Le Blog by

Le conseil bien-être des experts

10 choses à faire au bureau pendant l'été

Wengo

Wengo

Les bureaux de chacun se vident petit à petit, vos collègues partent en vacances à la plage ou à la montagne. Les congés d’été sont l’occasion pour chacun de faire une pause dans le tumulte de la vie quotidienne. Pourtant certaines personnes préfèrent travailler et se reposer plus tard ! Vous faites partie de ces travailleurs estivaux ? Que faire au bureau pendant l’été ?

 

Dehors la température est élevée, le soleil brille, et vous, vous êtes au bureau à travailler. Vos collègues de travail sont bien loin des préoccupations quotidiennes et vous vous sentez seul(e). Le rythme est parfois moins soutenu pendant cette période, alors que faire ? Comment s’occuper ? 

Un été au travail : top 10 des choses à faire

Après avoir vu des dizaines de photos de doigts de pieds en éventail dans le sable sur les réseaux sociaux, vous n’en pouvez plus ! Pour vous remonter le moral, notez que selon un sondage Qapa de 2019, 67% des Français ne décrochent pas de leur travail pendant les vacances. Alors, si vous êtes au bureau pendant l’été et que la charge de travail est assez faible, découvrez votre to do list !

1. Attaquez-vous aux tâches repoussées

Vous avez sans doute repoussé de nombreuses tâches, c’est ce que l’on nomme la procrastination. L’été est le moment idéal pour faire un classement, réaliser un grand tri dans vos papiers, emails et notes. N’hésitez pas à mettre en place un système d’archivage.

2. Développez votre réseau

Profitez de l’accalmie de l’été pour téléphoner à des clients et organiser des déjeuners. Idéal pour faire le point sur les contrats ou actions en cours et de présenter les projets de la rentrée.

3. Rapprochez-vous de vos collègues

Organisez des happy hour, des jeux conviviaux avec vos collègues, qui comme vous, ne sont pas en vacances. Cela permet de se rapprocher de collègues, que l'on a tendance à seulement croiser pendant l'année, et de venir travailler avec le sourire.

4. Adaptez vos horaires de travail

Si vos horaires sont flexibles, venez plus tôt pour profiter de l’air frais matinal en optant pour le vélo ou la trottinette et quittez votre lieu de travail en avance. Vous profiterez ainsi des terrasses, du soleil, de la piscine ou des amis.

5. Remettez-vous en question

Profitez de ce temps disponible pour vous poser les bonnes questions comme « Suis-je fier(e) de mon travail ? », « Suis-je satisfait(e) de mes missions ? », « Quel avenir professionnel s’offre à moi ? ». Cela vous permettra de faire le point sur vos attentes et d’en faire part à la rentrée à votre supérieur. Il est très important de se poser ces questions pour éviter un bore-out.

Vous pensez souffrir de bore-out ou de burn-out ? Nos psychologues diplômés sont à votre écoute.
Contactez-les !

6. Rangez votre bureau

Pour être efficace dès la rentrée et plus organisé(e), vous devez absolument ranger votre bureau et faire, pourquoi pas, un grand ménage de printemps d'été ! N’oubliez pas, un clavier d’ordinateur peut posséder plus de bactéries que la cuvette de vos toilettes !

7. Formez-vous

Les dossiers sont clos et vous ne savez pas quoi faire ? Apprenez-en plus sur votre métier ou sur certaines techniques. Le calme de l’été est idéal pour acquérir de nouvelles compétences. Vous pouvez vous former grâce à des vidéos, des livres blancs, ebooks, MOOCS…

8. Faites de vraies pauses

Le midi accordez-vous une pause déjeuner plus longue. Vous pouvez essayer de faire une sieste ou pourquoi pas pratiquer la méditation. Idéale pour vous vider la tête.

9. Nourrissez votre créativité :

Profitez des beaux jours pour réaliser de nombreuses lectures, pour faire des expositions, aller voir des films… Cela vous permettra de gagner en agilité et en souplesse pour la rentrée.

10. Anticipez la rentrée :

Etablissez des priorités et demandez-vous ce que vous pourriez faire pour assurer un mois de septembre apaisé. Le petit plus ? Faites-vous plaisir avec de jolies fournitures comme des stickers ou beaux cahiers. Cela vous mettra dans de bonnes conditions de travail et vous fera aussi prendre de l’avance.

chiffres été au travail

Si vous êtes au travail cet été, n’oubliez pas qu’il est essentiel de prendre des congés pendant l’année. Le physique et le moral ont besoin de se ressourcer. Ne pas s'octroyer de repos pourrait conduire à des risques de souffrance et de mal-être au travail voire de burn-out. Si vous n’arrivez pas à décrocher du travail, n’hésitez pas à contacter nos psychologues diplômés pour obtenir de l’aide et des conseils.


Wengo

Wengo

Les commentaires sont désactivés.

Vous aimerez aussi...