Le Blog by

Le conseil bien-être des experts

"J'ai encore rêvé d'elle"... ou de lui !

"J'ai encore rêvé d'elle"…ou de lui !

Dites-moi ce que ça veut dire ? Cela a-t-il un sens de rêver de son ex ?

Oui, cela a un sens puisque tous nos rêves ont un sens quel qu'ils soient, avec une portée plus ou moins intense, d'où l'intérêt d'y jeter un regard analytique. Ils nous disent des choses sur nous essentiellement. Mais rêver se son ex, revêt plusieurs aspects…

Quelqu'un qui piétine nos émotions, laisse des traces de pas sur le sable de notre petit cœur que des flots de larmes viennent faire disparaître jusqu'à leur effacement. Parfois, ces traces laissent une émotion, un souvenir enfoui plus profondément dans le sable et qui resurgit à la faveur d'une situation ou d'une évocation similaire. Dans ce type de rêve, il est intéressant d'y apporter une attention plus particulière.
Il faut d'abord savoir dans quelle catégorie le classer.

 

Prémonitoire ? Télépathique ? Exutoire ? Obsessionnel ?

Quitte à vous décevoir, ils ne sont que rarement prémonitoires ! Rêver de son ex, ne le ou la met pas nécessairement sur le chemin du retour. C'est pourquoi il est important de bien cerner la nature du rêve pour ne pas qu'on se fasse des rêves voir des illusions !

Si la relation a été intense dans la joie ou la souffrance et la séparation récente, on peut faire un rêve télépathique. C'est-à-dire qu'on rêve de l'autre dans une même période, on dira alors que "même séparé, on reste connecté". Dans ce type de rêve, le téléphone sonne ou nos routes se recroisent d'une façon ou d'une autre, pas nécessairement pour refaire un bout de chemin ensemble, plutôt pour "liquider" le contentieux relationnel.

 

La plupart du temps rêver de son ex-ami(e) est à classer dans les "rêves exutoires". Ce sont des rêves qui servent de "soupape" à notre inconscient pour nous permettre d'évacuer une situation, une émotion (joie, tristesse, colère…), ou un stress. Ce sont eux qui nous parlent le plus de notre état émotionnel. D'où l'importance d'un regard plus appuyé sur le panel d'émotions vécues au court du rêve et au réveil. Dans ces rêves exutoires, on peut tout se permettre, tant en paroles qu'en actes, il n'y a pas de limites, pas de censure. Donc, on ne s'affole pas si on dit des mots durs, qu'on a une attitude blessante, si on lui "dit ses quatre vérités", si à notre tour on le ou la piétine. En fait dans ces rêves, on s'autorise à faire, à dire ce que nous aurions jamais fait ou dit dans la vie réelle. C'est pourquoi ces rêves ont une grande utilité pour "régler nos comptes" et faire son "deuil" afin de pouvoir passer à autre chose.

Parfois ces rêves sont le prolongement de notre obsession de l'autre surtout si on a le sentiment d'avoir été abandonné(e) et/ou trahi(e). Dans ce cas, nous entretenons une souffrance qui nous conduit à un état de mal être et de repli sur soi. Et de rêves, ils deviennent des cauchemars ! Dans ce cas, le mieux est d'accepter de se faire aider, extirper une souffrance est bien mieux que de l'entretenir. A ce propos je vous citerai Marguerite Yourcenar(*) qui dit : « à regarder le passé, on piétine le présent et handicape l'avenir ». Une belle phrase à méditer !

Mis à part le rêve obsessionnel, rêver de son ex n'est pas anodin ! N'allez pas y voir de la nostalgie, l'expression d'un regret ou toute autre possibilité de retour. N'oublions pas que nos rêves sont des fenêtres ouvertes sur notre inconscient, des portes qui s'ouvrent sur nos émotions enfouies. Les rêves sur nos ex nous parlent de nos émotions. Ils peuvent nous aider à faire un « état des lieux émotionnel », l'ex n'étant que le prétexte à les exprimer. S’il ou elle surgit de notre inconscient, c'est qu'un élément de notre vie actuelle a servi de déclencheur ou de clé pour ouvrir cette porte.

 

L'interprétation de vos rêves vous intéresse ? C L I Q U E Z - ICI     

 

Voici quelques questions qu'il faut se poser et quelques pistes à explorer :


• Qu'est-ce qui se passe dans ma vie sentimentale aujourd'hui ?
Rêver d'un(e) ex peut être révélateur d'un vide affectif. Notre mémoire inconsciente va chercher dans ses archives une histoire plutôt plaisante qu'on revit en rêve pour combler le vide actuel, combler une absence, s'accommoder d'une frustration.

• Quelle était l'histoire d'hier et quelle est l'histoire d'aujourd'hui ? Analogies, similitudes, type de personne, etc…
Sans avoir le ou la même partenaire, l'histoire ou séquence d'histoire que l'on vit nous rappelle sous certains aspects une histoire ancienne. Ce rêve peut nous avertir d'un danger surtout si l'histoire ancienne a été chaotique et/ou rock 'n' roll. Pour ne pas que l'histoire se répète, il est bien d'en comprendre le sens et d'y apporter les remèdes pour la faire évoluer.

• Est-ce que je suis dans un "remake", une histoire qui se répète ?
Inconsciemment, nous allons vers de partenaires qui se ressemblent, qui sont "fait dans le même bois". Le rêve nous annonce une issue identique, ne sommes-nous pas dans un remake ? Ce type de rêve nous montre que nous n'avons pas fait le deuil de cette ancienne histoire et qu'inconsciemment je veux recréer mon histoire avec un autre partenaire qui en est sa copie ou que je veux voir comme sa copie en espérant un dénouement différent, plus heureux ou de prolonger l'histoire ancienne…

• Que s'est-il passé (conversation, situation, émotion…) dans mon histoire d'aujourd'hui qui a ouvert cette porte inconsciente d'une histoire passée ?
Dans les heures ou quelques jours précédant le rêve, que s'est-il passé, quelle situation j'ai vécu(e), quelles sont les paroles qui ont été dites, les sentiments ou ressentiments éprouvés avec mon partenaire actuel ? Voir quel est le lien avec mon histoire ancienne. Ces rêves sont comme un avertisseur pour attirer notre attention sur quelque chose, seule l'analyse pourra en cerner le sens.

• Quelles sont les émotions ressenties au cours du rêve et à la sortie du rêve ? Quel était mon état d'être dans la journée ou les journées qui ont suivi ce rêve ?
A la sortie du rêve quel qu'en soit la nature, notez toutes les émotions ressenties et comment j'ai vécu ce rêve dans la journée, quel était mon état d'être, ma concentration, ma présence "ici et maintenant"… Toutes ces indications vont aider à peaufiner l'analyse du rêve. Elles peuvent aussi être une base pour "travailler" sur ses émotions pour faire un deuil par exemple ou encore servir de trame pour provoquer un rêve éveillé et vous conduire à exprimer des émotions enfouies.

Dans ces rêves d'ex, il faut éviter de gamberger sur un hypothétique retour, mais bien de comprendre le sens des émotions vécues.

 

Un rêve n'est pas une réalité, ça se saurait ! Mais des messages distillés par notre inconscient pour parler à notre conscient qui très souvent ne veut rien entendre.
La plupart du temps, ces rêves sont des aides inconscientes à faire un deuil. Ils arrivent toujours appoint nommé, à un moment propice de notre vie. C'est une petite brèche qui s'est ouverte pour nous permettre de vider notre « sac émotionnel » et de repartir d'un pas plus léger sur les sentiers de la vie.

* Marguerite YOURCENAR : "Le Labyrinthe du Monde, I - Souvenirs Pieux – éd Galimard 1974

 

Myriam – Marie DEWULF
Astrologue – Tarologue – Interprétation des rêves

 


Les commentaires sont désactivés sur cet article.

Vous aimerez aussi...