Le Blog by

Le conseil bien-être des experts

Jardiner avec la lune

Depuis la nuit des temps, la Lune occupe tout nos centres d'intérêts. Des prévisions essentielles liées à nos forces vitales en passant par le travail, l’économie et de façon plus terre à terre à l'agriculture... Les cycles lunaires étant variables, chaque année un décalage de quelques jours est à prendre en compte. L'interaction céleste de la Lune sur la Terre provient notamment de l'amplitude du champ magnétique solaire agissant directement sur la surface masquée de l'astre en se répercutant sur notre planète. Ainsi nous constatons au quotidien ses effets sur notre environnement.

 

Alors, comment bien utiliser les effets de la Lune pour cultiver notre jardin ?

Tout d'abord se munir d'un calendrier lunaire de l'année en cours, puis recherchez la date exacte du moment où vous avez planté vos arbres, fleurs et légumes
En période de Lune croissante, il est conseillé de soigner et d'éliminer tous parasites. C'est un moment idéal pour le traitement de vos plantes folliculaires (pivoine, hellébore, renoncule …) arbustes et cucurbitacées.

 

Ce cycle se situe après la nouvelle Lune lorsque le Soleil éclaire de façon croissante notre luminaire jusqu'à sa phase pleine. En tenant compte des 4 saisons : durant la période de la Lune croissante du mois d'avril, vous devez vous occupez principalement de vos fruitiers (cerisier, framboisier, poirier…), vos plants de tomates et semez vos légumes, comme les carottes, les épinards, les haricots, les courges, les melons, etc.

 

Six mois après, lors de la phase de la Lune croissante du mois d'octobre, répétez les mêmes gestes en élaguant vos arbres pour les préparer à l'entrée de l'hiver. Les temps de repos intermédiaires permettent à vos plantes de respirer et de vivre à leur manière. N'omettez surtout pas de suivre leur cycle respectif, car vous interrompriez leur équilibre. Pensez à trouver leur rythme en cultivant leur différence pour les identifier selon leurs types et leurs aspects. Toutes les fleurs de couleurs vives sont à traiter différemment de celles aux couleurs pâles qui demandent plus d'attention.

 

A chaque phase de Lune décroissante de novembre à mars, apporte un renouveau à vos plantes, caractéristique de leur métamorphose. Il s'agit pour vous de ne plus vous en occuper mais de surveiller régulièrement tout signe de maladie et de traiter le cas échéant.

 

Afin de profiter au mieux de son jardin lors de la saison chaude de l'été, vous devez arroser vos plantes le plus souvent possible en période de Lune croissante de mai à septembre. Si votre jardin est conséquent optez pour un arrosage calibré et automatique. Et en période de Lune décroissante, dès lors, vous prendrez plaisir à ramasser et récolter ce que vous avez semé. Puis, le devoir accompli, vous pourrez enfin vous reposer, en ayant la satisfaction de voir pousser sous vos yeux, les plantes que vous avez soignées tout au long de l’année, faisant de vous une personne attentive aux cycles lunaires pour les bienfaits qu'ils vous auront apporté.

 

Ainsi, vous aurez le sentiment de pouvoir maitriser la vie et de contribuer au système écologique qui vous entoure.

Merci, dame nature !

 

Alix Maya
Astro channeling tarologue numérologue


Les commentaires sont désactivés sur cet article.

Vous aimerez aussi...