Le Blog by

Le conseil bien-être des experts

L'histoire de l'Astrologie

Je partage avec vous ma passion de plus de 40 années pour l’astrologie… C’est en explorant cette explication par l’origine du mot astrologie, que nous prendrons la mesure de ce qui nous ouvre de si grandes portes, depuis plus de 5000 ans ! Impossible de l’appréhender sans ce petit retour sur le passé, sur son histoire… retour succinct sur son histoire.

 

Le terme astrologie vient du grec : discours avec les astres, avec les étoiles ! Zodiaque, lui, prend ses racines grecques dans le mot « zôé » = vie et diakos = roue. Voilà, nous tournons déjà !

L'astrologie est est un mode de pensée associée à des images (des symboles parfois) et nourrie à l’aide de constatations, de relevés méthodiques par nos lointains ancêtres : les Sumériens. Elle a traversé les différentes civilisations et en différents points du monde : Mésopotamie, Antiquité Grecque, Romaine, Egyptienne… En Chine, voici plus de 2700 ans, l’empereur Huang Di avait fait répertorier plus de 110 étoiles et l’usage de cet art était interdit en dehors de la Cour. Quant à ses usages, ils étaient multiples, et même bien plus répandus qu’aujourd’hui. Dans l’agriculture, on utilisait avec ferveur l’astrologie, tout comme pour anticiper les guerres ou soigner !

En France, elle fût enseignée à l’Université jusqu’en 1650 environ. Sa puissance terrifiait les hommes qui visaient le pouvoir ou conseillaient le Roi… On essaya de l'éradiquer et connût même la chasse aux sorcières ! Pourtant, n’oublions pas que selon Hippocrate, père de la médecine : "Nul ne peut être médecin s’il n’est astrologue" !

 

Amour et Astrologie : que cherche-t-on vraiment ? :
Cliquez ici

 

Pour vous aider à mieux comprendre l'Astrologie :

Imaginez un théâtre créé par un grand architecte : vous êtes le directeur artistique, le metteur en scène…Des acteurs arrivent sur scène, ce sont vos planètes, vos « Dieux » qui sont totalement à votre service ! Elles connaissent leur rôle bien-sûr, mais vous avez aussi la main dessus afin de les guider au mieux dans cette pièce unique qu’est votre Vie, votre Thème astrologique de naissance. Ensuite, reste à définir les lieux où les scènes vont  se jouer : les Maisons astrologiques. N’oublions pas le décor, les vêtements colorés ou non, rigides ou souples, j’ai nommé les Signes astrologiques.

 

Voici donc présentés :

  • Votre Thème (votre Vie) - représenté par un cercle
  • Des acteurs et actrices : les Planètes
  • Des lieux : les Maisons
  • Le décor : les Signes

 

Les SIGNES :

Les Signes sont au nombre de 12 – chacun d’entre nous est né à une certaine date qui détermine la position de son Soleil natal, de son signe. On dit couramment : "Je suis de tel signe".

Chaque saison fait vibrer trois signes qui envoie une tonalité première. Chaque signe réagira différemment selon s’il est du début de saison, du milieu ou de la fin. Vous le constatez, un Bélier ne fonctionne pas comme un Gémeaux alors qu’ils sont tous les deux du printemps.

C’est simple : comme tout est relié à dame nature, nos signes sont  également reliés à l’un des 4 éléments naturels : AIR/TERRE/EAU/FEU

  • Le Printemps : Bélier - dynamisé par le FEU  /Taureau – dynamisé par l’élément TERRE /Gémeaux , quant à lui, c’est l’AIR qui lui prodigue ses bienfaits.
  • L’été : Cancer – son élément est l’EAU / Lion son élément est le FEU / Vierge son élément est la TERRE
  • L’automne : Balance, son élément est l’AIR / Scorpion, son élément est l’EAU / Sagittaire, son élément est le FEU
  • L’Hiver : Capricorne son élément est la TERRE / Verseau , c’est l’AIR / Poissons, c’est l’EAU

 

Découvrez les signes les plus chanceux :
Cliquez ici

 

Les MAISONS :

Je vous parlais des lieux où vous allez exprimer votre VIE : pour symboliser cela, votre Astrologue utilise les MAISONS – elles sont au nombre de 12. Chacune évoquant un domaine de votre vie.

Les secteurs de 1 à 6 gèrent davantage le MOI avec son organisation personnelle et de 7 à 12, le MOI avec les autres, (tout ce qui n’est pas soi) – donc le travail, les amis, mes voyages, les héritages, les longues études…etc.

Bien sûr, vous l’aurez compris ce sont les interactions entre ces zones, qui déjà sont compliquées : prenez l’exemple chez vous, de la salle de bain : lorsque des ados passent par là, (y vivent le temps de leur douche) vous connaissez le résultat, voyez leur chambre : leur sens du rangement n’est pas forcément le vôtre… Et bien c’est ce qui se passe dans votre Thème astrologique, d’où l’utilité d’être vraiment et solidement éclairé par un professionnel.

 

Les PLANETES : (nos acteurs)

Nommées planètes en usage courant, certaines sont des étoiles, comme le Soleil.

L’astrologie traditionnelle utilise 11 de ces planètes, Karmique, elle rajoutera d’autres "planètes" ou "astéroïdes", comme les Nœuds Lunaires – ou Tête du Dragon, Lilith ( la Lune Noire)…Comprenons également que ces acteurs peuvent-être parfois copains entre eux, tout comme fâchés… Calculer les meilleurs périodes c’est ANTICIPER !

  • Le Soleil = le moi profond et spirituel, l’égo/le besoin de réalisation, le symbole masculin et parternel
  • La Lune = les émotions, l’intuition, le symbole féminin, maternel et/ou de la fécondité
  • Mercure = les échanges, la communication, le commerce
  • Vénus = les sentiments, la beauté, les arts, les valeurs intérieures
  • Mars = l’énergie, l’élan vital, l’action, l’agressivité, la sexualité
  • Jupiter = bienfaiteur, galvanisant, concrétisateur de vie en bon aspect
  • Saturne = structurant (souvent par responsabilisation ou épreuves parfois)
  • Uranus = apporte des changements soudains, demande à s’adapter rapidement
  • Neptune = Foi, confiance avec risques de "floutage" de la réalité ou de fuite de la réalité
  • Pluton = transformation, transmutation par les profondeurs, par la mort, la spiritualité

 

Voici une présentation qui vous permet de mieux appréhender l’utilité incontestée de l’ASTROLOGIE : se connaître, se comprendre, anticiper ses choix, ses décisions, ne plus subir autant, comprendre son environnement, ses proches ou moins proches, préparer son futur avec confiance et joie !

Nous aurons, sans doute l’occasion d’aborder d’autres découvertes astrologiques…

Les meilleures et les plus lumineuses énergies astrales pour VOUS !

 

Consultez Samaëls Lussan :
Cliquez ici

 

Samaëls Lussan

Médium - Astrologue


Les commentaires sont désactivés sur cet article.

Vous aimerez aussi...