Besoin d'aide pour votre enfant

Mon enfant a-t-il besoin de soutien scolaire ?

Notes en chute libre, perte de motivation, de concentration, phobie scolaire ou encore redoublement, votre enfant est en difficulté et vous vous demandez s’il a besoin de soutien scolaire pour remonter la pente.
Voici 5 signes qu’il a besoin d’aide.

Avant de penser au soutien scolaire il faut commencer par se poser les bonnes questions pour identifier le fond du problème : est-il timide ? A-t-il besoin d’être canalisé ? A-t-il une mémoire visuelle ou auditive ? L’entente est-elle bonne avec son professeur et ses camarades ? Une fois que vous aurez répondu à ces questions voici 5 signes à prendre au sérieux.

>>> Bordas : Demandez un professeur de l’éducation nationale pour votre enfant.


5 signes que votre enfant a besoin de cours particuliers :

  • 1. Inadéquation entre travail et résultats

Si votre enfant travaille dur, révise pendant des heures et n’obtient que des résultats médiocres c’est qu’il y a un problème, soit de méthode, soit de compréhension. Un cours particulier permettra de lever ces blocages, l’enfant osera exprimer sans honte ce qu’il n’a pas compris.

  • 2. Dévalorisation

Si votre enfant rentre à la maison en vous disant qu’il est nul, qu’il n’y arrivera jamais et qu’il en a ras-le-bol, il est temps d’agir avant qu’il ne se persuade qu’il est réellement mauvais et ne fasse plus d’efforts. Dans une salle de classe le professeur n’a pas le temps de rattraper les élèves à la traine, un professeur particulier patient et entièrement dédié à sa cause lui permettra de reprendre confiance et de ne pas rester en situation d’échec.

  • 3. Incapacité à se concentrer

Votre enfant ne parvient pas à se concentrer au moment des devoirs ? Pas de panique, c’est simplement qu’il manque d’autonomie et a besoin d’être particulièrement encadré dans la phase s’apprentissage. Un cours particulier l’obligera à se focaliser sur l’exercice.

  • 4. Malaise avec son professeur

Parfois le courant ne passe pas entre l’enfant et son professeur et si l’enfant est timide cette situation peut générer des difficultés d’apprentissage ou un sentiment de frustration chez l’enfant. Le soutien scolaire est alors indispensable pour remettre l’élève à niveau et lui redonner goût à l’école.

  • 5. Peur avant un examen

Une certaine appréhension avant un contrôle ou un examen est normale mais s’il s’agit d’une peur panique alors il faut s’inquiéter, surtout s’il a révisé. Le soutien d’un professeur compétent permettra à l’enfant de se rassurer et de se faire confiance. Tout particulièrement s’il s’agit d’un professeur de l’éducation nationale qui connait les examens et pourra donner de précieuses informations.

Appeler un professeur


Aide ?