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Comment améliorer le bien-être au travail ?

Wengo

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Le bien-être au travail n'est pas la santé au travail, il s'agit plutôt d'un état d'esprit et d'un sentiment subjectif qu'une multitude de choses peut impacter. En France, 1 employé sur 5 présente un risque de trouble psychique et 3 millions sont touchés par un burn-out chaque année. En 2016, une étude révèle même que sur 17 pays, les français sont les moins heureux au travail... et donc les moins impliqués. Le bien-être au travail n'est donc pas un simple besoin superficiel. L'améliorer, c'est améliorer la vie en entreprise, mais aussi l'entreprise elle-même. Comment être mieux au travail ?

 

Il ne semble pas toujours pris en compte, et pourtant, le bien-être au travail a une importance capitale, tant pour les salariés que pour l'entreprise. Eh oui, plus un salarié sera heureux et plus les effets seront bénéfiques pour sa santé (moins de stress, de risque de burn-out, ...) et pour l'entreprise (plus d'implication, moins d'absentéisme, moins de turnover, ...). Plus un salarié se sent bien, plus il sera efficace, ce qui améliorera les performances de l'entreprise et aura moins envie de la quitter. Bref tout le monde y gagne !


7 astuces pour améliorer votre bien-être au travail

Quand on est salarié, il existe quelques petites choses à mettre en place pour que la vie au travail soit de meilleure qualité. En voici 7 :

1. Décorer et aménager son bureau

9 salariés sur 10 affirment qu'un bureau bien décoré a un impact direct sur leur motivation. Quand on pense que l'on passe toute sa journée dans son bureau, il semble logique de vouloir la passer dans un espace qui nous apaise, nous fait du bien et nous ressemble. Apportez des photos, affiches ou cartes postales, des objets qui vous plaisent et même une touche de verdure qui vous permettra d'éliminer le stress et d'augmenter votre bonne humeur !

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2. Apporter quelque chose de sain à manger

Au travail, les matinées peuvent-être longues et difficile de rester concentré alors qu'on a le ventre qui gargouille. Optez donc pour un petit encas sain. Pourquoi sain ? Parce que le sucre a des impacts négatifs sur la mémoire, la concentration, l'apprentissage, et le gras favorise l'endormissement. On préférera donc un fruit, des bâtonnets de légumes, du Tzatziki, etc.

3. Faites des exercices de sports

On connaît tous les effets bénéfiques du sport. Il permet de réduire le stress, d'améliorer la concentration, de mieux dormir et de limiter les risques de dépression. Sauf que voilà, quand on passe sa journée au travail, nous n'avons pas toujours le temps ne nous mettre au sport. Il existe pourtant une multitude d'exercice que vous pouvez faire à votre bureau pendant votre journée de travail, pour une pause bénéfique à plus d'un titre.

4. Prenez le temps de méditer ou de faire la sieste

Tous ne le peuvent bien sûr pas, mais si vous en avez l'occasion, profitez de votre pause de midi pour pratiquer la méditation ou faire une petite sieste d’une quinzaine de minutes. L'après-midi sera ainsi bien plus efficace.

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5. Faites une pause quand vous vous sentez frustré

Il n'y a rien de plus difficile que de se remettre à travailler après une déconvenue, ou lorsque l'on ne parvient pas à atteindre son objectif. Quand vous vous sentez frustré ne cherchez pas à tout prix à vous atteler à une tâche que vous ne parviendrez pas à mener correctement à son terme. Préférez prendre l'air, boire un café, changer d'air.

6. Dormez 7h par nuit

Pour être apaisé, de bonne humeur, en meilleure santé et plus efficace, rien ne vaut une bonne nuit de sommeil. Lancez-vous donc le défi de dormir le plus de fois 7 heures par nuit, pendant 1 mois, puis 2 mois, puis 6 mois, etc.

7. Créez une playlist

Si vous avez l'occasion d'écouter de la musique au travail, prenez un peu de temps pour bien préparer votre playlist et partagez-la avec vos plus proches collègues. Chacun pourra alors ajouter des titres qu'il aime et en faire profiter les autres.

Comment améliorer le bien-être des salariés ?

La qualité de vie au travail a un impact direct sur la motivation des salariés. Les chefs d'entreprises doivent donc se sensibiliser au problème. Pour favoriser ce sentiment de bien-être, ils peuvent, encourager la bonne entente entre les collègues, la confiance, l'écoute et l'attention entre les employés et leur hiérarchie, apporter un soin particulier au confort de l'espace de travail, optez pour le télétravail, mettre en place les horaires flexibles et améliorer les offres des comités d'entreprises.

Cet article pourrait vous intéresser : Quelles sont les principales causes de mal être au travail ?

Mais qu'entend-on vraiment par bien-être au travail ?

Dans la vie comme au travail, le bien-être est une somme de facteurs qui influe sur la qualité de vie. Au travail, ces facteurs peuvent être la sécurité et l'hygiène des locaux, la qualité des tâches effectuées, le confort et l'ergonomie de l'espace de travail, mais aussi le maintien de l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Cet équilibre est d'ailleurs favorisé depuis 2017 et la loi sur le droit à la déconnexion.


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