Le Blog by

Le conseil bien-être des experts

L'hypnose

L'hypnose fascine et fait peur à la fois. Pourtant la médecine l'utilise de plus en plus, pour des anesthésies, gestion de la douleur, préparation d'un accouchement… les craintes et tabous tombent enfin, rendant à cette discipline la place qui lui est due.

 

L'hypnose dans l'histoire :

On retrouve des traces de l'utilisation de l'hypnose dans les civilisations sumériennes, grecques et égyptiennes; l’histoire de l’hypnose en médecine débute réellement au XVIIIème siècle, au XIXème siècle Freud et Charcot contribueront grandement à sa notoriété avant de l'abandonner au profit de la psychanalyse.

Une forme moderne de l'hypnose naîtra des travaux de Milton Erickson (1901-1980), psychiatre américain, qui passa une partie de sa vie à étudier l'hypnose et son utilisation en psychothérapie. 

L'hypnose est considérée comme la mère des thérapies, et depuis les années 1950 elle est reconnue par les grandes sociétés médicales, comme une pratique à la fois thérapeutique et de développement de personnalité.

 

Qu'est ce que l'hypnose ?

L’origine étymologique du mot "hypnose", vient du grec “Hypnos”, qui désignait le dieu du sommeil. Il est vrai que l’état hypnotique s’apparente à un état semblable au sommeil, mais cela reste une apparence; contrairement au dormeur, en état d'hypnose on reste lucide et conscient de tout ce qui se passe à l'extérieur. La volonté et la réflexion laissent place à l’imagination et à la libre association des idées. La détente s’installe, de plus en plus profonde, autant au niveau du corps que de l’esprit. Celui-ci n'étant plus mobilisé par  les sensations du corps, la concentration sur des pensées précises est beaucoup plus facile.

En fait, l'hypnose est un état modifié de conscience, une forme de concentration en partie consciente, que chacun est capable d’atteindre de manière naturelle. L'état hypnotique est un état banal, que nous traversons plusieurs fois par jour spontanément et naturellement; alors que vous conduisez de manière "mécanique" votre voiture pour aller travailler, vous pensez en même temps à l'organisation de votre journée, naturellement vous êtes dans un état modifié de conscience.*

 

L'hypnose thérapeutique - reprogrammer votre cerveau

En état d'hypnose, le subconscient est capable de recevoir une suggestion du conscient orientée et préétablie en fonction de vos désirs. L'hypnose est donc une façon naturelle et efficace de vous reprogrammer positivement sans avoir à buter contre les limites, les peurs et les doutes de l’esprit conscient. De cette manière, vous obtenez d’excellents résultats en un temps record et vous réalisez des choses que vous n’auriez pas crues possibles autrement.

En modernisant la pratique de l'hypnose,  Milton H. Erickson la rendu plus accessible et a permis de l'ouvrir au traitement de pathologies aussi nombreuses que variées (angoisse, phobie, douleur, addiction...).

Avec l'aide de votre hypno-thérapeute, vous découvrez comment utiliser vos propres ressources, comment exploiter vos capacités et vos aptitudes. L'hypnose va vous permettre de prendre le contrôle d'une bonne partie de ce potentiel inexploité. Vous découvrez que vous n'avez plus à subir mais que bien au contraire, il vous sera possible de gérer et de  diriger de manière consciente ces ressources pour résoudre vos propres difficultés.

L'hypno-thérapeute vous aidera à créer cet état d'hypnose pour puiser encore plus dans vos ressources internes et intégrer les conditions du changement. L'hypno-thérapeute n'est là que pour vous guider et vous accompagner dans votre choix et votre décision consciente d'intégrer un changement.

Avec l'hypnose, on peut tout changer, votre vision de vous-même, des autres, de votre histoire, de votre environnement. La création d'une visualisation du changement déterminera les conditions d'un changement réel de votre vie.

Milton H.Erikson a résumé en une phrase la force de l'inconscient “Ton conscient est très intelligent, mais, à côté de ton inconscient, il est stupide”.

 

Salomé Léoni

Voyance


Les commentaires sont désactivés sur cet article.

Vous aimerez aussi...