent soin de notre santé mentale au travail

Selon l'étude, la solidarité entre collègues, un travail valorisant ou encore la confiance en son avenir professionnel, semblent être des remparts contre ces souffrances, mais espérons que les pouvoirs publics se penchent plus en avant sur ce dossier. Enfin, si vous ne vous sentez pas bien dans votre travail, que vous êtes à bout, sachez que les psychologues du travail sont là pour vous écouter, ou que vous pouvez contacter l'un de nos psychologues en ligne.

🤗 Se comprendre, s'accepter, être heureuse... C'est ici et maintenant ! 
#BornToBeMe

Prendre rdv avec un psychologue


*Enquête réalisée en ligne du 27 février au 6 mars auprès d'un échantillon représentatif de 3.200 actifs français selon la méthode des quotas.

Article proposé par Justine Guilhem

Mon rêve de bonheur : faire de ma vie un grand terrain de jeux

Nos derniers articles

10 citations sur la vie, pour l'aimer à sa juste valeur

Rien à dire, il n'y a rien de mieux que les citations pour booster notre moral. Les mots des autres ont l'incroyable pouvoir de nous tenir compagnie et d'exprimer parfaitement nos pensées. Alors pour apprendre à l'apprécier à sa juste valeur, voici 10 citations sur la vie. Enjoy.

Pourquoi choisir de se marier aujourd'hui?

En voilà une bonne question ? Personnellement, je n'ai jamais rêvé de me marier. Mes rêves de petites filles n’étaient pas faits de tulle blanc, de dentelle et de voile et j'aimais assez l'idée d'un amour si passionné qu'il se passerait d'une union sacrée. Pourtant aujourd'hui, force est de constater que je suis mariée depuis 5 ans et en plus, c'est moi qui ai fait la demande !

Je doute de mon couple, est-ce que c'est normal ? Comment réagir ?

Il est fréquent que ça arrive. La vie de couple et même l'amour n'étant jamais un long fleuve tranquille, il arrive, bien sûr, que l'on doute. Pas sur la même longueur d'ondes, impression que l'herbe est plus verte ailleurs, projets divergents, manque de désir… Sous le poids des doutes, l'amour perd de sa splendeur. Est-ce irrémédiable ? Je ne crois pas, l'important, c'est de comprendre ce qu'il y a derrière ces doutes et comment réagir. Explication.

Ces pratiques sexuelles bizarres... et celles qui peuvent vous tuer !

Voilà quelque temps maintenant que j'écris pour Wengood et si j'ai appris beaucoup de choses, ce que je sais surtout, c'est qu'en matière de sexe, le champ des possibles est vaste et je ne l'avais jusqu'alors que peu exploré. Aujourd'hui pourtant, ne nous réjouissons pas et passons du côté obscur de la couette : place aux pratiques sexuelles étranges, à savoir celles qui permettent de faire l'amour... sans faire l'amour et zoom sur celles à bannir sous peine... d'y perdre la vie ! 😱

Coucher avec un collègue ou son boss, jeu dangereux ?

Ça m’est déjà arrivé d’avoir un crush au travail. Franchement, si je n’avais pas appris par la suite qu’il était en couple, j’aurais mis le paquet pour le séduire. Sauf que voilà, on connaît bien la règle du “No zob in job”, qui veut littéralement dire que c’est une mauvaise idée de coucher avec un collègue, voire pire, son boss ! Est-ce que c’est vraiment un jeu si dangereux que ça ? Qu’est-ce qu’on risque si on est pris la main dans le sac ? Je vous explique tout (eh oui, je m’étais renseignée avant de foncer) !

ESFJ : Quelle est cette personnalité active et empathique ?

Qui n’aime pas en savoir plus sur soi ? Je parie que si vous êtes là, vous êtes ESFJ et vous voulez en savoir plus. Pour ma part, en tout cas, j’adore ça et il va sans dire que j'ai exploré le MBTI pour mieux saisir ma propre identité. Après avoir examiné en profondeur les divers types de personnalité MBTI, je suis au taquet pour vous dire tout ce que vous devez savoir sur la personnalité ESFJ, extravertie et dans l'action.

Les podcasts Wengood

Des podcasts avec du bonheur dedans parce qu'il est temps de penser à soi ! Retrouvez nos podcasts en intégralité ici.

Pourquoi je prends tout mal ? Comment Gérer sa Susceptibilité ? - Conseils du Dr Jean Doridot 🧠💬

15 avril · Wengood

8:57


Retrouvez-nous sur Youtube

Yoga, coaching, cuisine, rencontres etc... Bonnes vibrations en libre-service ! Allez hop, on s'abonne !

Retrouvez-nous sur Youtube