Le Blog by

Le conseil bien-être des experts

Le Yi-King ou le "Livre des mutations"

Le Yi-king, ou « Livre des mutations », date du premier millénaire av. JC. Pilier de la pensée chinoise, il décrit les états du monde et leurs évolutions. C’est le plus ancien oracle au monde !

Des domaines comme le Feng-Shui, le Tao (« la Voie »), ou l'acupuncture en découlent.

Le Yi-King nous renvoie à notre être, à l’instant présent de notre histoire personnelle, en l’inscrivant dans la trame Ciel / Terre.

Cet instant présent étant en train de passer, il nous montre au travers des mutations ce que sera demain. Il n’y a pas là un déterminisme quelconque mais bien au contraire une lumière sur nos actes et nos états d'esprits qui façonnent notre devenir.

 

Le Yi-King se base sur les concepts de Yin et de Yang :

- Le Yin se rattache aux valeurs féminines, nocturnes, froides, fécondantes.

- Le Yang se rattache aux valeurs solaires, mâles, chaudes, affirmatives.

 

Il n'existe aucune hiérarchie ou prédominance de l'un sur l'autre mais bien au contraire une réelle complémentarité : observez le symbole Yin Yang, vous verrez qu'au sein du Yang il existe une pointe de Yin qui le fera décroître… inversement, au sein du Yin, une pointe de Yang qui le fera croître… par cette formule action/réaction du Yang et du Yin, tout s'organise en une perpétuelle transformation.

 

Le Yi-King se base sur des trigrammes : une superposition de trois traits pleins (Yang) ou scindés (Yin). Il existe 8 trigrammes, rattachés aux huit directions de l'espace (Nord, Nord-Ouest, Ouest, Sud-Ouest, Sud, Sud-Est, Est, Nord-Est), ainsi qu'aux saisons et intersaisons (Yang/Yang pour le plein été, Yin/yin pour le plein hiver..), mais aussi au sec/humide, au dur/mou, action/réception, pair/impair, unité/dualité, etc… C’est la nature des énergies.

La combinaison par deux des 8 Trigrammes forme un total de 64 Hexagrammes. Au sein de chaque Hexagramme, chaque trait peut être soit fixe (le Yang reste Yang, le Yin reste Yin), soit mutable (le Yang devient Yin et inversement). Ce jeu mouvant va donner plusieurs milliers de possibilités divinatoires.

 

Quelle que soit la situation, quelle que soit la question, elle sera toujours éclairée par l’un des 64 Hexagrammes !!

Pour certaines personnes, il est difficile d'admettre que la multiplicité des possibilités puisse être symbolisée en seulement 64 situations. Cela heurte leur vision du monde… Quelque temps plus tard, ces personnes ne cessent de se référer au Yi-King : pas une seule erreur pour des milliers de tirages. Incroyable mais vrai !

De plus, une sagesse millénaire accompagne ces Hexagrammes : une lecture sur tous les plans du vivant (physique, instinctif, inconscient, intuitif, mental, intellectuel, émotionnel, sentimental et spirituel) est possible, les enseignements et les conseils que l'on peut en tirer sont de très haute qualité… Une voie d'éveil, de prise de conscience et de lucidité sur nous-même.


Yzya Keater
médium channel magnétisme


Les commentaires sont désactivés sur cet article.

Vous aimerez aussi...