Le Blog by

Le conseil bien-être des experts

L'avenir est-il écrit ?

Chloé

Chloé

Miroir mon beau miroir... Qui ne s’est jamais demandé(e) de quoi demain sera-t'il fait ? Où serons-nous dans 10 ans ? Nous nous posons tous et toutes un bon nombre de questions sur notre avenir, mais obtenir des réponses convaincantes est souvent moins évident...

On connaît le passé, on vit le présent, et on ignore le futur. En effet, l’avenir rime bien souvent avec incertitude… À la fois angoissant et palpitant, il nous intrigue.

 

Sommes-nous maîtres de notre avenir ou purs jouets du hasard ?

Tout dépend de l’état d’esprit dans lequel vous êtes, soit vous êtes plutôt rationnel, auquel cas vous vous considérez maître de votre avenir, sans que rien ne puisse vous empêcher  d’accomplir vos actes et d’aller au bout de vos objectifs.

Soit, au contraire, pour vous l’avenir est une nécessité : vous ne vous considérez pas acteur de votre vie mais davantage spectateur.


Sommes-nous prédestinés à notre avenir ?

L’idée de destin suppose que nos vies sont écrites à l'avance, qu’une succession fixe d’événements est amenée à se produire à coups sûrs sans que l’on ne puisse rien y changer.

Cela signifierait que tout ce que nous faisons au quotidien ne mènerait à rien puisque tout est déjà, quelque part, prédéfini. Nous sommes voués à subir la vie plutôt qu’à la vivre, impuissants face aux aléas de la vie.


On a tous déjà entendu cette phrase pendant les repas de famille, “Il sera avocat comme son père”... Pourquoi prévoir ? Même si notre papa et notre grand-père étaient avocats, que cette profession a suivi les générations, il n’est pas inévitable pour autant que nous devenions à notre tour avocat. Pour la simple et bonne raison que nous avons chacun nos motivations, nos choix et nos aptitudes. Ce n’est pas quelque chose qui se transmet !

 

Votre avenir : besoin d'y voir plus clair ? C L I Q U E Z - ICI     

Les destinées peuvent très bien être détournées par des rencontres qui peuvent alors tout remettre en cause et faire basculer ce que nous pensions pourtant au début comme inéluctables.

Le milieu dans lequel nous grandissons, les personnes que nous côtoyons, exercent sur nous une influence dont il est impossible, pour certains, de se détacher. Bien au contraire, nous sommes tous différents et motivés par des choix divers. Nous ne sommes pas “faits” pour quelque chose de précis. On est ce qu’on devient !

 

En effet, envisager l’avenir comme un destin, serait ôter à l’Homme toute sa volonté et sa capacité à se déterminer lui-même. Il n’existe pas de destin fixe, mais bien des influences profondes, des tendances, liées à notre passé, notre milieu, nos racines… Il est évident que tous ces éléments pèsent sur le déroulement de nos existences, mais grâce à notre libre arbitre, nous pouvons parvenir à échapper à ce déterminisme.

 

Notre avenir nous appartient-il ?

Notre avenir nous appartient, cela peut s'appeler aussi le libre arbitre.

Décider de déménager, décider de vendre un meuble, comme décider de mettre fin à ses jours, sont des décisions prisent par colère, par amour, par manque… Ces décisions sont le résultat d’une réflexion qui nous est propre. En effet, on ne peut pas dire que cette décision a été réfléchie par quelqu’un d’autre puisque personne ne peut s’interférer dans nos choix.

Bien entendu, nos décisions peuvent être influencées par notre entourage et cela peut nous conduire à faire une chose plutôt qu’une autre. Mais il demeure toujours être un choix personnel et mûrement réfléchi.


Par ailleurs, consulter des spécialistes, peut vous aider à y voir plus clair. Se rassurer, être épaulé. Trouver des personnes de confiance vers qui se tourner est toujours appréciable. Lancez-vous ! Ils vous guideront pas à pas vers votre destinée ! 



Chloé
Rédactrice officielle de votre blog




Chloé

Chloé

Les commentaires sont désactivés sur cet article.

Vous aimerez aussi...