Wengo soutient l'association

Colorie ma vie

Colorie ma vie est une association française à but humanitaire (régie par la loi de 1901) qui apporte aux enfants malgaches une aide alimentaire, médicale ou scolaire.



Colorie ma vie en quelques mots...

L'association Colorie Ma Vie est l'oeuvre d'une figure féminine d'exception, Françoise, qui travaille sans relâche et avec le plus grand dévouement sur la "grande île" depuis 1989. C'est son parcours personnel qui est à l'origine de son engagement envers les plus démunis.
Ayant adopté un enfant malgache, elle ne peut se résoudre à fermer les yeux après avoir découvert le dénuement total et la détresse de nombreux autres enfants de l'île.

Elle décide donc dès 1998 de créer des structures pour accueillir un nombre sans cesse croissant d’enfants de tous âges pour les arracher à une pauvreté et aux maltraitantes.

Colorie ma vie est composée uniquement de bénévoles situés principalement autour de Nancy en Lorraine où elle a son histoire et son siège social mais essaime volontiers vers d'autres régions où se trouvent des donateurs et sympathisants.

Tous les bénévoles de l’association sont animés par la volonté d'offrir aux enfants de Madagascar éducation, santé et soutien alimentaire.

Particulièrement attentifs à la notion d’autosuffisance financière (en particulier grâce au développement agricole dans les centres d’accueil), les bénévoles de l’association ont une philosophie : Développer des projets porteurs d’avenir et d’espérance !

En savoir plus à propos de Colorie ma vie...



« Le plus grand bien que nous faisons aux autres hommes
n’est pas de leur communiquer notre richesse,
mais de leur révéler la leur »

Louis Lavelle, extrait de L’erreur de Narcisse


Madagascar Madagascar

Colorie ma vie à Madagascar

Madagascar est une grande île de 23,5 millions d’habitants à l’est de l’Afrique.
Avec ses nombreuses richesses naturelles, Madagascar a semblé longtemps porteuse de promesses. Ayant connu les aléas de la colonisation, puis de la décolonisation, cette île magnifique est malheureusement devenue aujourd’hui un des pays les pauvres.

Madagascar occupait en 2014 le 5e rang du classement des pays qui produisent le moins de richesses par habitant. 75% de la population vit en dessous du seuil national de pauvreté. Ramené à l’échelle mondiale (seuil international de pauvreté fixé à 2€ par jour), c’est plus de 90% de la population malgache qui est concernée.

Comme souvent dans des régions ou le développement économique est faible, ce sont les enfants qui sont les plus touchés.

C’est pour faire face aux besoins locaux que Françoise décide de s’investir et de créer avec ses enfants l’association Colorie Ma Vie.

Le bénévoles de Colorie ma vie avancent avec le soutien d’une équipe locale ou des personnes résidentes et investies dans le pays. La connaissance du pays, des institutions locales et l'expérience du pays sont autant de garanties d’efficacité et de pertinence dans l’action.

En savoir plus sur les liens de l'association avec Madagascar.




Quelques projets de Colorie ma vie

L’orphelinat d'Antananarivo

Aujourd'hui, le développement de l’orphelinat d’Antananarivo, la capitale malgache, est le projet phare de Colorie ma vie. Ouvert depuis plusieurs années, il accueille 37 enfants, de 6 mois à 20 ans.
Il se situe en plein cœur de la capitale, ce qui facilite la vie des enfants, et notamment leur accès à l'école.

Ce centre est bien plus qu’un lieu d’accueil, il considéré par tous comme une maison familiale : les enfants y vivent entourés et se considèrent tous comme frères et sœurs, car éduqués au quotidien comme tels.

L'objectif est de leur apporter douceur de vivre au quotidien, afin qu'ils évoluent sereinement.
Leur épanouissement est le moteur quotidien de Colorie ma vie !

Cependant, les locaux qui hébergent actuellement les protégés de Colorie ma vie ne sont plus en état. Les différents cyclones et les intempéries de ces dernières semaines les ont rendus délabrés, ce qui contraint les bénévoles à axer tous leur efforts à la recherche d'autres locaux.


En parallèle, les bénévoles de l’association se battent au quotidien pour faire naitre d’autres initiatives :

Une ferme agricole - centre de formation
Colorie Ma Vie accueille des enfants depuis plusieurs années et s'est fixée comme objectif de les faire grandir, les faire évoluer, mais aussi les mener sur le chemin d'une vie d'adulte. Arrivés à leur majorité, les enfants ne sont pas laissé livrés à eux-mêmes mais entourés pour trouver une voie professionnelle.

Parmi les enfants recueillis par Colorie ma vie, certains font aujourd’hui des études secondaires et universitaire : un est en deuxième année de cuisine, une est en deuxième année de gestion, plusieurs passent leur bac, un souhaite à la rentrée scolaire entrer dans l'armée. C’est dans cette optique de les accompagner le plus loin possible que l'association envisage l'ouverture de la ferme agricole. Elle aurait ainsi plusieurs vocations : nourrir les enfants du centre, mais aussi permettre aux plus âgés le désirant d'être formés.

Une crèche
Un projet est réellement chargé d'émotion qui mobilise toute l’équipe.
Le but n’est pas « d’entasser » des bébés dans des locaux pour qu’ils ne soient pas dans la rue, mais de trouver une solution pour qu’ils grandissent dans un environnement stable avec de l’affection.

L’Association n’a pas actuellement vocation à permettre l’adoption d’enfants en bas-âge. En revanche, elle veut essayer de sauver des nouveau-nés abandonnés et les accueillir dans un lieu chaleureux.

De plus, une crèche permettrait aux parents de pouvoir aller travailler tout en étant assurés du bien-être de leurs bébés.

Une cantine gratuite
Un village de la capitale souhaite vendre des terres cultivables à l’Association afin qu’elle les exploite. Ces cultures permettraient d’offrir aux enfants du village le déjeuner, ce qui inciterait les parents à scolariser leurs enfants.

Les points forts de ce projet :
- Une collaboration avec un village qui veut vendre des terres pour permettre à « ses » enfants d’aller à l’école. - Un engagement des parents : en échange de ce repas gratuit et de distribution de matériel scolaire, les enfants vont à l’école.

L’objectif à terme est l'autosuffisance de cette cantine.

Et plein d’autres projets que nous voudrions voir réaliser ! Voir les autres projets envisagés



Madagascar

Contacter l’association Colorie ma vie

Siège et adresse postale : 57 C avenue Foch, 54000 NANCY
Siret : 524 667 078 00017

Tél : +(33)3 83 44 94 52 Mobile : +(33)6 99 73 94 98 Fax : (+33)9 57 14 01 63
Email : coloriemavie@laposte.net



Aide ?