Consultations mieux-être à distance

Bienvenue sur le blog de Marie Laure

VIRUS SYMPATIQUE ET ZIGOMATIQUE:.Energie renouvelable a volonte!

 

 

 

Alexia Guggémos


Combien de fois sourions-nous par jour ? Impossible de le dire, tant cela dépend des personnalités et des instants choisis. Mais sourions-nous toujours pour exprimer le plaisir ? « Le sourire provient d’une vibration qui associe la joie et la terreur, l’émerveillement et l’effroi », écrit Patrick Drevet dans son essai Le Sourire (Gallimard).

A quand remonte le premier ? A la naissance, il n’existe pas. Il apparaît chez le bébé entre son 30e et son 45e jour, au plus tard à 3 mois, pour exprimer un contentement à la vue d’une personne familière, à l’écoute d’un son mélodieux ou après un repas. L’apprentissage par imitation va ensuite jouer son rôle et donner tous ses sens au sourire. Le psychologue Paul Ekman en a recensé dix-neuf différents, dont ceux empreints de peur, de mépris ou d’ironie : les rictus.

Sourire est d’abord un mécanisme cérébral. Selon les scientifiques, tout commence par une excitation de la partie antérieure de notre hypothalamus, glande située à la base du cerveau. Telle une onde, elle transmet un influx nerveux au système limbique, siège des émotions. Le tonus musculaire se relâche, les réactions faciales de contentement apparaissent (une excitation de la partie postérieure de l’hypothalamus entraîne des réactions de mécontentement).

 

Si quinze muscles sont nécessaires pour rire, il en faut autant pour amorcer ce que le dictionnaire définit trop simplement par « un léger mouvement des yeux et des lèvres ». Mais à chaque type de sourire ses muscles spécifiques ! Ainsi, le sourire de politesse, simple plissement des lèvres, met en jeu la contraction du grand zygomatique, alors que le sourire de joie, large et éclatant, fait intervenir l’orbiculaire palpébral, le muscle des paupières. Celui-ci ne s’active qu’involontairement lors de sensations agréables : impossible de confondre un rictus contraint et un sourire de bonheur.

Le sourire est un autre langage, un moyen de traduire ce qui, en nous, reste muet. Loin d’être un « sous-rire », il ouvre sur de multiples univers : il y a le sourire épanoui de l’amoureux, le gêné du timide, le conquérant du séducteur, le serein de Bouddha. 

 

SOURIEZ A LA VIE , AUX AUTRES!

faisons marcher nos zygomatiques ! 

 

HAPPY 6 JUILLET!

ML


 


nefertiti_2009
06/07/2012 08:57
coucou Marie Laure,
ce matin, les zygomatiques étaient en grève ... mais rien que de voir ce bout de chou , je viens de lever le piquet !! trop chou !
bon..c'est le WE !! Happy day (ouiiii vivement ceux d'aout..) et happy smile !! :)))
anonymous/1573180
06/07/2012 09:09
bonjour marie

j'adore le bébé,

quand les bébés rient , tous rient,
quand je croise un bébé, je regarde très vite sa bouille, pour attraper ce fameux sourire... quel merveille


merci marie :-)

joli week-end ;-)
sv


anonymous/1573180
06/07/2012 11:11
merci, merci, je suis comblée j'aaaaddddoooorrrrreeee,,,!!!!!!!!!
je craque, complètement là, vous me verriez, je lui souris béatement, comme si il était vrai
mon dieu comme j'adore ces vidéos,
mais ou l'avez vous trouvé, c'est mignon et très bien fait,
top du top
vous êtes,
merci marie,
nous ne pouvons pas ,nous clients mettre de photos ici, c'est dommage, j'aurai bien copié collé
un bouquet de fleurs pour vous,
bon week-end
sv

Vous aimerez aussi...


Bienvenue !

Aidez-nous à vous offrir une expérience optimale ! Identifiez-vous et profitez pleinement de Wengo.