Consultations mieux-être à distance

Bienvenue sur le blog de Iza LuZitana

EGO SPIRITUEL.......LETTRE A NOUS TOUS

 

Après l'Ego,si bien développé par par Eckhart Tolle, je reprends ci-après, un texte d'un auteur inconnu auquel j'adhère totalement sur la pratique de nos activités.

Ce texte était rédigé en utilisant le vouvoiement, j'y ai volontairement employé le NOUS, car je ne me sens pas à l'abri de cet ego spirituel,

En effet, pour nous tous qui nous disons sur un chemin «éclairé »,

la vigilance doit être quotidienne afin d'agir en toute humilité par Amour universel et non contentement de soi.


 

«Chacun d’entre nous a de l’ego spirituel, même s’il ne s’en rend pas compte ! Petit à petit, lorsque nous aurons réellement compris qui nous sommes, ce que nous sommes, ce que nous sommes venus apporter en toute humilité, ce que nous sommes venus donner et aussi ce que nous sommes venus ancrer, nous n'aurons plus besoin de l’ego spirituel ni de l’ego tout court.

L’ego spirituel est une autre énergie de l’ego, c’est :

le vouloir bien faire, le vouloir être reconnu, le vouloir aider les autres, le vouloir être apprécié des autres par un comportement spirituel. Ce mot vouloir n’existera bientôt plus pour chacun d’entre nous.»

Nous devons simplement nous poser ces questions chaque fois que nous agissons :

-Dans quel état d’esprit est-ce que je le fais ?

-Pour qui et pourquoi ai-je ce comportement ou pour quelle raison est-ce que j’agis ainsi ?

-Quand j’aide au travers du soin (quel qu’il soit) pour qui est-ce que je le fais ?


 

Lorsque nous le faisons, que ce soit par Amour total, c’est-à-dire pour aider l’autre sans rien en attendre, sans en éprouver de satisfaction !

Certes, nous pouvons, dans nos comportements, avoir le plaisir du travail accompli, de la mission accomplie, mais entre ce plaisir du travail accompli et le plaisir caché, camouflé d’un ego qui montre le petit bout de son nez, il nous faudra apprendre à faire la différence.

La seule chose qui nous est demandé c’est de prendre conscience de la façon dont nous fonctionnons et de nous questionner, d’être très vigilants avec la parole. La maîtrise de la parole est une étape très importante dans notre évolution. Elle nous mène vers la sagesse.

Les êtres humains veulent souvent apporter aux autres, les soulager, les aider. Cela part souvent d’un très noble sentiment mais s’ils ne sont pas vigilants, ce sentiment peut se transformer en pouvoir inconscient.

L’ego spirituel est beaucoup plus fourbe parce que beaucoup moins facile à détecter, à déceler, que l’ego de la vie quotidienne. L’ego spirituel se pare souvent des plus belles couleurs, des plus beaux atours, c’est pour cela qu’il est plus difficile à détecter et également à transformer.

Ce qui peut nous mettre à l’abri de l’ego spirituel c’est l’Amour que nous apportons aux autres et la façon dont nous les aidons, parce que l’ego spirituel se trouve souvent dans l’aide que nous leur apportons.

Si dans l’aide que nous apportons aux autres nous ne sommes simplement qu’un canal très humble et plein d’Amour, il n’y aura jamais de satisfaction de l’ego !.

Plus nous nous rendrons compte de notre évolution, moins nous aurons envie d’en parler, moins il faudra en parler. Notre évolution spirituelle ne concerne que nous, tout comme notre évolution tout court.

Beaucoup de choses se transformeront en chacun d’entre nous, que nous ne comprenons pas tout de suite, que nous n’intégrerons pas non plus immédiatement. Petit à petit les voiles tomberont et c’est à ce moment-là qu’il faudra être le plus vigilant avec nous-mêmes pour ne pas tomber dans l’ego spirituel.

Parfois, même si nous ne l'entendons pas, notre ego nous dit : « tu vois, tu as un tout petit peu plus de capacités que ton voisin, tu as les capacités d’aider, de soigner, de bien parler, de bien écrire, de réconforter, tu es plus élevé que ton voisin ! »

Si ces pensées nous effleurent, il faudra les éclairer par notre Amour et les refuser le plus vite possible. Tout ce que nous faisons, le moindre acte de notre vie doit être fait avec Humilité, avec Reconnaissance, avec Sagesse, avec Amour, avec gratitude. Et ne pas développer notre ego spirituel.»


anonymous/1525920
05/04/2012 18:17
Bonjour Iza,

article très intéressant et qui me parle beaucoup, je me suis souvent posé la question de cet ego spirituel justement, toujours peur de ce pouvoir qui veut prendre la place de l'abandon total à l'amour et la confiance

c'est important de vivre en pleine conscience sinon on se laisse vite avoir par un besoin de reconnaissance


bref, à méditer, merci à vous...

Vous aimerez aussi...

lacher prise

Voici un texte d'un anonyme....à lire et à relire..il me semble très justeA travers mes consultations, je constate régulièrement combien la peur, l'attente, la déception, l'atitude de l'autre,  peuvent "enfermer" dans la douleur...Acceptons ce que la vie n...

Lire la suite

Bienvenue !

Aidez-nous à vous offrir une expérience optimale ! Identifiez-vous et profitez pleinement de Wengo.