Consultations mieux-être à distance

Bienvenue sur le blog de Ariel SIMONY

Stress au travail, quelle résolution?

Le mois de Janvier est souvent l'occasion de faire le point sur sa vie professionnelle. Dans le contexte de crise actuelle, nombreux sont ceux qui sont stressés au travail. La réponse aux 4 questions qui suivent vont vous permettre d'y voir plus claire.

 

1.Qu'est-ce que le stress au travail?

Le stress au travail désigne la «pression intériorisée» générée par son activité professionnelle. Il se manifeste de 3 principales façons :

- Par un rythme cardiaque et respiratoire qui s’accélère.

- Par une attention et concentration plus grande.

- Par des mouvements plus accélérés et une plus grande réactivité à l’environnement.

 

2.Quels sont les dangers générés par le stress au travail ?

Le danger généré par le stress est «une pression excessive» conduisant à une dégradation physique, psychologique et comportementale :

- Sur le plan physique : une altération du cycle sommeil/éveil, un trouble cardiovasculaire et respiratoire.

- Sur le plan psychologique : un trouble de l’attention et de la concentration conduisant à une grande irritabilité.

- Sur le plan comportemental : une hyperactivité conduisant à de l’agressivité.

 

3.Comment se prévenir des dangers du stress au travail ?

 Il faut faire état de votre niveau de stress au travail. Vous pouvez consulter les professionnels référents à ce type de danger :

- le médecin du travail pour vous examiner physiquement,

- le psychologue du travail pour vous analyser psychologiquement

- le responsable des ressources humaines pour vous examiner professionnellement.

 

4.Comment agir sur son stress au travail ?

 Pour agir sur son stress, il faut le réduire et/ou le gérer :

  • Pour le réduire, le sport, le yoga et le repos sont préconisés. De même qu’exprimer verbalement ce que vous ressentez vous permettra de prendre du recul vis-à-vis de votre travail. Un psychologue peut vous aider à cela. Vous pouvez également vous adresser à un professionnel des RH, notamment via le DIF pour un bilan de compétences.
  • Pour gérer votre stress, il faut pratiquer des respirations profondes, être organisé et avoir confiance en soi, mais aussi avoir conscience du temps et des moyens nécessaires à mettre en œuvre pour réaliser son activité professionnelle.

 

Vous avez d'autres questions?

N'hésitez à les poser, je vous répondrai.


Vous aimerez aussi...


Bienvenue !

Aidez-nous à vous offrir une expérience optimale ! Identifiez-vous et profitez pleinement de Wengo.