Travaillez moins et... sauvez la planète !

Mis à jour le par Justine Guilhem

"Le travail c'est la santé, rien faire c'est la conserver" chantait Henri Salvador en 1965. Et on sait aujourd'hui à quel point il avait raison. Le travail est une valeur encore importante aux yeux de nombre de nos concitoyens, et pourtant on ne peut pas dire qu'il soit synonyme de bien-être... ni pour nous, ni pour la planète. En effet, d'après les conclusions du groupe de réflexion Autonomy, il est urgent de réduire notre temps de travail, afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre que nos emplois génèrent. Eh oui, ça chauffe pour le boulot !

Travaillez moins et... sauvez la planète !

La fête du travail a lieu chaque année le 1er mai et rend hommage aux militants qui ont réussi à limiter le temps maximum de travail à huit heures par jour, mais aujourd'hui, il faut aller plus loin. De nombreux pays songent déjà à réduire le volume horaire d’un salarié, et ce, pour des raisons majoritairement environnementales. 

Travailler 5h30 par semaine pour sauver la planète

Eh oui ! Avant de penser aux Hommes, il faut aussi penser à notre planète bien-aimée ❤️🌏. Pollution engendrée en grande quantité, ordinateurs qui chauffent une pièce, climatisation utilisée pour pallier le problème de ces grosses chaleurs. On se retrouve pris dans un engrenage et on consomme de plus en plus d’énergie. Réduire les émissions de gaz à effet de serre que nos emplois génèrent lui ferait le plus grand bien. La réduction du temps de travail serait donc bien une solution efficace.

Réduire temps de travail

Selon les chercheurs, il faudrait travailler 5h30 par semaine en France pour ralentir le réchauffement climatique. Le taux horaire varie sensiblement selon que l'économie des pays est plus ou moins carbonée : 6h de travail hebdomadaires pour nos voisins allemands, 9h pour l’Angleterre et 12h pour la Suède. Le covoiturage entre collègues ne semble plus être la solution la plus efficace !

📍
Philippe Frey un doctorant à l’Institut de Technologie de Karlsruhe (Allemagne) a travaillé sur l'étude et témoigne :
"Je dirais que la crise climatique nécessite une baisse sans précédent de l’activité économique (...) Si la durabilité écologique nécessite une baisse générale de la consommation, alors l’augmentation du temps de loisir n’est pas tant un luxe mais une urgence".

Effectivement, quand on sait que le réchauffement climatique serait de +2° en 2100, on y réfléchit. Il serait également question de remplacer certains métiers du secteur industriel par des métiers du secteur tertiaire, l’extraction d’énergies fossiles par des actions respectueuses de la planète, ou encore entreprendre les opérations de reforestation.

« Le travail c’est la santé ? » Pas toujours…

D'après une étude publiée récemment dans la revue Social Science & Medicine, il ne faudrait pas travailler plus de huit heures par semaine pour préserver sa santé mentale. Avec notre système actuel, on en est bien loin ! De nos jours, la durée légale de travail pour un temps complet est fixée à 35h par semaine, et un salarié a droit à un temps de pause de 20 minutes consécutives s’il a travaillé 6h sans s’arrêter.

Les combats qui ont été menés pour améliorer nos conditions de travail n’ont malheureusement pas agi sur le stress et le mal-être que nos emplois peuvent provoquer. Une enquête menée par le cabinet Stimulus, en 2017, montre que 52% des salariés souffrent d'anxiété au travail et 29% présentent un niveau dépressif élevé ☹️. Et depuis l'arrivée de la crise sanitaire, c'est 75% des travailleurs français qui ont vu leur santé mentale se dégrader.

🌿 Pour le bien-être des salariés et pour la planète, il est donc urgent de se poser la question de la réduction du temps de travail. Étendre la durée des congés, passer à la semaine de 4 jours ou limiter le nombre d’heures nous ferait le plus grand bien, c’est prouvé.

Travailler moins pour une vie et un avenir meilleurs

C’est un fait, les personnes anciennement au chômage ou en congé maternité ayant repris une activité de huit heures ou moins par semaine ont vu leurs risques de développer une maladie mentale diminués de 30%. Réduire le temps de travail serait donc une solution ! De plus, des heures de travail plus courtes pourraient stimuler notre santé et notre productivité. On serait en effet plus motivé car plus reposé, et de ce fait on produirait des résultats potentiellement meilleurs.

Bénéficier de plus de temps pour soi permet en effet de retrouver un équilibre personnel. Adieu la routine « métro boulot dodo » qui nous use, place à un emploi du temps fait par nous et pour nous ! Apprenons enfin à profiter de la vie, prenons soin de nous et occupons-nous de notre bien-être. C'est à coup sûr ce qui nous rendra plus heureuses. Le temps libre est une richesse incroyable que l'on néglige trop souvent.

En parlant de richesse, certains affirment qu’ils préfèrent travailler moins et donc gagner moins pour se recentrer sur les vraies valeurs de la vie : s’occuper de leur famille, se rapprocher de la nature. Tendre à être moins superficielle satisferait bien plus qu’un salaire (élevé), vite dépensé. Pour lutter efficacement contre le réchauffement climatique, un changement de nos modes de consommation est de toute façon recommandé. Qu'on se le dise, la réduction du temps de travail ne suffira pas. Alors, il n’est pas trop tard pour vous reconvertir... ou pour glisser cet article sous les yeux de votre patron !

L'avis de la rédaction : un télétravail pas si écologique

Moins de transports = moins d'émissions de CO². Le calcul paraît simple et on se dit donc que le télétravail est forcément plus écologique, mais rien n'est moins sûr. En effet, on voit surtout poindre un boom des déchets informatiques dû aux changements d'équipements ainsi qu'une augmentation du trafic internet, qui on le sait, est très énergivore. Le temps est peut-être venu de s'informer sur l'écologie digitale et bien sûr de réduire sa consommation... et son temps de travail, c'est pour votre bien. En télétravail ou au bureau, le bien-être au travail est capital, si vous peinez à vous épanouir, n'hésitez pas à vous faire accompagner.
🤗 Se comprendre, s'accepter, être heureuse... C'est ici et maintenant ! 
#BornToBeMe

Contacter un psychologue

Un problème de temps ou d'époque ? Pourquoi la génération Y est malheureuse au travail ?

Et aussi :

Sources :  Ecoco2 Cosmopolitan

Article proposé par Justine Guilhem

Mon rêve de bonheur : faire de ma vie un grand terrain de jeux

Nos derniers articles

La playlist sport idéale pour bien bouger et se défouler !

Je crois que j'ai rarement vu une personne qui n'avait pas d'écouteurs ou de casque en faisant du sport. En tout cas, moi, j'ai toujours quelque chose sur mes oreilles lorsque je fais ma séance ! La musique est super pour gérer l'effort et surtout, nous motiver. Alors, je vous ai préparé une petite playlist sport, idéale pour vous défouler.

Je n'ai pas envie d'allaiter et c'est mon choix !

Dès la grossesse ou même avant, on se pose des questions sur la manière dont on va nourrir notre enfant. Mais rassurez-vous, quel que soit le choix que vous ferez, vous aurez toujours, je dis bien toujours, des remarques négatives ! L'OMS recommande l'allaitement maternel jusqu'à 6 mois. Moi, j'ai choisi de ne pas allaiter et vous savez quoi ? Je crois que je suis une bonne mère quand même.

Lettre ouverte à mes enfants : tout n'a pas été parfait mais j'ai fait de mon mieux

Vous vous souvenez de ces journées à la plage. Quand on partait tôt, avant même que le soleil ne se soit levé. J'avais toujours peur que vous ayez froid. C'était magique de voir vos regards quand la mer apparaissait derrière la vitre de la voiture. Et puis, inévitablement, il y avait toujours mes cris et vos cris. Ça criait toujours. Il y a tant de choses en nous et les parois de nos corps sont si fines... Forcément, ça explose. Dans cette histoire, tout n'a pas été parfait, mais j'ai fait de mon mieux.

Ménopause et libido : comment conjuguer les deux ? Par Laurence Dispaux, psychologue

Personnellement, je ne suis pas encore concernée par la ménopause. J’ai 33 ans, donc logiquement, elle n’est pas pour tout de suite. Néanmoins, c’est un sujet qui m’intéresse en tant que femme, on sera toutes concernés un jour ou l’autre. C’est pourquoi, nous avons décidé à la rédaction de filmer une vidéo sur le sujet avec la psychologue, Larence Dispaux. Comment bien vivre sa libido, quand la ménopause débarque ? On vous dit tout.

Comment trouver sa passion ?

Il y a un truc qui m'exaspère et me désespère un peu : l'expression "vivre de sa passion". Oui vous savez, la passion, ce truc censé vous faire vibrer, vous donner envie de vous lever le matin ou de ne pas vous coucher le soir. Ce truc qu'on nous encourage à faire en priorité quitte à quitter une ville, un job ou un mari, parce qu'on est tous destinés à quelque chose de spécial sur cette terre, non ? Sauf que quand on ne sait pas quelle est notre passion, on se sent un peu exclue de ce super cercle de passionnés et on a comme l'impression de ne pas profiter de la vie, d'être vide et en plus de mal se connaître. Mais je suis sûre qu'on peut tous trouver ce qui nous passionne, il faut juste se poser les bonnes questions !

Comment ne pas répéter les erreurs de ses parents ?

J'ai une blessure d'enfance en moi que j'essaie de soigner depuis plusieurs années. Elle s'est produite à cause d'une erreur inconsciente de mes parents. Je ne souhaite pas que mes enfants aient eux aussi la peur de l'abandon. Comment donc ne pas répéter les erreurs de nos parents sur nos enfants ? Quelles sont les solutions pour réinventer le modèle ? J'ai creusé le sujet et voici ce que j'ai trouvé à ce propos.

Les podcasts Wengood

Des podcasts avec du bonheur dedans parce qu'il est temps de penser à soi ! Retrouvez nos podcasts en intégralité ici.

Pourquoi je prends tout mal ? Comment Gérer sa Susceptibilité ? - Conseils du Dr Jean Doridot 🧠💬

15 avril · Wengood

8:57


Retrouvez-nous sur Youtube

Yoga, coaching, cuisine, rencontres etc... Bonnes vibrations en libre-service ! Allez hop, on s'abonne !

Retrouvez-nous sur Youtube