Consultations mieux-être à distance

Bienvenue sur le blog de Carmen De Saint JEROME - Voyance

Provence quand tu nous tiens : La vraie recette de la soupe au pistou

 Coucou !!!

Aujourd'hui envie de tchatcher, comme on dit chez moi dans le midi, alors je viens vers vous !

Si vs avez un moment à tuer et une bonne envie de rire  dictionnaire marseillais.

www.marseillais-du-monde.org/dictionnaire.php3

 

Il fait une chaleur écrasante, et le ciel est bas et d'un bleu pâle ; à l'horizon pointent de beaux cumulus blancs et cotonneux : pour un dimanche c'est pas encore gagné. A moins que ce soit les émanations de champagne d'une belle soirée, hier soir entre amis (arrosée avec modération) !!!!

J'ai donc un peu de temps, pour vous délivrer ma recette de LA SOUPE AU PISTOU, que l'on m'a déjà demandée à plusieurs reprises.

 

 Ingrédients pour 4 à 8 personnes.

400 Gr d'écheleurs (haricots plats verts)

400 Gr de Coco     (haricots à d'égrainer, comme les haricots secs blancs à la seule différence c'est la seule période de l'année où on les trouve frais)

4 Courgettes

4 pommes de terre + 1 dc 5

une poignée de spaghettis.

2 Belles tomates

1 pied de Basilic

Au goût une à deux Têtes d'Ail (et non deux Gousses)

200 gr de râpé (emmental)

100 gr de parmesan

200 ml d'huile d'olive de bonne qualité.

(au choix une poignée de pignon ds le pistou)

                                                      

Laver, égrainer, équeuter, éplucher les différents légumes et procéder ainsi : dans une cocotte minute (cela va plus vite) mettre courgettes coupées en dés, tt comme les 4 pommes de terre coupées, laisser la 5ème entière, les écheleurs couper en morceaux de 1à 2 cm, et les cocos (à défaut une boite de haricots vert très bonne qualité pr ne pas qu'ils s'écrasent et une demi boite de haricots rouges et une autre de haricots blancs que l'on ajoutera ds ce cas précis au dernier moment avec les spaghettis). Remplir de l'eau au 3/4 que cela couvre les légumes et bien une main au dessus,  saler poivrer laisser cuire en y plongeant les deux tomates qques minutes le temps de pouvoir ensuite enlever la peau, car elles feront partie de mon pistou.

Dans un mixeur préparer, les feuilles de basilic, la tête d'ail ou les deux selon le goût bien évidemment, les dé chemiser (lever la peau) mon huile d'olive mes deux tomates sans la peau et mixer le tout ensuite saler et poivrer y ajouter le parmesan et le râpé. Vs obtenez ainsi une espèce de pommade. A vs de voir d'y ajouter les pignons que l'on broie également, personnellement cela ne donne pas un goût particulier et j'ai pris le parti de ne jamais en mettre (je les réserve pr en faire des tartes... que j'adore d'ailleurs).

Entre temps mes légumes auront cuits, et j'y ajoute ma belle poignée de spaghettis que je coupe en 3 au préalable avant de les jeter dans mon semblant de soupe. J'y retire ma pomme de terre entière que j'écraserai à la fourchette dans une assiette. Les spaghettis à moitié cuits (à vous de vérifier) j'y plonge mon pistou et ma pomme de terre écrasée qui va donc épaissir ma soupe. Laisser finir la cuisson des spaghettis. Et laisser reposer, manger la soupe le soir elle aura reposé. Elle peut se manger le lendemain elle n'en sera que meilleure, il y a mme des personnes qui aiment la manger froide.

Vs m'en direz des nouvelles.


Entre temps j'ai fait de la confitures de melons, avec des zestes de citrons jaunes et verts, confiture que je réserve pr plus tard confectionner des Calissons de Provence.  Cette recette je vs la délivrerez que plus tard.

Je vs souhaite à tous un bon dimanche de Farniente et en profite pr vs dire que je suis très touchée par ts vos jolis commentaires.

 

Cela peut choquer certains, le fait de mettre des recettes et de ne pas débattre de tels ou tels sujets ésotériques, mais au quotidien je suis comme vous et je "débranche" aussi, je ne suis pas que Carmen de St Jérôme, je suis aussi une maman, une cuisinière (mais cela vs l'aurez déjà deviné) une amoureuse du bricolage de la peinture de la broderie et j'en passe.

 Je ne suis pas très adroite avec l'informatique, mais je voudrais davantage que ce blog soit le reflet de ma personne. Tt au long de l'année vs vs confiez à moi, des liens se créent, il est à mon sens, et, je trouve sympa de se connaître davantage et de ne pourquoi pas échanger des idées, des discussions, des recettes et tt autre, à travers ce blog.

Alors je vs attends avec grand plaisir.

Et pr clôturer, comme à l 'accoutumée : Lundi !!! je commence le régime ! Promis !!!

 

Je remercie tt particulièrement une grande dame qui est la reine du vacherin qu'elle décline à ttes les "sauces" et qui m'a déjà fait partager des tas de recettes rapides et ttes aussi délicieuses. Grosse bises Andréa.


anonymous/1504094
25/06/2012 05:30
Merci Carmen pour ta recette au pistou !! celle-là c'est la vraie !!! je l'ai recopiée et je la suivrai pas à pas. Je fais confiance à la personne du terroire !!
Quant aux expressions Marseillaises, elles ressemblent aux nôtres. Le patois est très proche. Ca sent le soleil et le midi...
Gros bisous.
Brigitte
paprika218
28/06/2012 10:36
Bonjour Carmen,
Excellent le dictionnaire de Marseille, je l'ai même lu avè l'accent! Je vais réunir tous les ingrédients et essayer cette recette! Miam! Bises :)
andrea039
12/07/2012 12:35
Vous etes des gourmandes ,?,carmen va vous communiquez mes recettes rapides de vacherin ,promis,il faut partager les bonnes choses,BISES

Vous aimerez aussi...


Bienvenue !

Aidez-nous à vous offrir une expérience optimale ! Identifiez-vous et profitez pleinement de Wengo.