Consultations mieux-être à distance

Bienvenue sur le blog de Simon D'Aussonne

LA GENEROSITE

 

 

LA GENEROSITE

 

Une des qualités fondamentales pour vivre à deux, en prolongement de l'amour au quotidien, ce n'est rien d'autre que la générosité.
Ces petits gestes, ces petites attentions, ces petits cadeaux que les handicapés du cœur ne connaissent pas donnent tout son sens à la phrase "le bonheur d'avoir ou d'obtenir n'existe pas, seul celui de donner compte".   
De plus, la générosité masque et rend nos imperfections plus acceptables : en échange, un sourire, un regard ému ou un mot tout simple et c'est une pierre de plus à l'édifice du couple.
Il est bon d'avoir à soi quelque chose pour le donner :   pour se construire, il faut faire des compromis, mais pour grandir, la pierre angulaire, c'est la générosité.
Qu'est-ce que la générosité ? Rien d'autre que ce qui consiste à faire plaisir sans calcul ni espérance de retour. 
Un proverbe breton dit "trois choses sont impossibles à acheter : un rossignol dans la gorge, le don de la poésie et la générosité" ; on est généreux par nature ou on ne l'est pas.
Dès l'enfance, quand le petit garçon donne tous ses bonbons à sa voisine de jeux ; à l'adolescence,  quand on se prive de sortie pour aider sa sœur à finir ses devoirs ou, plus tard, quand on laissera quelque chose pour une association caritative sachant que "ce qui n'enrichit pas, n'appauvrit pas".

Cependant, la vraie générosité est celle du temps plutôt que celle de l'argent : un homme, seul dans sa maison de retraite, une femme, seule sur son lit d'hôpital à qui personne ne rend visite, croyez-vous qu'ils aient besoin d'un billet de vingt ou cinquante euros ?
 
La générosité, en soi, ne suffit pas : il faut aussi la foi et l'humilité. En effet, il n'y a pas d'enthousiasme sans sagesse, ni de sagesse sans générosité. Donner sans aimer n'est rien d'autre qu'une offense, tout autant qu'il est préférable de donner peu plutôt que de promettre beaucoup.
 
Vous voulez savoir comment il faut donner ? Mettez-vous à la place de celui qui reçoit ! Et, si l'on peut te prendre ce que tu possèdes, qui peut te prendre ce que tu donnes ?????
  

 


danphi
08/09/2013 11:37
Simon quel artiste , qu'est ce tu écris comme jolies choses ! et bien tu vois je ne sais que donner ! et quel plaisir j'ai a le faire !!!!

Vous aimerez aussi...


Bienvenue !

Aidez-nous à vous offrir une expérience optimale ! Identifiez-vous et profitez pleinement de Wengo.