Santé, comment bien se renseigner sur internet ?

Qui n’a jamais frôlé l’hypocondrie en tapant ses symptômes dans un moteur de recherche ou en parcourant les forums ? Devant la multitude d’informations qui circulent sur le net il devient urgent d’être plus sélectif pour bien se renseigner quand il s’agit de santé. Explications.

Selon une enquête Ipsos, 59% des français utilisent internet pour une question de santé et parmi eux 41% cherchent à s’auto-diagnostiquer. Inquiétant quand on sait qu’1/4 d’entre eux ne vérifient pas leurs sources…


Voici ce que nous recherchons le plus quand il s’agit de santé :

  • - Une maladie
  • - Un traitement
  • - Des conseils nutrition, forme physique
  • - Des alternatives thérapeutiques

4 règles d’or pour bien se renseigner sur internet quand il s’agit de santé :

  • 1. Utilisez des sites de référence

Dans le domaine de la santé certains sites internet sont connus pour leur sérieux, en effectuant vos recherches sur ces sites vous avez l’assurance d’accéder à des informations vérifiées. N’oubliez pas que n’importe qui peut écrire sur internet, y compris sans aucune connaissance médicale. Pour n’en citer que quelques-uns vous pouvez notamment vous rendre sur doctissimo.fr, esante.fr, topsante.com ou encore santemagazine.fr


  • 2. Evitez les forums

Les forums sont utiles si vous avez besoin de soutien ou de partager votre expérience avec d’autres personnes qui vivent la même chose que vous mais ils n’ont aucune valeur médicale. De plus, souvenez-vous que personne ne pense à écrire pour parler de sa bonne forme ou de son bonheur et vous risquez bien de vous confronter à un tableau catastrophique de votre pathologie.


  • 3. Visitez les associations traitant de votre pathologie

Il existe de nombreuses associations pour chaque pathologie comme la ligue contre le cancer (ligue-cancer.net), les maladies cardiaques (fedecardio.com) etc. Ces sites sont souvent très bien documentés et très au courant des innovations permettant de traiter la maladie.


  • 4. Parlez-en à votre médecin

Si vous faites une découverte étonnante ou si vous souhaitez plus d’informations parlez-en à votre médecin lors d’une consultation. Il est possible que votre médecin n’accueille pas bien ces informations venues d’internet mais il est important que ce dernier puisse vous rassurer, vous éclairer et répondre à toutes vos interrogations.


Découvrez les conseils de nos médecins


Aide ?