Consultations mieux-être à distance

Bienvenue sur le blog de Julia Aline

Lâcher prise, qu'est-ce que c'est ?

Lâcher prise”, tout le monde n’a que ce mot à la bouche, mais que peut-il vraiment dire ?

Le lâcher prise s’oppose au contrôle de notre vie personnelle, de nos émotions et des autres qui nous entourent.

Puisque nous n’avons pas de prise sur ces éléments, c’est notre manière de les percevoir qui est modifiable. Cette attitude permet de libérer notre pensée et nous délivrent d’éventuelles conduites stériles.

Lâcher prise en 4 étapes

1. Identifier les éléments qu’on ne peut pas contrôler

La première étape du lâcher prise demande de distinguer ce que nous pouvons contrôler et ce que nous ne pouvons ni contrôler ni influencer. Attention, il ne s’agit pas de renoncer à nos objectifs, lâcher prise reste compatible avec l’action mais implique une action différente et/ou différée.

Lâcher prise c’est un peu comme quand on cherche désespérément quelque chose et qu’on ne le retrouve pas, il suffit de passer à autre chose pour remettre la main dessus ! En passant à autre chose, le cerveau fait émerger des solutions.

Lorsque nous nous endormons en réfléchissant à un problème, il n’est pas rare de se réveiller le lendemain avec la solution, claire et lumineuse, ce que la sagesse populaire définit comme « la nuit porte conseil » et que chacun d’entre nous a pu expérimenter à maintes reprises.

2. Prendre conscience de ses émotions

La deuxième étape requiert de prendre conscience de nos émotions mais aussi de l’absurdité du contrôle que nous cherchons à exercer sur ce que nous ne pouvons changer ni influencer, et surtout de la perte d’énergie et de bien-être considérable que représente cet acharnement. Il s’agit donc d’identifier nos peurs liées à l’absence de contrôle.

Plus nous sommes dans le contrôle, plus notre sentiment d’insécurité augmente. Lâcher prise, c’est avant tout accepter nos limites mais c’est aussi reconnaître l’autre en tant qu’être différent dans ce qu’il pense, ce qu’il vit, dans ses réactions et ses ressentis.

3. Faire taire ses peurs

La troisième étape commence par une désolidarisation des émotions négatives en se posant la question suivante : quels avantages à laisser mes peurs, mes colères et mes frustrations prendre le dessus ?

Répondre à cette question va permettre d’accepter nos faiblesses (processus difficile) tout en améliorant notre système de défense, en favorisant une prise de recul par rapport aux évènements, c’est-à-dire en laissant davantage d’espace au raisonnement et de moins en moins aux émotions.

4. Assumer les conséquences de ses choix

La quatrième et dernière étape consiste à confronter nos choix avec leurs conséquences, sans laisser un élément du passé contrôler notre être, sans nous enfermer dans une logique d’apitoiement et de perte de motivation. Il s’agit en réalité d’accepter de faire le deuil d’une stratégie inefficace et qui éventuellement menace notre liberté.

Cette étape est importante parce qu’elle permet de lutter contre la spirale de l’échec et l’effritement systématique de notre estime de soi, mais aussi parce qu’elle donne le recul nécessaire pour adapter comportement et système de pensée de façon pertinente. Cette étape permet enfin et surtout de se laisser une chance d’assumer nos erreurs et de combler nos lacunes, et de s’immuniser contre les émotions destructrices (tristesse, colère, dépression…)

 

Lâcher prise, c’est donc apprendre à se respecter soi-même pour mieux respecter l’autre, s’autoriser à s’aimer soi-même pour mieux aimer l’autre, et ouvrir un maximum de possibles dans les relations.

 

Julia Aline

Voyante medium


Vous aimerez aussi...

Lâcher prise, qu'est-ce que c'est ?

“Lâcher prise”, tout le monde n’a que ce mot à la bouche, mais que veut-il vraiment dire ? Le lâcher prise s’oppose au contrôle de notre vie personnelle, de nos émotions et des autres qui nous entourent. Puisque nous n’avons pas de prise sur ces éléments, c’est notre manière de les p...

Lire la suite

Bienvenue !

Aidez-nous à vous offrir une expérience optimale ! Identifiez-vous et profitez pleinement de Wengo.