Consultations mieux-être à distance

Bienvenue sur le blog de Simon D'Aussonne

LA JALOUSIE

 

 

LA JALOUSIE

 

Certains prétendent qu'il n'y a pas d'amour sans jalousie quand d'autres affirment que la jalousie est un tue-l'amour.
Comme toujours, la vérité se trouve entre ces 2 extrêmes et, loin de moi l'idée de choisir un camp plutôt qu'un autre.

 

Amour... Jalousie
Jalousie... Amour
 

De ce duo qui finit souvent en duel, on en oublie souvent le sens 1er de chacun de ces 2 mots.


L'amour, c'est vouloir donner du bonheur à l'autre, quand la jalousie -qu'on le veuille ou non- est un début de complexe d'infériorité :
              
               - Qu'est-ce qu'il a... Qu'est-ce qu'elle a de + que moi ?
 
               - ça alors, il fait le joli cœur et il me délaisse...
 
               - il n'arrête pas de faire le charmeur, alors qu'à la maison, il ne décroche pas un mot...

 

 
Tel est bien le malheur profond de la jalousie que de ne pouvoir s'exprimer sans attirer la haine ou le mépris.
 
Tant de phrases de ce genre démontrent une vraie souffrance parce que le postulat N°1 de l'amour est totalement dénié et oublié : je veux parler de la confiance.

Ne croyez surtout pas qu'une alliance ou une vie commune soit une garantie à 100% du bonheur éternel et sans nuage.

Un couple se construit sur une volonté, un projet commun, des ambitions mais... la vie, en général, est faite également de rencontres et de rêves. Qui ne sont ni prévus, ni calculés.
 
Chaque homme, chaque femme a un jardin secret nécessaire à son épanouissement ou une passion personnelle qui lui permet de mieux supporter les aléas et les petits soucis d'une vie à 2.
 

Comment imaginer l'amour sans la confiance ???
Et, quand il n'y a pas de confiance, la jalousie entre en scène.

 
L'amour fait naître la jalousie mais la jalousie fait mourir l'amour. Mais il est tout aussi juste de dire que l'amour sans jalousie est un amour imparfait.

 

Quand on commence à regarder le journal d'appels sur le portable, à vérifier le compteur kilométrique de la voiture ou à inspecter la boite-mails de l'ordinateur, soit c'est un état naturel qui relève plus de la psychiatrie, soit c'est qu'il y a un doute. En effet, la jalousie est le plus horrible des aveuglements mais, chacun sait que le fruit défendu sera toujours le meilleur. A tort ou à raison : ce qui rend la douleur de la jalousie si aigüe, c'est que même la vanité ne peut aider à la supporter.
 
Balzac écrivait "La jalousie est un doute, la crainte est une petitesse" ; si l'autre a quelque chose à se reprocher, cela veut dire qu'il y avait déjà du mensonge dans ce couple ; si, au contraire, il n'a rien à se reprocher, c'est un poison dont l'antidote n'est pas toujours efficace. Et, la jalousie - ne l'oublions jamais - c'est un manque d'estime pour la personne que l'on aime.
 
Cependant, la jalousie peut être stimulante et bénéfique lorsqu'elle fait comprendre que personne n'appartient à personne et peut également plaire ailleurs qu'au sein du couple ; et, à ce stade-là, on peut y trouver du piment à la relation ! Faire attention de ne pas se laisser aller... que, rien n'est acquis. Ce que beaucoup de couples bien installés dans leur quotidien oublient allègrement, ne pas oublier les petites et grandes attentions que l'on avait au début de la relation et, ce qui a séduit l'autre ! Bref, en un mot comme en mille : il faut toujours être dans la séduction !!!
 
Si vous ne voulez pas que la jalousie soit l'agonie de l'amour, n'oubliez pas qu'il y a dans la jalousie plus d'amour-propre que d'amour et, ce n'est pas l'amour qui est aveugle, mais bel et bien la jalousie...

 


danphi
08/09/2013 11:52
je suis d'accord la jalousie détruit tout , et fait souffrir aussi bien les conjoints que les enfants dans une famille ; j'en ai fais l'expérience , mon couple en est mort !

Vous aimerez aussi...


Bienvenue !

Aidez-nous à vous offrir une expérience optimale ! Identifiez-vous et profitez pleinement de Wengo.