Besoin d'aide pour votre enfant

Changer de filière en janvier pour éviter de perdre une année

La formation choisie au lycée ne correspond pas toujours aux attentes de l’étudiant, les premiers mois de cours ne donnent rien de bon, vient alors la lourde décision de changer de filière plutôt que de continuer dans une voie sans issue. Pas de panique, il est tout à fait possible de changer d’orientation sans perdre une année… Explications.

Il faut une bonne dose de courage et de motivation pour se réorienter en cours d’année, c’est pourquoi ces profils intéressent de plus en plus les écoles et universités qui sont nombreuses à leur ouvrir leurs portes. Il existe même un salon de la rentrée décalée qui a lieu chaque année début janvier à Paris, idéal pour trouver la formation adéquate.


Se réorienter en cours d’année, quels avantages ?

Se rendre compte que la formation que vous aviez choisie ne vous convient pas peut être vécu comme un échec et pourtant il n’en est rien, bien au contraire c’est la marque d’une grande force morale. Prendre une nouvelle direction en janvier vous permettra de garder le moral, de conserver une activité, de ne pas jeter l’argent par les fenêtres, si vous avez un logement étudiant à payer, et surtout, de ne pas perdre une année !


A la recherche de votre prochaine formation ?

Vous avez décidé de votre nouvelle voie, bravo, il ne vous reste plus qu’à trouver votre formation en prenant en compte votre niveau et vos envies en terme de formation : initiale ou alternance. BTS, universités, écoles de commerce, écoles d’ingénieurs, écoles spécialisées (informatique, communication, arts, etc.) proposent des rentrées décalées, renseignez-vous auprès des responsables de ces formations.


>>>> Pour une remise à niveau express faites-vous accompagner par l'un de nos enseignants <<<<

Passerelles entre les formations

L’université propose de nombreuses passerelles entre ses différentes formations, chacune ayant ses propres modalités le plus simple est de vous renseigner auprès de votre université. Des équivalences sont également possibles en fonction des accords passés entre les universités et les différentes écoles.
Bref, sachez rebondir après cette prise de conscience et inscrivez-vous vite pour une 2ème rentrée ! Certaines écoles proposent même certains dispositifs de mise à niveau afin de faciliter l’intégration de ces rentrées tardives.



Besoin d'un conseil ?


Aide ?