Consultations mieux-être à distance

Bienvenue sur le blog de Marie Laure

CONFERENCE A L 'IMI LE 11 JANVIER 2013

L iNSTITUT METAPSYCHIQUE INTERNATIONAL 

 

etudie les phenomenes paranormaux de maniere scientifique , a Paris ,

belle journee ml

 

Pierre Janet, Pierre Curie et la frontière enchantée des sciences psychiques, par Renaud Evrard

(JPEG)Dès 1885, le philosophe Pierre Janet (1859-1947), futur médecin et psychologue renommé, se fait connaître de ses collègues par ses expériences d’hypnose à distance au Havre sur la somnambule Léonie. Malgré la réception très positive de ses travaux, Janet décide à la fin de l’année 1886 de prendre ses distances avec les "sciences psychiques", future "métapsychique / parapsychologie". Il continuera pourtant à s’impliquer dans ce champ, d’abord en organisant son "repenti" et plus tard en prenant un rôle de "garde-frontière" pour la psychologie académique.
(PNG)Trajectoire inverse, Pierre Curie (1859-1906) était déjà un physicien reconnu, lauréat du prix Nobel en 1903, lorsqu’il pénétra dans la difficile étude des phénomènes produits par la médium Eusapia Palladino. Il prenait part au prestigieux "Groupe d’étude des phénomènes psychiques", branche de l’Institut Général Psychologique, alors dirigé par un Janet qui désapprouvait cette voie de recherche. 
En croisant ces deux parcours contemporains, cette conférence amènera à s’interroger sur le rapport des scientifiques du tournant du XXe siècle vis-à-vis des "sciences psychiques", domaine d’exploration où le rationnel et l’irrationnel s’entrechoquent. Quels furent les enjeux et les résultats de leurs études ? Que se passe-t-il quand un psychologue et un physicien franchissent la "frontière enchantée" ?

Le conférencier

(JPEG)Renaud Evrard est docteur en psychologie, psychologue clinicien en psychiatrie adultes et chargé de cours à l’Université de Strasbourg. Il a co-fondé en 2009 le Centre d’Information, de Recherche et de Consultation sur les Expériences Exceptionnelles (www.circee.org). Une partie de ses travaux portent sur l’histoire de la psychologie hétérodoxe en France.

Informations pratiques : Cette conférence aura lieu le vendredi 16 novembre 2012 de 19h30 à 21h30, au siège de l’IMI, 51 rue de l’Aqueduc, Paris 10e. Elle sera traduite en français.
Métros : Stalingrad ou Louis Blanc.
Tarifs : tarif normal : 15 € ; membres A-IMI : 12 € (sur présentation de la carte).
Réservations : nouveau système de pré-inscription en ligne ! Paiement sécurisé sur Internet pour être sûr d’avoir votre place !

 

Vous aimerez aussi...


Bienvenue !

Aidez-nous à vous offrir une expérience optimale ! Identifiez-vous et profitez pleinement de Wengo.