Le Blog by

Le conseil bien-être des experts

Histoire de remettre ces signes à leur place...

 

L'astrologie en elle-même est un vaste sujet, elle regroupe différents courants de pensée reposant sur l’interprétation des positions planétaires du système solaire et ses conséquences sur l’homme.

De Ptolémée à Elizabeth Teissier

 

L’astrologie et les deux zodiaques


L’astrologie se base sur deux zodiaque le « tropical et le sidéral ». Ptolémée l'astronome et l'astrologue grec définit l’astrologie par le zodiaque tropical. Il décrit d’un point de vue céleste un cercle imaginaire divisé en 12 portions égales de 30° chacune, parcourant les constellations du système solaire sur une bande large de 8°. Et d’un point de vue terrestre, prend en compte les équinoxes et les solstices en se basant sur les quatre saisons. Naturellement, de ces constellations sera affublé le nom de chaque signe (Bélier, Taureau, Gémeaux, Cancer, Lion, Vierge, Balance, Scorpion, Sagittaire, Capricorne, Verseau, Poissons). C’est ainsi que nous portons le nom de la constellation en relation avec la position du Soleil, à l’instant où il la transite au moment de notre naissance. Le signe du Bélier marque le début d’un cycle annuel, il correspond au point vernal (point de départ) associé à l’équinoxe de printemps. Le zodiaque tropical est utilisé principalement par les astrologues occidentaux.

Au 2ème siècle Ptolémée a ouvert la voie céleste du décryptage des phénomènes astronomiques et de ses incidences sur la vie dans son ouvrage de l’Almageste. Au fur et à mesure, l’idée de fonder des prédictions pour une personne à partir de critères scientifiques a dérangé les penseurs et autres législateurs. C’est ainsi que l’astromancie est exclu du registre des sciences en 1666. Dès lors, l’astrologie perdit ses lettres de noblesse et se pratiqua en secret. Au 20ème siècle, elle reprit en force par une vulgarisation de forme dans la presse-média à travers les horoscopes. Aujourd’hui, certains astrologues tentent de redorer le blason de l’astrologie avec entre autres comme leader : Elizabeth Teissier, docteur en sociologie depuis 2001 pour la thèse : « Situation épistémologique de l'astrologie à travers l'ambivalence fascination-rejet dans les sociétés postmodernes ».

Le Zodiaque sidéral est né du besoin de délimiter la trajectoire des planètes dans les constellations et les étoiles fixes proches du plan de l’écliptique. Les premières traces écrites sur des tablettes remontent approximativement en 500 avant JC. Leur écriture cunéiforme correspond à l’âge babylonien et à l’ancienne Egypte. Le zodiaque sidéral s’articule entre deux étoiles fixes Antarès, dans la constellation du Scorpion et Aldébaran dans celle du Taureau.

 

Phase d’évolution des deux signes zodiaques


Le zodiaque tropical et le zodiaque sidéral ne sont pas en phase dans leur évolution.

On remarque avec le temps un décalage de 24° entre eux, lié à l’axe des pôles de la Terre, appelé «précession » (mouvement lent de rotation). De nos jours, le zodiaque tropical est en avance sur le sidéral. Pour passer d’un zodiaque à l’autre on utilise l’ayanamsa, un correcteur très utile qui soustrait et ajoute les degrés, minutes et secondes entre les deux systèmes.

Le système solaire, la galaxie et l’univers dans sa globalité sont en constante évolution. Cela laisse songeur sur les perspectives de progression de la vie sur Terre et permet aux esprits audacieux de repousser à chaque instant ses limites. Relevons un peu notre regard et portons-le sur l’avenir en contemplant les étoiles…

Le fondement de la pensée de chacun est unique et orienté dans le but d’éclaircir le futur de chaque personne en tenant compte des paramètres physiques dans lesquels l’homme évolue. Si l’astrologie déchaîne autant les passions, c’est pour la seule raison qu’elle permet à chacun de trouver son cheminement au cours de son existence et d’appréhender l’avenir en ayant conscience de ses capacités à évoluer. Elle n’a cessé d’être contestée mais à continuer malgré tout d’exister. C’est pourquoi elle provoque encore un vif intérêt auprès des citoyens de ce monde et de ses praticiens.

 

 

Alix Maya
Astro channeling tarologue numérologue


Les commentaires sont désactivés sur cet article.

Vous aimerez aussi...