Consultations mieux-être à distance

Bienvenue sur le blog de Iza LuZitana

LE PARDON

  

" Lorsqu'une personne vous a blessé, n'hésitez pas à lui pardonner. Car si vous réfléchissez à ce qui a motivé son acte, vous comprendrez que c'est la souffrance qu'elle supporte et non la volonté délibérée de vous faire du mal ou de vous nuire. Pardonner est une démarche active basée sur la réflexion et non sur l'oubli. Pardonner est un acte responsable qui s'appuie sur la connaissance et l'acceptation de la réalité des circonstances rencontrées. "

Paroles du Dalai lama

 

Nous savons qu'une offense non pardonnée, c'est une blessure qui nous fait mal et qui peut nous rendre malade. Cette blessure non guérie contient des émotions refoulées, non exprimées, qui monopolisent de l'énergie, perpétuent et nourrissent une souffrance passée. C'est une amputation de notre énergie vitale disponible qui va handicaper la construction de notre vie future. Vu dans cette perspective, le pardon est une nécessité vitale pour être "bien dans ma peau" et vivre une vie pleine.

Toutefois, le pardon n'est à mon sens pas......

Le pardon n'est pas l'oubli.

Souvent les gens disent : "Allez, trace un trait, tourne la page, dans peu de temps tu ne t'en souviendras plus." Les blessures dites "oubliées" ont été enfouies dans l'inconscient et elles continuent de travailler les personnes .On est obligé de les faire émerger à nouveau pour être capable de les traiter. Pardonner ne veut pas dire oublier, cela veut dire cicatriser. On pourra se souvenir de l'événement mais l'on n'aura plus de ressentiment intérieur. Une cicatrice ne fait plus mal. C'est ce qui arrive lorsqu'on pardonne : on ne souffre plus.

 

Le pardon ne s'impose pas.

Le pardon est un acte d'amour : "par don". C'est l'ouverture du coeur qui permet cela. La personne qui pardonne doit demeurer libre de son choix. Contraindre quelqu'un à nous pardonner, notamment par le chantage affectif reviendrait à dire "je veux que tu m'aimes malgré les vacheries que je t'ai faites". On peut le souhaiter et le demander. On ne peut contraindre l'autre à le faire. Sinon ce n'est plus un pardon.

 

Le pardon ne change pas l'autre.

Quand on pardonne, quelque chose d'extraordinaire se passe, qui nous guérit et nous libère. Mais il ne faut pas pardonner en pensant que c'est ce qui va faire changer l'autre. L'offenseur pourra prendre conscience de sa conduite et changer de comportement et d'attitude intérieure. Mais on n'a pas de pouvoir sur l'autre, qui reste libre et responsable de reconnaître ou non sa faute.

Pardonner, c'est reconnaître notre dimension émotionnelle, lui accorder toute sa place et rien que sa place, sa juste place.

Pardonner, c'est non seulement refuser de vivre dans son passé, mais le structurer de façon telle qu'il fonde la richesse de notre présent et l'ouvre largement sur notre avenir.

 

Le pardon nous permet de goûter aux fruits de la résurrection ; " je serai envahi d'une joie et d'une paix profonde en réalisant qu'en me laissant réconcilier avec mon frère, je suis devenu plus proche du coeur de l'Amour . Je découvrirai ainsi une nouvelle dimension d'amour que je pourrai vivre et partager. "

 

Je vous souhaite une douce semaine à venir....Iza

 

 

 

 

 

 


anonymous/1349242
06/02/2012 05:53
Bonjour Iza,
Encore un grand merci pour cet article fort intéressant et pertinent! Cela fait réfléchir. Effectivement le pardon compareé à un cicatrice prend tout son sens. Une cicatrice reste, on ne l'oublie pas et fait moins mal avec le temps. J'ai percuté lorsque vous écrivez le pardon n'est pas l'oubli. Pour pardonner on a besoin de parler des blessures pour les accepter, les comprendre et permettre le pardon.
Merci encore Iza.
Je vous embrasse
Petitefanny

Vous aimerez aussi...

lacher prise

Voici un texte d'un anonyme....à lire et à relire..il me semble très justeA travers mes consultations, je constate régulièrement combien la peur, l'attente, la déception, l'atitude de l'autre,  peuvent "enfermer" dans la douleur...Acceptons ce que la vie n...

Lire la suite

Bienvenue !

Aidez-nous à vous offrir une expérience optimale ! Identifiez-vous et profitez pleinement de Wengo.