Le Blog by

Le conseil bien-être des experts

Le tarot de Marseille

Le tarot de Marseille exerce depuis des siècles un puissant pouvoir de fascination. Ses 22 étranges figures semblent poser autant d’énigmes. Qui les a créées ? Dans quel but ? Et que signifie ce jeu de carte ?

Origine du Tarot de Marseille


L’origine du Tarot de Marseille est très contestée par les historiens ainsi que par les différents auteurs qui se sont penchés sur le sujet. Certains affirment par exemple que celui-ci viendrait de l’Italie, car on a retrouvé dans un vieux puits de cartes de Tarot datées du XVe siècle… D’autres soutiennent que l’origine du Tarot est indubitablement égyptienne, ou encore qu’il serait un héritage laissé par les cathares… Il est donc très difficile pour l’instant de dater parfaitement l’existence du Tarot de Marseille. Le Tarot de Marseille est un ensemble de cartes, appelées lames ou arcanes. Ces cartes ont la particularité de posséder une cinquième suite de vingt-deux cartes décorées d'images allégoriques spécifiques.


Comment ça marche ?


Le Tarot de Marseille a toujours eu plusieurs usages et plusieurs lectures, il est d’ailleurs beaucoup utilisé en cartomancie. En tant que tarot divinatoire, il est aussi utilisé en psychologie ou psycho-généalogie, le Docteur Jung en avait fait un outil de thérapie très pertinent.

Le Tarot de Marseille se compose de 78 lames, divisées en 2 grands groupes :


Les Arcanes Mineurs sont composées de 4 énergies de 14 lames correspondant aussi à une partie du corps, dans lesquels on retrouve :

· Les deniers (le matériel, l’argent, la santé…) = les pieds
· Les épées (l’intelligence, le verbale…) = la tête
· Les bâtons (la créativité, la sexualité…) = le bassin
· Les coupes (l’affectif, le cœur…) = la poitrine.


Les Arcanes Majeurs sont composées de 22 lames divisés en 2 cycles :

· De 1 à 10 : les cartes représentent une situation concrète.
· De 11 à 21 : les cartes déterminent l’inconscient du consultant.
· Le mat étant la 22ème lame qui n’est classé dans aucun de ces groupes.


Signification des cartes


Chaque arcane représente une partie de nous-mêmes, une énergie et un potentiel. En fonction des tirages, le Tarot de Marseille vous révèle des émotions, des caractères cachés, il ouvre des portes, parfois les ferment, mais dans tous les cas il propose toujours une issue.


Le tarot est avant tout un outil, au service de la consultante et interprété par une personne qui doit avoir un sens aigu de la symbolique et une grande intuition.


Il serait très réducteur d’enfermer les arcanes dans un sens définit et caricaturale, les arcanes ont plusieurs significations et elles interagissent entre elles pour raconter une histoire. Chaque détail compte, la numérologie, le graphisme, les couleurs… tout est sujet à lecture, et la richesse de ce jeu est pratiquement infinie…


Les couleurs ont une grande importance dans l’interprétation des cartes. Elles révèlent beaucoup sur l’état émotionnel. Sachez tout de même qu’il existe une structure que l'on perçoit très clairement dans la numérologie, les pairs sont toujours des numéros réceptifs et les impairs sont toujours des numéros actifs.


Un puissant outil divinatoire

Il est très intéressant de chercher à savoir qu'elles sont les cartes qui nous attirent et celles qui nous repoussent, et pourquoi ? Puisque dans le Tarot de Marseille il n'y a jamais de hasard… Si vous souhaitez connaître votre avenir sentimental, votre futur professionnel, votre chemin de vie, ou tout simplement comment réagir face à une situation difficile, demandez de l’aide au Tarot de Marseille.

Il vous révèle vos talents cachés, vos capacités inexploités et vous permet de vous redonner un nouvel élan et une nouvelle confiance en soi !


Marie Cardinal

Medium et tarologue


Les commentaires sont désactivés sur cet article.

Vous aimerez aussi...