Consultations mieux-être à distance

Bienvenue sur le blog de Myriam Marie Claire Dewulf

Les Fleurs de Bach et les correspondances Astrologiques

 

LES FLEURS DE BACH

"Les douze Guérisseurs et autres Remèdes"

du Dr Edward BACH

et les correspondances Astrologiques

 

 

Depuis l'aube des temps, l'Homme trouve dans la nature tout ce qui convient à sa survivance. La nature le nourrit, l'habille, l'héberge, lui fourbit ses armes pour se protéger ou se défendre. Et en plus elle le soigne.

Depuis cette aube, l'Homme trouvait dans son environnement immédiat tout ce qui était utile à son bien-être. Il avait la connaissance de la nature des plantes, de ce qu'elles pouvaient lui apporter. Il savait celles qui étaient bénéfiques et guérisseuses, celles qui étaient maléfiques et destructrices. Lorsqu'il s'est mit à écrire, l'Homme a consigné cette connaissance sur des tablettes, des papyrus, dans des livres. Le premier connu à avoir officialisé et modernisé la médecine ou "l'art de soigner" est Hippocrate(2).Il fut le premier à mettre en relation la maladie et les humeurs (théorie des humeurs : la maladie est la conséquence d'un déséquilibre interne entre les quatre humeurs). Son approche thérapeutique est basée sur "le pouvoir guérisseur de la nature". Notez que les médecins d'aujourd'hui en font toujours le serment.

Edward Bach, médecin du début du XXème siècle, a renoué avec cette philosophie, pour nous laisser en héritage le moyen de nous soigner en toute simplicité et avec efficacité.

 

 

Qui êtes-vous Docteur Edward Bach (1886 - 1936) ?

Docteur en médecine, diplômé de l'University College Hospital de Londres, il s'oriente vers la bactériologie et l'homéopathie et va faire des recherches sur un vaccin selon les principipes homéopathiques (les nosodes de Bach toujours utilisés). Malgré sa notoriété, il quitte cabinet et belle clientèle, pour se consacrer à la recherche sur les fleurs et leurs principes de guérison. Il se sent proche de la pensée d'Hippocrate (2), Paracelse (3), Hahnemann (4)avec lequel il partage l'idée "qu'il n'y a pas de maladie, seulement des malades".

C'est sur une intuition et un ressenti, qu'il découvre le possible effet de l'action des fleurs sur la psyché humaine et l'équilibre émotionnel. Il va donc quitter Londres et s'installer dans son petit village au sud d'Oxford, où il peut vivre parmi les fleurs sauvages. Il va dans un premier temps en découvrir 7 qu'il appellera "les 7 guérisseurs". Très rapidement elles deviennent 12 guérisseurs pour aller jusque 38 avant sa mort.

 

Selon le Dr Bach, les affections et les maladies que nous développons naissent de "l'écart et la discordance entre nos états d'âme et notre personnalité profonde qui sont la cause de tous nos troubles."(1)

 

La philosophie du Dr Bach

"Guéris-toi toi-même" est sa philosophie"

Le Dr Bach souhaitait que la médecine soit plus humaine, plus simple, naturelle et à la portée de tous. Il regarde l'Homme dans sa globalité, corps, âme et esprit. Lorsqu'il découvre ses essences de fleurs sauvages, il ne protège pas ses recherches, car il veut  que cette méthode ne fasse pas l'objet d'un brevet et que personne ne s'arroge le monopole ou s'en déclare propriétaire. C'est dans cette optique qu'il écrit son livre (1)dans lequel il explique toute sa méthode et comment fabriquer les essences "à la maison", mettant ainsi les résultats de ses recherches dans le domaine public. Ses collaborateurs et "héritiers" ne l'entendront pas de cette façon et "verrouilleront" ce qui peut encore être verrouillé, c'est-à-dire l'aspect pratique (le nom, le conditionnement, la maison) et en font une industrie florissante et mercantile, ce qui va à l'encontre des souhait du Dr Bach.

Son concept repose sur trois principes :

1.    son diagnostic ne repose plus sur les symptômes physiques, mais sur les états d'âme dissonants de façon plus extensive que l'homéopathie.

2.   Le procédé pour "capter" l'énergie ou l'essence des fleurs, méthode naturelle par solarisation ou ébullition, ne provoque donc pas de surdosage, ni d'effets indésirables ou d'incompatibilité avec d'autres médications.

3.   L'accessibilité de sa méthode, qui s'adresse au plus grand nombre. On peut l'utiliser de façon curative, mais aussi de façon préventive, une nouveauté. Il ne faut pas être médecin pour les utiliser. Pour le Dr Bach, il faut avoir le souci de son prochain en tout premier lieu. De la maturité et une bonne intuition sont les qualités essentielles pour utiliser ses remèdes.

 

Aspect symbolique

"The healing herbs" ou herbes guérisseuses, sont aussi appelées "essences" ou "élixirs" de fleurs.

"L'essence" est l'esprit des choses, leur âme, par opposition à l'existence qui est l'aspect matériel des choses. Dans cette approche, c'est l'esprit des fleurs qui parle à notre esprit. C'est la substance guérisseuse des plantes qui entre en résonance avec notre substance. De ce "dialogue" naît notre mieux-être.

"Élixir" est un terme ancien qui désigne "une potion ayant des propriétés thérapeutiques". Son étymologie viendrait du grec "je porte secours". C'est aussi un terme alchimique qui vient de l'arabe "al iksir", liquide destiné à la transmutation (synonyme de la pierre philosophale), potion médicinale universelle, panacée (remède secourable).

Dans le panthéon grec, Panacée est le nom d'une déesse qui soigne par les plantes. Elle est fille d'Asclépios, le dieu de la médecine et petite-fille d'Apollon, le dieu de la poésie, du chant et de la musique mais aussi le dieu de la purification et de la guérison.

La démarche du Docteur Bach était spirituelle, holistique(5). Rien d'étonnant si les nombres sacrés y on trouvé leur place. Lorsqu'il était médecin homéopathe, il  découvrit sept vaccins contre les bacilles intestinaux.

Il dit aussi que les premières véritables maladies de l'homme sont au nombre de sept : orgueil, cruauté, haine, individualisme, ignorance, instabilité, avidité (6).

Le TROIS

3 est le nombre des principes de son concept.

C'est le nombre de l'organisation, de l'activité, de la création, de la conception (le concept), de la loi, de l'ordre, de la série.

C'est aussi le nombre de plans (causal, mental et astral) qui forment notre unicité.

Le trois dynamise deux polarités opposées dans un but créateur (2 + 1 = 3) . Ici il dynamise les deux polarités, qui sont l'état d'âme et son expression dans le monde physique, dans un but de mieux-être.

 

Le SEPT

Pour les sept premières essences découvertes. C'est aussi le nombre de la classification des comportements selon le Dr Bach ainsi que des sept premières et véritables maladies (orgueil, cruauté, haine, individualisme, ignorance, instabilité, avidité).

Le sept est le nombre de la totalité de l'Homme. Il se compose du trois qui se rapporte à l'esprit et le quatre qui se rapporte à ce qui est matériel ou le corps (7). Le sept est le souffle vivifiant qui permet à la matière de se mettre en mouvement. C'est l'interaction de l'esprit (le trois) et du corps (le quatre).

Les "essences de fleurs du Dr Bach" sont l'esprit des fleurs qui entrent en résonance avec notre esprit (le trois) pour interagir sur notre corps (le quatre).

 

Le DOUZE

C'est le nombre des guérisseurs et des états d'esprit établis par le Dr Bach.

Le "douze" est le fonctionnement cosmique exprimé par le cycle annuel. C'est un nombre de totalité, de cycle réalisé.

Il se compose de la multiplication du trois (l'âme) et du quatre (la matière). Les composantes se multiplient pour donner plus d'ampleur à la résultante.

On retrouve dans cette observation l'interaction du trois (l'âme) et du quatre (le corps).

 

Le TRENTE HUIT

C'est le nombre des essences découvertes par le Dr Bach.

On y retrouve "trente", le nombre de l'épanouissement du trois (voit op-cit) réalisé dans l'Univers (le trois dans l'Univers, le dix sa puissance), et le huit, nombre de l'équilibre, "l'équilibre universel de la Justice dans l'ordre éternel" (8), le nombre de l'Homme réalisé.

Ce nombre "trente-huit" parle de la mise en œuvre de l'équilibre pour notre réalisation.

L'addition de 3 et 8 donne onze, nombre de la lutte intérieure : le un face au un, l'unité face à elle-même. C'est le retour de la créature (le un) à son Créateur (le dix).

Dans ce cheminement on peut penser que la lutte intérieure du onze trouve un équilibre avec le huit par l'intermédiaire de l'esprit du trois.

 

Les douze guérisseurs et le Zodiaque

Entre les douze guérisseurs trouvés par le Dr Bach et les douze signes dans le Zodiaque, la relation est immédiate.

Si l'on observe "l'état d'esprit" d'une essence de fleur, elle entre en résonance avec "l'état d'esprit" d'un signe Zodiacal. Le tableau ci-dessous ne reprend que quelques mots-clés.

 

"L'esprit nous informe du début et de l'évolution de la maladie puisque c'est la partie la plus délicate et la plus sensible de notre être et apporte le mieux être, bien plus que notre corps. C'est donc l'état d'esprit qui nous guidera vers le ou les remèdes nécessaires." (1)

 

Signe

Etat d'esprit /Signe

État d'esprit  / Fleur

Fleur de Bach

Apports

Bélier

Impulsif, vif, audacieux, fonceur, dans l'action, pétulant, on a du mal à le suivre, est "nature", indomptable,

Impatient, rapide, nerveux, est irrité par tout ce qui est plus lent que lui,  impétueux, finit les phrases des autres, aime travailler seul

Impatiens

Patience et indulgence, délicatesse, tolérance, compassion, diplomatie, moins de précipitation  en action et en pensée, plus grande détente

Taureau

Obstiné, résistant au changement, sceptique," voit la bouteille à moitié vide", peu enclin à la joie, doute

Abattement, découragement, doute, sceptique, pessimiste, mélancolique, buté, statique, peur de la nouveauté

Gentian

Persévérance et foi, croit au sens de la vie, surmonte les difficultés, accomplit

Gémeaux

Curieux et mimétique, dualité, mental, très mobile, fait plusieurs choses en même temps

Manque de confiance, doute de ses choix, influençable, mimétique, instable, bavard

Cerato

Confiance en soi, se laisse guider par sa petite voix intérieure, ne change pas d'avis 

Cancer

Très sensible émotionnellement, s'apitoie sur lui-même, "peut-être bien que oui, peut-être bien que non", introverti

Rêveur, absent, manque d'intérêt au présent, en voyage entre deux mondes, solitude, vulnérabilité émotionnelle

Clématis

Incarné, vif intérêt en toutes choses, trouve un moyen d'exprimer son imagination dans la réalité

Lion

Amour-propre développé, franchise, autorité, maîtrise de soi, force, sentiment élevé

Excès de zèle, fanatique, convaincu, dirige, volontaire, met la barre haut, opinion affirmée

Vervain

Capable d'écouter les autres, ouverture d'esprit, calme et mesure

Vierge

A le besoin de servir, efficacité, nature pratique et méticuleuse, doit être "convenable"

Gentil, soucieux de servir, ne peut pas dire "non", d'une grande sensibilité, résigné

Centaury

Travailleur actif et positif, réalisation de soi, sait dire "non" quand il le faut

Balance

Pèse le pour et le contre avant de se décider, oscille entre deux état d'humeur, paradoxe

"ombre et soleil", état d'esprit changeant, choix difficile, décision lente

Scelanthus

Equilibre et pondération en toutes choses, esprit de décision, sait prendre la bonne décision, sa présence apaise

Scorpion

Jalousie, possession, provocation, contrôle, pouvoir, ne prend que ce qui lui convient,

"Mère poule", dominateur, égoïste, amour inconditionnel, jaloux, possessif, contrôle, manipule,

Chicory

Chaleur, amabilité, amour désintéressé, inspire la sécurité

Sagittaire

Volontaire, mais a besoin d'être encouragé, enthousiaste, cache ses soucis derrière l'humour, fait de la bravade

Soucis cachés sous un masque ouvert et jovial, se prend la tête, hypocondriaque, hardi, chaleureux

Agrimony

Vraie bonne humeur et vraie joie intérieure, sait gérer les contrariétés, auto-dérision, vrai calme

Capricorne

Manque de confiance, effort, renfermé, peu démonstratif, besoin de sécurité

Timide, a peur de choses connues qui insécurisent (le manque, la mort, la maladie, …), trac, phobies, rougit

Mimulus

Courage, se fait confiance, a confiance dans la vie, sensibilité, dépasse ses angoisses

Verseau

Grande fierté, commandement, n'a confiance qu'en lui, "je sais", airs de supériorité, control mental, solitude mélancolique

Distant, orgueilleux, dédaigneux, ne fait confiance qu'à lui, rigidité mentale et raideur physique, chagrin caché

Water Violet

Personne gentille, calme, tranquille, sympathique et sage, met ses capacités au service des autres, "je reste ouvert"

Poissons

Se laisse aller, grande sensibilité, a besoin d'être stimulé, "se noie dans un verre d'eau", rêve éveillé

Peur panique pour un rien, qui a "échappé belle", effrayé, peur de l'inconnu ou inconsciente, état de crise, cauchemar

Rock Rose

Courage de faire face au danger, force morale, force et volonté de caractère

 

 

Indications et prescriptions

Le Dr Bach ne s'attardait pas aux indications physiques du mal-être, mais à l'état d'esprit de la personne qu'il appelle "état d'âme négatif". Pour lui, la maladie physique s'installe, lorsqu'il y a discordance entre l'âme et le corps. La maladie serait une conséquence d'un état d'âme négatif et non sa cause. Il a observé qu'en agissant sur l'état d'âme négatif de la personne, il "fondait comme neige au soleil"(1).

Comment ?

En faisant dialoguer l'état d'esprit de la fleur avec l'état d'âme négatif et en le "submergeant"(1)par des fréquences énergétiques élevées. Le Dr Bach dit : "tous les concepts spirituels "végétaux" sont en accord avec le même concept spirituel dans l'être humain, c'est-à-dire qu'ils correspondent à certaines fréquences énergétiques du champ d'énergies qu'est l'homme"(1). Les essences de fleurs qu'il met au point remettent en circulation des énergies qui sont temporairement interrompues. Pour dire les choses autrement, elles renouent les fils cassés entre l'âme et le corps pour permettre à l'énergie de circuler à nouveau avec fluidité. Il dit "l'homme qui n'était plus tout à fait lui-même redeviendra lui-même"(1).

 

Le prescripteur des Fleurs de Bach s'intéresse davantage à l'état d'âme négatif de la personne qu'il cerne dans un échange. En posant quelques questions pertinentes, il pourra préconiser telle ou telle autre essence de fleur ou faire un composé de plusieurs essences de fleurs. Selon le Dr Bach, on peut en mélanger jusqu'à sept.

Si le prescripteur est aussi Astrologue, il proposera une composition en rapport avec le thème de naissance de la personne, mais doit d'abord s'attarder à "l'état de crise". La composition viendra ensuite pour équilibrer durablement ses états d'esprit.

Si le prescripteur travaille au pendule, il peut l'utiliser pour établir la composition idoine pour faire face aux états d'âme négatifs de la personne.

Le Dr Bach a élaboré un composé d'essence appelé "Rescue" ou remède d'urgence. Il se compose d'essences de fleur qui permettent de gérer les états émotionnels en phase de crise (rupture, choc émotionnel, accident, …). Il est conseillé pour le pré- ou le post- traumatisme émotionnel tel que grande peur, choc, stress, trac, désespoir, stupeur, accident domestique, mauvaise nouvelle, … . Il est toujours utile d'en avoir un flacon sous la main pour répondre à un besoin immédiat.

 

Comment les prendre ?

Il y a deux façons de préparer les essences de Fleur du Dr Bach :

-       "Remède de base", c'est-à-dire le flacon d'essence de Fleur qu'on trouve dans certaines boutiques de produits naturels, dans des boutiques spécialisées et même maintenant dans certaines pharmacies ;

-       en "dilution" : pour cela remplir à moitié un flacon de 30ml avec compte goutte avec de l'eau de source ou de l'eau plate (jamais d'eau pétillante). Ajouter 4 gouttes de chaque "Remède de base" choisi ou préconisé. Sous cette forme, la dilution se conservera 2 à 3 semaines. Pour une conservation plus longue ajouter 1 cuillère à soupe de brandy ou de vinaigre de cidre (selon le Dr Bach).

Mettre 2 gouttes du "Remède de base" de chaque essence de fleur préconisée dans un verre d'eau de source ou assimilée (jamais d'eau pétillante) et boire le verre par petites gorgées tout au long de la journée. Pour plus de facilité, vous pouvez mettre les gouttes dans une petite bouteille portion (25 cl), qui a l'avantage de pouvoir être emportée dans ses occupations de la journée.

En cas de choc émotionnel, prendre du Rescue "Remède de base" à la manière de granules homéopathiques. Poser 4 gouttes sur la langue plusieurs fois par jour pendant quelques jours en fonction des besoins. Ensuite procéder comme d'habitude, en mettant 4 gouttes dans un verre d'eau à boire par petites gorgées pendant la journée.

Dans son bain, mettre 2 gouttes du "Remède de base" d'une essence de Fleur du Dr Bach ou bien 4 gouttes en dilution du composé préconisé. Si on est exténué mettre 2 gouttes de Hornbean (=Olive), si on est tendu 2 gouttes d'Impatiens ou de Rock Water. … 

En compresse, mettre 2 gouttes de "Remède de base" ou 4 gouttes en "dilution" sur un impact traumatique (ecchymose, choc, brûlure, …) dans la même dilution que la prise orale.

Sur un ou plusieurs "Chakras", déposer 2 gouttes de "Remède de base" et masser légèrement. L'essence ou le composé sera choisi en fonction de l'altération du chakra (constatée au pendule par exemple).

Sur son oreiller en cas de nuit difficile ou après une "mauvaise nouvelle" , pour empêcher "le petit vélo du mental de tourner en rond", mettre 1 goutte de "Remède de base" de Rescue ou de White Chesnut.

La durée de la prise varie selon l'individu, son état d'âme négatif, ce qu'il ressent. Une période de 3 semaines est cependant nécessaire au minimum, sauf pour le Rescue qui se prend "à la demande".

 

Qui peut prendre les Fleurs du Dr Bach ?

TOUT LE MONDE sans limitation d'âge.

Chez les enfants, la  réponse est souvent plus rapide et plus visible que chez l'adulte,  car ils ne sont pas encore encombrés de pollutions et/ou de résistances et sont très réceptifs. On peut réduire la posologie à 2 gouttes pour le Remède de base ou 4 gouttes pour la dilution 4 fois par jour et on se limitera à une composition de 4 essences.

Chez les bébés, on peut facilement trouver l'essence adaptée à son état d'âme, qu'il exprime sans fard. On peut se baser sur son thème de naissance pour choisir l'essence idoine. Pour lui mettre 1 goutte du Remède de base ou 3 gouttes de la dilution dans son biberon et on se limitera à une composition de 3 essences.

Pour le bébé allaité, c'est la maman qui prendra les essences de Fleur du Dr Bach.

Pendant la grossesse, équilibre et harmonie sont deux mots-clés pour son bon déroulement. Les essences de Fleur du Dr Bach ont leur pertinence et y contribuent. Tout ce qui convient à la mère convient à l'enfant. Les changements d'humeur ou d'état d'âme sont fréquents chez la future maman. Il faudra donc adapter la composition à son état du moment. Avant, pendant et après l'accouchement, Rescue est le composé le mieux indiqué.

Si la personne ne peut pas avaler, on humecte ses lèvres, on en met derrière ses oreilles ou sur les poignets au point de pulsation avec le Rescue, avec le "Remède de base" ou avec la composition en dilution.

On peut donner des essences de Fleur du Dr Bach aux animaux domestiques. Leur réaction est généralement encore plus rapide que chez les humains. La prise doit être courte, seulement de quelques jours.

Enfin on peut en donner aux plantes. On sait qu'elles ont des états d'âme, vivent des "traumatismes" (rempotage, fleurs coupées) et peuvent tomber malades. On préconise Rescue additionné de l'essence qui répond à la situation du moment, à donner à raison d'une dizaine de gouttes dans un arrosoir d'un litre.

 

Réactions

Les essences de Fleur du Dr Bach n'ont aucun effet secondaire et on peut les prendre sans restriction. Toutefois, comme pour les remèdes homéopathiques, elles peuvent parfois accentuer les symptômes. Cela est dû à la remise en circulation des énergies et la libération et à l'élimination des états d'âme négatifs.

Il n'y a pas de contre-indications à la prise des essences de Fleur du Dr Bach. Certaines personnes peuvent cependant avoir une réponse plus lente que d'autres.

Il n'y a pas de risque de surdosage. Les essences de Fleurs du Dr Bach sont l'esprit des fleurs. On peut les prendre sans risques avec d'autres médications, puisqu'elles n'agissent pas au même niveau vibratoire. Elles préparent et/ou facilitent le terrain d'action pour d'autres traitements (homéopathique, allopathique, phytothérapique) et en améliorent leurs actions.

 

 

"C'est en vérité une grande chose que d'harmoniser notre conduite en cette vie avec les désirs de notre Âme et de nous maintenir dans un état de paix tel que les épreuves et agitations du monde ne puissent nous ébranler(1)."

 

 

 

1.     Les passages en italique sont des citations du Dr Bach tirées de son livre "La guérison par les fleurs" aux Ed Le courrier du Livre, Paris

2.     Hippocrate : médecin grec (377 – 460 av.  J.C.) son système repose sur l'altération des humeurs.

3.     Paracelse : médecin suisse (Théophratus Bombastus von HOHENHEIM 1493 – 1541), médecin hermétique.

4.     Hahnemann : médecin allemand (1755 – 1843),  père de l'homéopathie.

5.     Holistique : vient du grec "holos" qui signifie "entier", "holisme" théorie selon laquelle les phénomènes sont des totalités irréductibles à la somme ou même à l'association structurelle de leurs composantes (dic. Hachette). Corps, âme et esprit sont indissociables dans l'unicité de l'Homme.

6.     "Guéris-toi toi-même" du Dr Bach, éd Ulmus

7.     Cornélius Agrippa (1486 – 1535) : "de la Philosophie Occulte" T II

8.     J. Charrot, hermétiste : "Voile d'isis" 1935


Vous aimerez aussi...


Bienvenue !

Aidez-nous à vous offrir une expérience optimale ! Identifiez-vous et profitez pleinement de Wengo.