Consultations mieux-être à distance

Bienvenue sur le blog de

Décider d’aimer !

Des recherches psychologiques récentes semblent donner du crédit à ceux qui pensent que vouloir c’est pouvoir ! En effet, une étude menée par l’équipe du Prof Wiseman (1) de l’Université de Hertforshire a montré que faire semblant d’aimer pouvait impliquer par la suite un réel sentiment d’amour. Elle a mené une étude sur le speed dating où il a demandé à des volontaires de « faire comme s’ils » étaient amoureux de leur partenaire. L’étude a été menée à Edinburg sur une centaine de participants. Elle leur a demandé de tenir la main de la personne du sexe opposé, de regarder dans leurs yeux et de toucher leurs mains tout en leur soufflant des secrets à l’oreille. La question posée ensuite était de savoir avec qui les volontaires se sentaient proches et qui ils désiraient revoir. Lors d’un speed dating normal environ 20% des participants indiquent vouloir revoir leurs partenaires, mais dans le groupe testé, avec les volontaires qui ont joué le jeu de l’amour,  ils étaient environ 45% à vouloir revoir leurs partenaires. Ils se sentaient beaucoup plus proches de leurs partenaires que le groupe non testé. La technique de « l’action positive » (agir positivement) peut non seulement accélérer l’apparition de sentiments au sein d’un nouveau couple, mais également redynamiser les sentiments dans des couples plus anciens.

 

Cette recherche s’apparente à une autre menée par l’équipe du Prof Epstein de l’Université de Harvard (2). Elle a étudié les mariages arrangés sur les huit dernières années incluant des cultures différentes (Pakistanais, Juifs orthodoxes, etc.). Les résultats ont indiqué que dans les mariages arrangés, l’amour au sein du couple augmentait graduellement au fil du temps alors que dans les couples « traditionnels », où l’attraction est habituellement liée aux émotions passionnées, l’amour au sein du couple diminuait de près de 50% dans les 18 à 24 mois suivant le mariage. Il semblerait même que l’amour au sein d’un couple issu d’un mariage arrangé était, en moyenne, plus fort dans les cinq années après le mariage en comparaison à un mariage « traditionnel » et pratiquement deux fois plus fort après 10 ans.

 

En résumé, vouloir réellement aimer peut effectivement permettre l’apparition ou le renouvellement de sentiments amoureux. Contrairement aux idées connues, ou plutôt préconçues, que le sentiment n’est pas raison, ces études semblent indiquer la puissance de la raison et de la volonté en particulier. L’action positive peut donc réellement contribuer à l’amélioration d’un état négatif. Peut être bien que « vouloir c’est pouvoir »….

 

 

(1)   Wiseman, R. (2012). Rip it Up. Edition Pan Macmillan, 384 p.

(2)   Thakar, M., & Epstein, R. (2011). How love emerges in arranged marriages: A cross-cultural follow-up study. Paper presented at the 73rd annual meeting of the National Council on Family Relations, Orlando, Florida.


Vous aimerez aussi...

Décider d’aimer !

Des recherches psychologiques récentes semblent donner du crédit à ceux qui pensent que vouloir c’est pouvoir ! En effet, une étude menée par l’équipe du Prof Wiseman (1) de l’Université de Hertforshire a montré que faire semblant d’aimer pouvait impliquer p...

Lire la suite

Cododo : bonne ou mauvaise idée ?

Est-il bon ou non de laisser son enfant partager le lit parental (cododo)? C’est une question récurrente avec ses pros et antis. Pour préciser la question, il serait intéressant de savoir s’il pourrait y avoir des conséquences négatives sur le développement de l’enfant...

Lire la suite

Bienvenue !

Aidez-nous à vous offrir une expérience optimale ! Identifiez-vous et profitez pleinement de Wengo.