Consultations mieux-être à distance

Bienvenue sur le blog de François Villeneuve

Histoire des Tarots

Les Tarots, comme beaucoup de sciences occultes, ont une origine indeterminée. Aujourd'hui, on peut parler facilement de l'origine du Tarot de Marseille, mais il est beaucoup plus délicat de définir l'histoire des Tarots.

Le but du présent article n'est pas d'énumérer une autre version, ou de créer une polémique, mais simplement de reprendre des éléments historiquement prouvés et fiables.

 

Les Tarocchi Italiens

Les premières cartes du Tarot, sont italiennes, et peintes à la main par la famille Visconti aux alentours du 15em sicèle, (le célèbre Tarot Visconti, qui ne reprend pas cependant les cartes de l'époque dont il ne subsite que certaines).

Ce jeu, n'avait alors qu'un aspect purement ludique, et il faudra attendre quasiment 3 siècles pour entrevoir les premieres vertus divinatoires aux « Tarocchi » dans un document italien.

 

L'essor du Tarot Moderne et sa ramification à l'Egypte Antique

C'est au fils d'un ministre (si si!) Antoine court de Gerbelin que l'on doit les premières interprétations mystiques du Tarot.

On pense souvent à tort que Gerbelin à procédé à une approche divinatoire du Tarot, ce qui et entièrement faux.

L'égypte était un sujet très à la mode au 18em siècle (on parlait même d'egyptomanie) , et Gerbelin pensait que l'Arcane du Monde faisait référence aux hiéroglyphes. Son travail d'interprétation en a découlé.

Une partie de son travail sera repris par le fameux « Eteilla », a qui on doit le Tarot Egyptien et son livre de Thot.

Un autre courant se développait en parallèle, beaucoup plus maçonnique, avec en fer de lance Lévi qui contredisait cette origine egpyptienne.

Cette nouvelle approche consacrait l'émergence de Tarologues célèbres (le fameux docteur « Papus » ou Oswald Wirth) qui se tournaient d'avantage vers le symbolisme.

Dès lors les Tarots, étaient au centre d'un échiquier opposant mystiques et scientifiques. Cette « guerre » n'existant plus aujourd'hui, faute d'opposants:-).

 

 

Bien qu'inspiré par ses prédécesseurs, la version classique du Tarot de Marseille est jeune (1930), elle reprend en partie les travaux de la famille Camoin, et l'iconographie du Tarot de Besançon (lui même inspiré du Tarot italien du 15em siècle).

 


Vous aimerez aussi...

Histoire des Tarots

Les Tarots, comme beaucoup de sciences occultes, ont une origine indeterminée. Aujourd'hui, on peut parler facilement de l'origine du Tarot de Marseille, mais il est beaucoup plus délicat de définir l'histoire des Tarots.Le but du présent article n'est pas d'énumérer...

Lire la suite

Bienvenue !

Aidez-nous à vous offrir une expérience optimale ! Identifiez-vous et profitez pleinement de Wengo.