Bien manger pour éviter la grippe et le rhume

Alors que la grippe et les rhumes en tout genre font rage il est important de bien manger pour éviter de tomber malade. On ne cessera de le répéter, une bonne alimentation est gage d’une bonne santé. Zoom sur les aliments qui boostent nos défenses immunitaires.

Pour éviter rhume et grippe pas besoin de se gaver de médicaments, une alimentation adaptée permet de booster les défenses immunitaires. Voici les aliments qui vous assureront de passer l’hiver en pleine forme.

4 astuces pour garder la forme cet hiver :

  • 1. Les vitamines

La vitamine C est particulièrement connue pour améliorer les défenses de l’organisme mais d’autres vitamines sont également importantes, il s’agit des vitamines A et B9. Vous l’aurez compris, en hiver : fruits, légumes et céréales doivent faire partie de votre assiette.

  • - La vitamine C est présente dans les oranges, poivrons, goyave, kiwi, etc.
  • - La vitamine A est présente dans l’huile de foie de morue, jus de carotte, foie, patate douce, etc.
  • - La vitamine B9 se trouve dans les légumineuses, le foie, les brocolis, etc.

  • 2. Les probiotiques

Les probiotiques, ces bonnes bactéries sont particulièrement efficaces pour lutter contre les rhumes de l’hiver, on les retrouve notamment dans les yaourts et laits fermentés. Dès les premiers froids, il est conseillé d’en consommer quotidiennement.


  • 2. Les protéines

Une carence en protéine affaiblit considérablement le système immunitaire et les microbes en profiteront pour infiltrer votre corps. Les nutritionnistes recommandent d’ailleurs de manger 1g à 1,5g de protéine par kilo de poids par jour. Si vous n’êtes pas un féru de viande sachez que vous pouvez retrouver ces protéines sous forme végétale (légumineuses, soja).


  • 3. L’ail

L’ail est un remède qu’utilisait déjà nos ancêtres, il possède en effet des propriétés anti-infectieuses très intéressantes. De nombreuses études ont d’ailleurs prouvé son effet antibiotique, voici qui devrait compenser son effet mauvaise haleine !


Et si malgré toutes ces précautions vous avez quand même attrapé un mauvais rhume il ne vous reste plus qu’à rester au chaud ! Pensez à bien vous hydrater et optez pour les grogs et soupes en tout genre pour vous remettre rapidement sur pied.


Besoin d'un conseil ?


Aide ?