éviter la prise de poids pendant les fêtes

Éviter la prise de poids pendant les fêtes

Entre bûche pâtissière, chocolats, champagne et plats multiples, les fêtes de fin d’année sont un vrai dilemme pour qui veut se faire plaisir tout en prenant soin de sa ligne. Dans un esprit de fête et de partage nous avons tous envie de nous laisser tenter par ces savoureux mets mais sans prendre pour autant quelques kilos superflus.

Qui dit fête de fin d’année dit repas de fête interminable. Les plats défilent, tous plus alléchants les uns que les autres, vous n’avez déjà presque plus faim après l’entrée et pourtant ce n’est que le début d’un long marathon alimentaire. Votre gourmandise vous pousse à tout goûter. Certes c’est bien agréable mais ce qui serait encore plus agréable c’est de rentrer dans votre jean préféré après les fêtes…

Cette année encore vous allez ruser pour ne sacrifier ni la ligne, ni le plaisir et sans vexer vos hôtes de surcroît. Mission impossible ? Bien sûr que non, en respectant quelques consignes simples vous pouvez vous faire plaisir sans pour autant alourdir votre balance.


6 conseils pour éviter la prise de poids pendant les fêtes :

1 Ne vous affamez pas avant

Tout d’abord, sachez que manger trop peu au déjeuner lorsque vous avez prévu de réveillonner est une fausse bonne idée. En effet, vous risquez d’être affamé(e) le soir d’autant que le repas sera plus tardif que d’habitude. Il y a fort à craindre qu’à cause de votre appétit exacerbé, vous ayez du mal à vous contrôler dès l’arrivée des petits fours. Il est donc préférable de manger correctement le midi pour éviter que la faim ne vous pousse à craquer sur des aliments obligatoirement plus riches qu’à l’accoutumée.

2 Limitez-vous

Au repas, demandez de petites portions, vous apprécierez mieux la suite si vous vous restreignez un peu. Prenez de tout mais ne vous resservez pas. La multitude des plats et la longueur du repas suffiront largement à vous caler !

3 Favorisez les aliments légers

Si vous êtes l’organisateur des festivités, mettez l’accent sur les fruits de mer et le poisson. Proposez des sauces légères au fromage blanc à côté de la traditionnelle mayonnaise. Les produits de la mer présentent l’avantage de ne pas nécessiter de préparations spécifiques, ils sont naturellement savoureux. Ainsi, ils allègent la soirée d’un point de vue calorique.

4 Faites l’impasse sur la bûche pâtissière

Pour le dessert, la traditionnelle bûche sera préférée glacée. Elle est, de manière générale, moins riche que sa version pâtissière.

5 Limitez votre consommation d’alcool

Si vous buvez un peu d’alcool, l’option champagne est la plus appropriée. En effet, de l’apéritif au dessert, il saura tout accompagner. Il est ainsi plus facile de limiter sa consommation à partir du moment où l’on décide de faire durer les coupes.

6 Compensez

Il est tout à fait normal de manger plus que d’habitude au moment des fêtes et c’est même bon pour le moral alors n’en faites pas une obsession. Si vous vous sentez un peu ballonné(e) mangez plus léger le lendemain et pensez à boire beaucoup d’eau.


Bonnes fêtes à toutes et à tous !

Voir les autres articles :

Aide ?