Le Blog by

Le conseil bien-être des experts

Les épreuves

 

La vie nous confronte à des épreuves plus ou moins difficiles. Ces épreuves occasionnent des souffrances physiques ou psychologiques qui remettent en question notre mode habituel de pensée ou de vie. Ces épreuves nous permettent de recevoir des leçons de vies...

Lorsqu'une épreuve survient dans notre existence, il y a toujours une leçon de vie à en tirer. Une épreuve est une situation ou un événement difficile, éprouvant, qui nous fait souffrir physiquement ou psychologiquement. Cette souffrance nous sort de notre "zone de confort", c'est-à-dire des conditions habituelles, stables et rassurantes de notre existence.

Suite aux différentes épreuves de la vie, les leçons de vie nous permettent d’évoluer en améliorant nos comportements ou notre façon de voir les choses de la vie. Il est donc essentiel de se poser les bonnes questions quand nous vivons une épreuve :

- Pourquoi cela m'arrive-t-il ?

- Qu'ai-je fait pour cela ?

- Que dois-je faire pour m'en sortir ?

C'est ce questionnement intérieur, la recherche de compréhension et les réponses auxquelles nous aboutissons qui nous conduisent à apprendre une nouvelle leçon de vie.

 

Quelques exemples :

 

Certaines maladies sont la conséquence d'une mauvaise hygiène de vie, d'écarts que l'on fait régulièrement sans songer aux conséquences. Quand la maladie se déclenche, il est temps de comprendre que notre corps a ses règles, et un mode de fonctionnement qu'il faut respecter. Il faut tenir compte des besoins et des limites de notre organisme si nous voulons le garder en bonne santé. Car c'est ainsi que nous pourrons nous sentir bien dans notre corps et qu'il nous rendra les services dont nous avons besoin.

 

L'amour entre deux individus ne peut perdurer que s'il y a du respect, de la confiance et de l'attention mutuelle… Mais si l'un des individus trahit la confiance de l'autre, ne le respecte pas ou ne s'intéresse pas à ses problèmes de vie, cela va dégrader la relation entre les deux. Ce type de comportements peut détériorer, voire détruire, les sentiments que porte la personne lésée à celui qui n'a pas respecté les règles de l'amour. Ce dernier verra alors l'autre s'éloigner de lui, voire le quitter définitivement, et il en souffrira. Pour pouvoir évoluer, il lui faudra chercher à comprendre ce qu'il s'est passé. C'est cette réflexion qui pourra l'amener à ne pas reproduire le même comportement plus tard.

 

Subir une épreuve sans en retirer de leçon de vie est une terrible perte de temps et d'énergie. Dans ce cas on souffre inutilement, sans aucun bénéfice secondaire, sans aucune progression.

Soyez donc vigilant et questionner vous, quand vous subissez une épreuve. Cherchez à comprendre la leçon de vie car une épreuve et faite pour enseigner. Si vous y parvenez, cette souffrance n'aura pas été inutile. Vous aurez progressé et vous en sortirez grandi !


Florence Ange des Lumieres
Médium


Les commentaires sont désactivés sur cet article.

Vous aimerez aussi...