Consultations mieux-être à distance

Bienvenue sur le blog de Simon D'Aussonne

LA FAMILLE

LA FAMILLE

 
Un couple qui fonde une famille est la forme de bonheur la plus pure que nous puissions vivre ; c'est le cocon, le nid, le havre de paix dont nous avons toutes et tous besoin quand tout va mal ou pour que tout aille mieux.
 
Un père, une mère, des frères, des sœurs : une visite, un appel téléphonique, quelques heures passées ensemble, à parler de tout et de rien : on appelle cela "les liens du sang" car, la famille, c'est une grande table et tout le monde autour.
 
Que vienne une dispute ou une brouille dans la famille et chacun est concerné : donner son avis, tenter de rapprocher les distances, jouer les bons offices ou user de diplomatie pour ne pas risquer l'implosion.
 
Cependant, gardons en mémoire que L'ARGENT est le principal fossoyeur des familles : 6 familles sur 10 se brouillent, passagèrement ou à vie, lors de l'ouverture des testaments... Quand une famille se défait, la maison tombe en ruine : on le sait, les pires histoires, ce sont les histoires de famille !
 
Au-dessus de tout, il doit y avoir la famille ; même si dans la vie, on en a 2 : celle dont on hérite et celle que l'on se choisit par le mariage ou les amitiés.
 
Aucune famille ne ressemble à une autre : questions de culture, de traditions, de religions aussi et, de philosophie.
Voila pourquoi toutes les familles heureuses le sont de la même manière quand les familles malheureuses le sont - chacune- à leur façon.
 
Mon excellent confrère Devhan Gael a eu la gentillesse de me faire parvenir un proverbe indien
"Si vous enseignez à un homme, vous enseignez à une personne ; si vous enseignez à une femme, vous enseignez à toute la famille".
 
Quelque soit le continent, la mère -en effet- est le pivot de la famille : que le père soit Président de la République ou cheminot, la mère aura toujours 9 mois d'avance sur lui. En portant cet enfant, elle vit, elle pense, elle imagine, elle a peur pour 2 : et 2, c'est déjà le début d'une famille.
Et, une famille, par essence, est le lieu de la fraternité, c'est le creuset de la Société.
L'instruction, c'est l'Etat qui la doit ; par contre, l'éducation, c'est la famille qui la donne.
BALZAC disait
"la famille sera toujours la base des Sociétés parce que la famille sera toujours plus importante que la Société qui la compose".
Dès lors, acceptons le postulat de base, à savoir que la famille est plus importante que les individus qui la constituent.
Alors, la famille comme noyau de la civilisation ? Oui, bien sûr et à 300 % !!!
 
Sans aucunement parler politique, n'oublions pas que, depuis que le monde est monde, la famille vient avant le clan, le clan avant la tribu, la tribu avant le peuple.
 
La famille, c'est une micro-société avec ses règles, ses droits et ses devoirs, ses interdits et ses degrés de tolérance : il y a l'autorité comme une loi ("c'est comme ça et pas autrement"), ce que l'on doit apprendre pour évoluer comme avec un employeur, suivre le bon exemple pour devenir meilleur et se réfugier vers la mère quand le père est trop dur.
 
La famille, c'est le vrai roman de chaque famille : avec ses histoires d'amour, de haine, de jalousie, ses secrets et ses dénouements pas toujours heureux... D'ailleurs, il est troublant de voir ce que le mot "famille" signifie dans l'étymologie ; ça vient du mot latin "familia" et ça égale exactement ceci : ensemble des esclaves de la maison !!! C'est vrai mais c'est à Mère Teresa que je laisserai le mot de la fin "Que pouvez-vous faire pour promouvoir la paix dans le monde ??? Rentrez chez vous et aimez votre famille...".
 

danphi
08/09/2013 11:20
très beau et tellement vrai !
anonymous/1487260
08/09/2013 14:16
J'ai beaucoup aimé quand vs l'avez lu en direct à l'émission ASTROCENTER TV. Bonne soirée

Vous aimerez aussi...


Bienvenue !

Aidez-nous à vous offrir une expérience optimale ! Identifiez-vous et profitez pleinement de Wengo.