Le Blog by

Le conseil bien-être des experts

Amour

Osho est un " sage " de notre époque qui a parlé sur de nombreux thèmes contemporains: l'amour, la méditation, le sexe, le zen, la politique, l'éducation, la science, la mort, les religions ou la quête spirituelle. Ces paroles sont un véritable trésor pour tous ceux et celles qui cherchent des réponses sur les questions essentielles de la vie !

 

Voici ce qu'il dit sur l'amour.

 

On peut donner deux significations totalement différentes au mot "amour", non seulement différentes, mais diamétralement opposées. Dans un cas, l'amour est défini comme une relation; dans l'autre, comme un état d'esprit.

Dès l'instant où l'amour devient relation, il devient esclavage, parce qu'il existe des attentes, des exigences et des frustrations et parce que chacun tente de dominer l'autre. Cela devient une lutte de pouvoir.
 
L'amour en tant qu'état d'esprit signifie que vous êtes aimant et que vous n'êtes pas en train de transformer l'amour en une relation, votre amour ressemble simplement au parfum d'une fleur. Il ne crée pas de relation; il ne vous commande pas d'agir d'une certaine façon, de vous conduire d'une certaine façon, d'être ceci ou cela. Il n'exige rien. Il se contente de partager. Et dans ce partage, il n'y a pas non plus de désir de récompense. Le partage est lui-même récompense.

Quand l'amour devient comme un parfum pour vous, il est alors d'une extrême beauté et bien au-dessus de ce que l'on appelle l'humanité. Il a quelque chose de divin.

Quand l'amour est un état, vous ne pouvez rien y changer. Il rayonnera et n'emprisonnera personne, mais ne permettra pas non plus que vous soyez emprisonné par quiconque.


Osho, extrait de : The Hidden Splendor

A méditer...au plaisir d'échanger. Marianne

.


Vous aimerez aussi...