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Comment gérer la connerie au travail ?

Wengo

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« Mais quel c** celui-là ! », il vous arrive très régulièrement de vous faire cette réflexion, et pour cause, la connerie nous concerne tous. Le livre « Psychologie de la connerie » de Jean-François Marmion, psychologue et rédacteur en chef de la revue "Psy", décrypte ce phénomène grandissant. Que ce soit dans notre cercle d’amis, dans notre famille, au travail ou même nous-même, nous avons tous des comportements sujets à la connerie ! Mais alors comment repérer les cons et s’en débarrasser ? On vous dit tout.

 

Un con est quelqu’un qui s’accorde un avantage particulier dans la vie quotidienne et dans la vie sociale, il se sent également immunisé contre les reproches et manque d’intérêt pour autrui. L’exemple le plus parlant est sans doute la personne qui ignore la file d’attente et qui passe devant tout le monde ! Paradoxalement, un con inspire à la fois respect et admiration pour sa maîtrise de l’art de la connerie.

 

Connerie : Définition

La connerie demeure dans des comportements sociaux et dans l’intolérance. Nous pouvons retrouver des personnes qui commettent des erreurs et qui s’en rendent compte et des cons qui continuent en connaissance de cause. L’antidote reste le doute et pourtant le con ne doute jamais puisque pour lui, douter c’est fatiguant.

"Il n'existe au monde que deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais pour l'univers je n'ai pas de certitude absolue" Albert Einstein

Au travail, les cons peuvent avoir des conséquences désastreuses sur la performance organisationnelle comme l’augmentation du stress, la hausse de l’absentéisme mais aussi de la rotation du personnel, un vrai mal-être au travail. Mais alors que faire pour se débarrasser de ces cons au travail pour mieux vivre au bureau ?

Vous allez à reculons au travail à cause d'un(e) collègue ? Nos psychologues peuvent vous aider.
Contactez-les !

5 astuces pour vivre avec un con au travail :

1. Apprenez à repérer les cons

Généralement, les cons ont des comportements plus ou moins subtils comme couper grossièrement la parole, traiter les gens comme s’ils étaient invisibles, faire des critiques, avoir des propos déplacés…

2. Limitez leur pouvoir de nuisance

Le danger de ces personnes est qu'elles mettent au plus bas le moral des équipes. Il est donc important, par exemple, de limiter les effets en réduisant les frontières hiérarchiques, qui peuvent leur donner un sentiment de pouvoir.

3. Prenez du recul

Ces personnes sont souvent très prévisibles, leurs méthodes sont toujours les mêmes. Détachez-vous de leurs actions pour ne pas en souffrir et appuyez-vous sur vos collègues pour ne pas être seul(e), être plus serein et vous sentir soutenu.

4. Protégez-vous

Il est très important de rester éloigné de ces personnes pour ne pas avoir le moral au plus bas mais aussi pour éviter de devenir un con vous-même, évitez ce type de relation toxique ! Préférez construire une relation gagnant-gagnant dans les échanges au travail.

5. Choisissez les bons collaborateurs

La solution la plus efficace reste tout de même à ne pas recruter un con dès le début grâce à de nombreuses questions test, pour ainsi, détecter les profils, qui, malgré un parcours professionnel intéressant peuvent en réalité devenir nuisibles !


Les cons au travail peuvent vraiment devenir toxiques et empêcher votre épanouissement. Si vous avez la boule au ventre, vous sentez mal à l'aise ou perdez peu à peu confiance en vous, n'hésitez à pas vous tourner vers un psychologue du travail ou à contacter nos psychologues diplômés pour trouver écoute et conseils.


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