Consultations mieux-être à distance

Bienvenue sur le blog de Mikaele Roux médium

Couple durable

Comment mesurer graphiquement l’équilibre relationnel d’un couple

« Un couple change de logique lorsqu’il passe de la verticale à l’horizontale »
Alphonse Allais (1855-1905)

S’il est clair que pour former un couple il faut être deux, rien n’est dit sur l’intensité et la pérennité de la relation ou sur son évolution dans le temps.

J’ai élaboré un outil, le  « Couploscope™ », qui permet de mesurer sur un graphique l’équilibre du couple et d’en suivre les évolutions. Utilisé au début d’une relation il éclaire sur le potentiel d’une relation durable ou occasionnelle. Utilisé comme tableau de bord, il permettra au couple établi d’anticiper les difficultés pouvant conduire à des conflits ou des ruptures et de prendre alors des dispositions appropriées.

Le Couploscope™ s’appuie sur un « diagramme tel que celui qui est présenté ci-dessous, où les 4 axes expriment la force des quatre domaines fondamentaux sur lesquels se construit l’équilibre d’une relation à deux :

  • la relation sexuelle, toujours nécessaire, et dominante au début,
  • les conditions matérielles (argent),
  • les passions et loisirs partagés,
  • la connivence, l’échange et le support dans les activités professionnelles (l’homme a besoin que sa compagne l’écoute quand il rentre de son travail).

La forme de la surface rouge permet d’appréhender la solidité ou la fragilité d’une relation.

En notant chaque critère de 0 à 5, il y a 1.296 formes possibles de la surface représentant la relation d’un couple, mais l’expérience montre qu’il est possible de se concentrer sur seulement seize figures standard de base, suivant que les quatre critères sont équilibrés, que l’un ou deux d’entre eux font défaut ou qu’à l’inverse il n’y en ait qu’un seul dominant dans la relation.

Si le Couploscope™ permet de prendre la température d’un couple à un instant donné, il devient un outil extraordinaire lorsqu’on l’utilise pour suivre l’évolution, et plus encore, les évolutions, d’une relation avec le temps. Il permet alors, avec un peu d’habitude et d’expérience d’analyser les tendances, de prévoir et d’anticiper les risques et, souvent, de prendre les devants pour éviter des situations conflictuelles, douloureuses, voire même dramatiques, à condition, bien sûr, de prendre son destin en main.

Cependant, s’il est un thermomètre qui mesure, il n’est ni le médecin qui prescrit, ni le médium,  l’astrologue ou le coach que je suis et qui donne les clés : c’est l’Expert Mikaële qui ouvre les portes et le patient qui se soigne et guérit.

Mikaële

Ce texte est un résumé extrait du n°4 des Fascicules de Mikaële


Vous aimerez aussi...


Bienvenue !

Aidez-nous à vous offrir une expérience optimale ! Identifiez-vous et profitez pleinement de Wengo.